Plein de questions pour une nouvelle config

Bonjour à tous, je suis nouveau ici et me suis inscrit sur ce qui me semble être le plus efficace des sites informatiques dans le but de vous poser quelques questions.

Pour information, je ne m’y connais pas beaucoup en matériel informatique, je suis un grand gosse de 26 ans qui joue beaucoup aux MMO (Champion Online) et au poker en ligne. J’en ai un peu marre de jouer en low detail sur mon jeu et dans ce but, je souhaite me monter une nouvelle machine (j’étais sur portable jusqu’à maintenant).

Passons maintenant au choses sérieuses. J’ai environ 1 400 € pour me monter un pc (avec écran et clavier) qui subviendra à mes besoins, j’ai pas mal regardé sur le net et je trouve que la config proposé par la rédaction de clubic sous le titre “Serious Gamer” semble parfaitement convenir à mes attentes mais n’étant pas sûr de moi pour cette investissement important, je préfére vous demander votre avis.

En plus de votre avis sur tous les composants nécessaires à l’assemblage de ce PC, j’ai aussi quelques question subsidiaire:

  • Pour la connexion internet, vaut il mieux etre en wifi ou en fil? (je pense que le fil sera plus efficace mais dans le doute…)

  • En ce qui concerne l’écran, devrais je prendre un 24" en 60 Hz ou un 22" en 120 Hz (sachant que pour les films, j’ai une TV qui me convient trés bien et que je pourrais connecter en HDMI au PC)?

  • Pour la carte graphique, j’avais une tendance à regarde d’avantage vers de la radeon mais un article sur la 3D de Nvidia m’a interpelé, est ce vraiment bien et est ce que les performance hors 3D seront similaire à Radeon (Champion Online n’est pas compatible 3D)?

  • Pour le Disque dur, est il préférable d’avoir un Disque de grande capacité ou un pour l’os + un de stockage?

  • Est il réellement utile de partitionner mon disque dur si je n’en prend qu’un?

  • Pour le graveur, dois je partir sur un graveur en IDE ou en SATA?

  • Pour l’OS, ce sera du Windows 7, mais lequel prendre? (j’étais parti sur un OEM Family premium en 64 bit)

Je pense que j’en ai finis pour le moment avec mes questions, j’en aurais surement d’autres par la suite mais si vous répondez déjà à toutes celles là, je serais déjà extrémement satisfait.

Merci d’avance.

Taosu
Edité le 07/05/2010 à 18:18

win 7 64 bites deja ca cest sur.
Graveur en sata pasd e lide de toute maniere sur les carte mere recents ya max 2 IDE/.
Partitionner son dd est interressant pour formater sans tout perdre, si bug de windows et irrécupérable sauf formatage tu nas pas toujours dautres solutions. Faire une partition systemm et une donneee au minimum

si tu as le budget autant partir sur un ssd pour l’os

fil et wifi se valent sauf si vraiment tu as une connexion internet super mega rapide (mais wifi N a 300MB).

Le wifi N c’est c’est 300 Mb/s et non 300 MB. Pour le sockage, je pendrais sun DD externe de qualité (WD ou seagate par exemple) où faire des copies régulièrement.
Fais des partition c’est vraiment essentiel, d’une part en cas de plantage extrème et d’autre part pour la défragmentation.
graveur 19,39€
mémoire 132€
boitier60,5€
alimentation 75€
HDD 90€
carte graphique300€
carte mère88€
Proco 150€
écran 260€
windows 7 90€
Pour le clavier et la souris je en me prononce pas mais le kit proposer par virus est à 110€ sur RDC
Pour le son, il ne faut rien?
Edité le 07/05/2010 à 20:51

oubli les configs de clubic, c’est tellement n’importe quoi, tellement déséquilibrer et tellement chère pour rien.

Phenom II X4 955 BE: 152 euro
Gigabyte GA-MA785GT-UD3H: 85 euro
G.skill ripjaws PC 10600 2x2Go CAS 7: 120 euro
sapphire radeon HD 5850: 300 euro
Silverpower SP-SS500 500 watts: 60 euro
Xigmatek Utgard: 70 euro
Samsung SH-S223C: 23 euro
Western Digital caviar black 500Go: 54 euro
Noctua NH-U12P SE2: 60 euro

LG W2361V-PF : 178 euro
Razer Lycosa + DeathAdder Nova Blue : 115 euro
Windows 7 familial 64 bits OEM: 110 euro (mais trouvable moins chère sur amazon)

total: 1327 euro (sa peut encore se paufiné, c’est juste un exemple de config qui est mieux équilibrer)

Le fil est plus efficace, moins de perte de signal

Pour ce qui amène la 3D, je ne pense pas que sa vaut la peine en se moment, d’ailleurs, si tu veux regarder des films en 3D je ne pense pas qu’il y ait des lecteurs blu ray 3D ready sorti pour pc à l’heure actuel (any way sa l’aurait couté la peau du cul vu que c’est une nouvelle technologie)

Peu de jeux en se moment son compatible avec la technologie 3D, et ont peut faire aussi de la 3D avec une carte graphique Ati en utilisant le pilote d’IZ3D

oui c’est quelques chose qui serait bien

t’aura pas le choix de faire au moins 1 partition :o

les graveurs sata coute le même prix que les IDE, voir même moins chère par moment. En plus, le débit est plus élevé sur sata

une version OEM suffit à moins que tu format à tous les mois et que tu pense changer la carte mère dans 1 ans
Edité le 07/05/2010 à 20:14

Totalement +1 avec Virus ! :super:

Super, un grand merci pour vos messages, je vais décortiquer tout çà ce soir.

Par contre j’ai vu que les écrans conseillés sont en 60 Hz non 120 Hz, est ce à dire qu’il n’y a pas besoin d’aller jusqu’à 120 Hz (en sachant que l’écran sera gardé au moins 4 ans)?

Pour les proc, je vois que vous vous orientez plus sur amd qu’intel, y a t’il un vrai plus à utiliser cette marque.

En tout cas, je suis content d’avoir posté, j’étais à 2 doigts de commandé ^^. Pourquoi les configs de clubic sont elles mal équilibrées? Je trouvais que, sur le papier et au vu des tests lus sur le net, leur config était très bien.

Virus, tu as mis que çà restait à paufiner, pourrais tu m’aider, je n’ai à le faire, je n’ai vraiment pas envie de me planter.

Merci d’avance.

si tu ne fais pas de 3D, non

in game, c’est le meilleur perf/prix, un 955 BE sera aussi performant qu’un i7 930 qui coutera au minimum 100 euro de plus

parce que:
1: elles sont plus ou moins conçu selon les tests de clubic, et comme les tests de clubic sont extrêmement léger et laisse voir autre chose que sa devrait être, les choix de certaine pièce laisse à désirer

2: les configs sont conçu pas sur le perfs/prix, mais seulement sur le prix. Donc, au final, tu peux avoir une config qui coute super chère mais que si les pièces aurait été sélectionner pour le perf/prix, t’aurais pu avoir une config qui serait moins chère et aussi performante

3: certain composant comme les disques dur samsung qui se tape un retour au sav qui frôlait le 25% il n’y a pas si longtemps son suggérer dans leur config, et cela même après mainte avertissement

clavier/souris: j’ai mis ce kit juste parce que s’était une de mes préférences, mais comme tous le monde n’a pas les mêmes gout et que c’est les 2 éléments qu’il ne faut pas qu’il soit négliger sur le confort, je te laisse choisir. Le meilleur truc c’est d’aller dans un magasin et les essayés.

disque dur: sa dépend de combien de Go tu voudrais avoir, savoir si tu veux un autre disque dur ou un disque dur externe.

boitier: question de gout, il y en a d’autre qui sont relativement du même prix qu’ils peuvent peut être t’intéresser

  • Coolermaster CM-690 II advanced
  • Coolermaster Storm Scout
  • Coolermaster HAF-922
  • Lian Li PC-K58/60/62

Effectivement, vu comme çà, amd a l’air alléchant.

Pour l’écran, je ne fais pas de 3D pour l’instant mais comme je prévois de le garder 4 ans, je me demande vraiment si je ne devrais pas être prévoyant, d’un autre coté, il est vrai qu’on en est qu’au début et que d’ici à ce que je passe en 3D les écrans auront tellement évolué que celui ci sera obsolète, je pense donc suivre votre idée et opter pour une valeur sur en 60 Hz.

Le boitier sera surement un cooler master CM-690 II advanced, je préfère son design, mais comme tu le dis, c’est une affaire de gout.

En ce qui concerne la souris et le clavier, j’ai déjà une Logitech G500 que j’adore et j’avais bien envie de prendre le logitech L11 en clavier.

Merci pour toutes les infos, je vais bosser là dessus demain matin et quand j’aurais fini, je posterai la config pour avoir vos avis.

Bonjour tout le monde, aprés avoir planché quelques heures sur tout çà et grace à vos précieux conseils, je m’approche de ma future config. Cependant quelques pièces sont encore à valider.

Boitier: Cooler Master CM-690 Advanced II Validé.

Processeur: AMD Phenom II X4 955 Black Edition Validé (si vous pensez à un autre processeur même un peu plus cher, mais plus efficace n’hésitez pas à me le dire quand même)

Carte Mère: J’hésite encore, je n’ai pas envie de me planter et voyant que plusieurs carte peuvent correspondre, j’ai besoin de votre aide pour en qualifier une, si vous pouviez me dire lesquels sont efficaces et me dire pourquoi en choisir une plutot que les autres, çà m’aiderai beaucoup. J’ai lu aussi qu’il y aurait une sortie de Cartes mères intéressantes d’ici 2 ou 3 semaine, que valent elles et serait il intéressant d’attendre un peu?

RAM: G.skill ripjaws DDR3 PC 10666 2x2Go CAS 7 Validé (Quel est la différence entre la 10600 proposé par v1rus et la 10666 proposé par FREDOM?)

Disque Dur: WESTERN DIGITAL 500 Go 32 Mo 7200 tr/min X2 Validé (j’ai hésité longtemps entre un de 1To ou deux de 500Go, qu’en pensez vous?)

Carte Graphique: Sapphire Radeon HD 5870 - 1Go[/url] ou [url=http://www.rueducommerce.fr/Composants/Cartes-Graphiques/Cartes-Graphiques-ATI/SAPPHIRE/2963441-Carte-Graphique-Radeon-HD5850-1024-Mo-GDDR5-PCI-Express-2-0.htm]Sapphire Radeon HD 5850 - 1Go Là on rentre dans le grand dilemme, j’hésite entre me faire plaisir avec la 5870 en espérant plus de puissance et la garder plus longtemps ou écouter ce qui semble être la voix de la raison avec la 5850 qui a un très beau rapport performance/prix. Pourriez vous m’aider en me parlant un peu des différence entre ces 2 CG? J’ai vu aussi leur version Vapor X, est ce qu’il y a un intérêt (elles sont au même prix)?

Alimentation: Là je suis perdu, j’ai longtemps pensé que c’était un composant sans grande importance mais apparemment il ne faut pas choisir n’importe quoi. Quels sont les caractéristiques à regarder et pour quelle utilisation?

Ventilateur: Noctua NH-U12P SE2 Validé (çà c’est la surprise, je pensais gardé celui d’origine, mais en voyant toutes les éloges faites à celui ci, je pense que je vais le prendre. Juste pour info, qu’apporte t’il réellement de plus?)

Graveur: Samsung SH-S223L Validé (Juste une petite question, “Bulk” signifie bien livré sans le câble SATA? est ce pareil pour les Disques Durs?)

Ecran: LG W2361V-PF Validé (Parfait, je m’étais orienté vers Samsung pour le design mais le pied fixe m’embêtait, je n’avais pas pensé à LG.)

Clavier: Logitech G11 Validé.

OS: Windows 7 OEM 64 bits Validé.

Je sais que çà fait beaucoup de questions mais si quelqu’un a le courage de répondre à tout çà, je l’en remercierai grandement.

Merci pour tous vos conseils.

Taosu.
Edité le 08/05/2010 à 09:37

si le sata 3/usb 3 t’intéresse, mieux vaut attendre un peu, sinon:
Gigabyte MA-785GT-UD3H si tu ne veux pas faire de crossfire

DFi lanparty 790FXB-M3H5 si tu pense faire du crossfire plus tard

c’est juste rueducommerce qui les vends plus chère, sinon c’est pareil

un raid 0 sera plus performant, par contre, pour des mesures de sécurité, il est préférable d’avoir un autre disque dur pour pouvoir sauvegarder ses données car si un des 2 disques dur du raid plante, tu perds tous.

Si tu pense faire un crossfire (jumelé 2 cartes ensemble), il faudra au moins 650 watts, sinon une alim de 500 watts est amplement suffisant. Après, pour savoir laquelle choisir, reste dans les gros nom (corsair, seasonic, enermax, …)

beaucoup plus silencieux, refroidit beaucoup mieux le CPU et permet d’avoir des températures descente lors d’un overclocking

une HD 5850 peut s’overclocker et devenir aussi performante qu’une HD 5870, mais si tu n’a pas envi d’allé sur cette voie, tu peux prendre une HD 5870 (mais dans tous les cas, les 2 sont amplement suffisant pour jouer).

Pour ce qui est du vapor-x, c’est que le système de refroidissement est plus efficace et plus silencieux que celui original. C’est un must, mais comme ses cartes graphiques ne chauffe pas beaucoup, c’est juste un must.

probablement une traduction foireuse d’OEM

Non c’est bien version boite il me semble.

normalement une version boite coute un peu plus chère, mais bon, avec les traductions foireuses faut s’attendre à tous

En faite c’est une version boite sans boite :paf:

En gros tu as HDD, câble, vis, driver… sans la boite d’origine.

j’appelle sa OEM :o

OEM c’est juste le HDD.

processeur (dépourvu de rad)
disque dur (rien qui vient avec)
lecteur (la plupart du temps c’est seulement le cd seul)
fan (sa vient dans un sac zibloc)

Ok merci beaucoup.

Qu’est ce que le sata3/usb3, si c’est vraiment bien, je ne suis pas à 1 mois prés?

Alors là, je suis perdu: je ne sais pas ce qu’est un raid 0, est ce que çà apporte beaucoup quelle capacité de disque dur me conseilles tu pour le faire? En gros il me faut 3 disque, 2 pour le raid et un pour le stockage? Est ce que c’est compliqué à mettre en place parce que çà fait 10 ans que j’ai pas monté de pc ^^?

çà n’était pas dans mes projets mes si dans 18 mois ma CG est dépassée, peut être que je le ferais pour lui donner un coup de jeune.

Si j’opte pour la 5850 l’overclocker ne risque pas de raccourcir sa durée de vie, j’avoue ne l’avoir jamais fait (ni sur un proc ni sur une CG) car je me suis toujours dis que si ils ont été conçus comme çà c’est qu’ils sont plus stables et plus résistant sans être overclockés mais comme je suis pas un pro de l’informatique, si tu me dis qu’il n’y a pas de risque à les booster un peu, je vais pas les laisser tourner à demi régime ses fainéants ^^. Surtout si je mets un gros refroidissement au cul du proc ;p.

Merci encore pour toutes les infos.

çà y est, j’ai fait le tour de la question je crois, il ne me reste qu’une interrogation:

  • Après avoir bien regardé comment fonctionne un Raid 0, je suis très intéressé par ce procédé. Donc en gros je mettrais bien 2 DD de 150 ou 200 Go en Raid 0 et 1 WESTERN DIGITAL 500 Go 32 Mo 7200 tr/min pour le stockage (voir plus en stockage). Par contre comme je viens de découvrir ce qu’est le raid 0, y a t’il des disques durs plus intéressant que d’autre pour ce procédé?

Question subsidiaire: si je fais ce type de branchement, est-ce que la lecture d’un BRD stocké sur le Disque de stockage sera ralentie?

Quelques conseils me seraient bien utiles, Merci d’avance.
Edité le 08/05/2010 à 14:21

Faut te mettre à jour les DD de 150 Go c’est dépassé…surtout sur une tour.

Et pourquoi vous lui faites une config’ à 14XX € alors qu’il joue au Poker et à un MMO pas très gourmand ?

Une config’ à 700 € suffit.

Prends toi un DD de 640 Go ou 1000 Go au lieu d’en mettre 3 pour essayer d’améliorer les perf’, ça pose plus de problèmes qu’autre chose.

Voici une config’ subvenant largement à tes besoins avec un mini boîtier de très bonne qualité qui t’encombrera beaucoup moins :

Boîtier & stockage
Boîtier : Lian Li PC-A05N 84,89 €
Alimentation : Corsair Power CX - 400W 45,89 €
Disque dur : Western Digital Caviar Black 640 Go - 32 Mo 60,69 €
Graveur : Samsung SH-S223C - OEM, noir 22,99 €

Composants
Processeur : AMD Phenom™ II X4 955 Black Edition 151,99 €
Carte mère : DFI LANPARTY JR 790GX-M3H5 99,99 €
Mémoire : G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC10600 NQ 107,39 €
Carte graphique : Asus EAH5770 Cu Core/2DI/1GD5/A 154,99 €
Radiateur : Cooler Master Hyper 212 Plus 29,95 €

Périphériques
Ecran : Asus VK222H 187,95 €

Logiciels
Système d’exploitation : Microsoft Windows 7 Edition Familiale Premium 64 bits (oem) 109,90 €

= 1056.61 €

Prix de materiel.net

Pour ce qui est des DD effectivement, j’ai remarqué que çà n’était pas le bon plan, je pense que je vais revenir sur les 2 DD 500Go caviar black de WD en Raid 0 et me prendre un externe par la suite pour stocker en sécurité.

En ce qui concerne ma config, en effet je n’ai pas besoin d’aller si loin mais je joue de temps en temps à d’autres jeux (Voitures ou FPS). De plus, quand j’ai acheté mon précédent matos (portable) j’ai pris de quoi être tranquille sur mon précédent mmo et 1 an après je me trouve sur un autre mmo qui m’oblige à tout changer si je ne veux pas jouer en low details, j’ai donc décidé de ne pas reproduire la même erreur et de me monter un pc qui tiendra un minimum la route pendant 2 ans voir plus.

Merci quand même pour les infos.