Plaque a effet peltier ! projet fou fou fou

je me suis un peut amusé avec la plaque mais je ne l’est pas mise pour refroidir le reservoir :neutre:

pour le changement de phase , laisse tomber si le prix est un critère :paf: … ( efficace : environ -40° sur le cpu … mais cher ) www.cooling-masters.com…
Edité le 08/03/2009 à 00:13

merci … moi qui pensais metre le systeme a 0 je suis mal foutu :paf:


[quote="tHe_UnFoRgivEn_1_1"] [quote="kandalf"] mais dis moi unforgiven tes perf étais bien avec un rad ou c'étais boffff ??? [/quote]

je me suis un peut amusé avec la plaque mais je ne l’est pas mise pour refroidir le reservoir :neutre:

pour le changement de phase , laisse tomber si le prix est un critère :paf: … ( efficace : environ -40° sur le cpu … mais cher ) www.cooling-masters.com…
[/quote]

le prix est pas un facteur mais la place et la simplicité oui … je suis un malade d’info je passe mes paye en piece pour patenter ,… jadore les teste …et je m’achete une nouvelle config avec un phenom 2 je veut le laisser le plus froid possible … mais je veut pas un pompe a frigo dans ma chanbre …

tu as qu’a faire du LN2 :paf:

[:skyos]

c’est bien beau de me dire des truc donner des lien c’Est du chinois !!!

ouais jai dis que le prix étais pas impostant …mais bon faut etre logique a ce prix je le fait moi meme pour 100$$ ce systeme et je crois qui est quoi 800 $$$ il a quand meme des limite !!!:nexath

et puis justement c’est trop simple , et trop chère …


[quote="legamerdu49"] tu as qu'a faire du LN2 :paf:

[:skyos]
[/quote]

bien sur … mais bon je me vois mal achter de lazote tout les mois !!! ;)…bref perf prif ce que j’ai trouver de mieux est la plaque peltier …et j’ai quand meme dis que la place étais un facteur alors les deux option sont mal barré (OCZ CRYO-Z /LN2) :neutre::fou:

comment tu peux le faire toi même :paf: tu as une usine chez toi ? :paf:


tu as qu'a prendre refroidissement à cascade :neutre:

i dit qu’il veut pas de changement de phase :o
si un compresseur c’est trop … alors plusieurs … :nexath
Edité le 08/03/2009 à 11:48

bah si il veux un truc performant il sera bien obligé

Tu as quelques petites formule sur les modules Peltier
ici
Maintenant, dans ton cas, je ne pense pas que la T°C du coté froid soit très importante, ce qui compte surtout, c’est son aptitude à refroidir Q quantité de matière à la T°C T dans un temps donné.
Une flamme de briqué peut très bien monter à 1000 °C sans pour autant être capable de faire porter 2 Litres d’eau dans une casserole à l’ébullition (100°C). Le transfert de l’énergie marche dans les 2 sens, si l’énergie thermique de la flamme du briquet est trop faible, c’est l’air ambiant (20°C par ex) qui refroidira l’eau.
Une flamme de briqué au contact de l’air ambiant crée beaucoup de chaleur concentré dans un petit volume, quand cette flamme est au contact d’un matériau (casserole rempli de 2 L d’eau par ex), cette puissance thermique est transférée dans un grand volume et donc la T°C diminue en fonction du volume et le temps qu’il faudra pour atteindre telle ou telle T°C augmentera par la même occasion.

C’est un petit peu comme vouloir refroidir un processeur qui serai au contact de l’Océen pacifique avec un peltier de 200 wats qui refroidirai le volume d’eau du pacifique, sa ne changerai rien, ton élement peltier ne serai pas assez puissant pour changer quoi que ce soit, alors que si tu mettais un peltier coté froid de 200 Watts directement sur la base du CPU et que tu mettais le coté chaud au contact de l’océan, là, sa changerai tout !. Le coté chaud ne serai pas assez puissant pour faire monter la grande quantité d’eau de l’océan en T°C, alors que le coté froid serai suffisant pour refroidir le CPU consommant 100 Watts seulement.

Pour ton élément Peltier, ce sera pareil, si tu relie ton élément peltier au volume d’eau (2 L d’eau dans ton circuit par ex),
l’efficacité de ton système ne sera pas terrible. A la limite, il faut diminue ce volume pour augmenter l’efficacité.

Le but du peltier dans l’overclock est de créer un point froid (sur la base du processeur) concentré dans un petit volume (comme une flamme de briquet au contact d’une mini casserole de 0.1 L d’eau)
et non de refroidir le grand volume d’eau d’un circuit (flamme de briquet au contact d’une grand casserole de 2 L d’eau), autrement, tu rééquilibre ton système, et la T°C de l’eau ne variera pas beaucoup, donc celle du CPU non plus.
Alors qu’avec un contact direct, tu luttera directement contre la T°C crée par le proc et l’eau du circuit (grand volume si possible) sera réchauffé par le coté chaud, mais refroidi par un ventilo+rad.

Par contre, c’est clair que si ton Peltier tombe en panne, t’es dans la merde.

A la limite, ce serai intéressant de monter:

  • 1 Element Peltier
  • 1 système watercooling n°1 (sans ventilateur/radiateur) et quantité d’eau moyenne (volume à déterminer en fonction de la T°C souhaité) + circulation lente.
  • 1 système watercooling n°2 (avec ventilateur/radiateur) et grand volume d’eau + circulation rapide.

Donc, finalement un Peltier + 2 circuit séparés:

Ton élément Peltier coté froid serai relié au système watercooling n°1 de manière à refroidir ton CPU, donc système sans ventilateur/radiateur.

Et ton élément Peltier coté chaud serai relié au système watercooling n°2 de manière à refroidir la plaque chaude, donc système avec ventilateur/radiateur.

Mais bon, question encombrement, c’est pas encore ça.
Edité le 08/03/2009 à 19:45

ça fait un peu circuit de refroidissement de centrale nucléaire mis à par qu’il y a un peltier sur le réacteur … lol !

tout ce que tu dis semble ultra logique …mais bon la rasion qui me pousse a rien vouloire faire de cette facon est la suivante ,… si jamais la plaque devien trop froide (glace goutte d’eau etc ) il y auras un risque imence …et puis l’autre raison cest que la plaque a meme pas un litres d’Eau a refroidir et que l’emplacement du reservoire est éloigné du reste de la config … la plaque reste facille a atteindre et donc je pourais faire un suivi…et la derniere raison est que si la plaque lache j’Ai l’Air d’un beau con !!!

:ane: :ane:

Ben soit on s’y met ou soit on s’y met pas :smiley:

Mais sa peut être super compact ce système, puisque que le 2nd circuit n’a pas besoin de refroidir quoi que ce soit, donc l’eau peut être chaude, c’est pas trop un problème. Et de l’autre coté, le 2nd circuit, ce n’est que du gain en T°C, donc pas besoin d’un gros truc, au final, ça peut être 2 mini systèmes Watercooling plus petit qu’un seul finalement.

Mais, bon, ça fait usine à gaz quand même (beaucoup enfaite :D), mais puisqu’il aime, il ne devrai pas compter.


[quote=""] .............et la derniere raison est que si la plaque lache j'Ai l'Air d'un beau con !!!!!!!!! [/quote] Sa, j'te le ferai pas dire si sa t'arrivais :D Donc, la solution n°2 pourrai te convenir ? 1 peltier + 2 circuit séparé.

une watercase perso à coté du PC :neutre:

Le mieux c’est un réostat pour régler la plaque . Au fait si la température avec la plaque éteinte fait peur il ne faut pas oublier que cette plaque peltier a une conduction thermique qui permet donc de dissiper la chaleur même sans fonctionner . Le plus sûr c’est de pouvoir au moins booter sans la plaque peltier et d’avoir un logiciel de monitoring pour checker en permanence la température pour éviter tout oubli d’allumage du peltier .

Il faut absolument alimenter le Peltier avec une alim PC standard, sinon, sa complique le truc encore plus.


Si c'est pour refroidir simplement de l'eau, une version à faible puissance est suffisante, puisque le but du défi je pense est simplement d'abaisser la T°C sans pour autant avoir des T°C négative, enfin, je pense ? Une version de 200 watts est bien suffisante à mon avis.

j’avais penser a 120 watts en fait …et puis … c’Est sure que tes propo de plaque vs océan est mieux mais j’ai une peur immence :stuck_out_tongue: meme si ton idée est de loin bien plus performante que la mienne reste qu il comporte certain risque !!! (comme tout mais bon !!)
j’aime les risque jusqu’a un certain degré …de plus pour le soft en permenance pour les temp c’Est deja le cas … je suis pas bien dans ma peau si je conais pas l’état de mon pc … je tourne a 33 /35 en idel et 43/45 en full … …

jexplique ce que je voudrais faire plus précisément je tien a maintenir l’eau au plus froid possible … donc pas de 15 en idel et 30 en full la plaque serais thermoreguler de sorte a ce que leau garde toujours la meme température … donc moin de stress au cpu … mais le ikkk c’est que selon les dire de plusieur je pourais jamais dessendre en bas de 12 /15 degré !!! je dois dire que je mattendais a mieux mais faut prendre en compt les changement physique de lair alors !!! je peut pas lutter contre dieux :stuck_out_tongue: je dois faire avec … ,ma question est la suivante … si je change le liquide du w/c et que je met seulement du ldr pur(je sais trop épais comme liquide ) est ce que son point de rosé serais le meme ???


[quote="kev-47"] une watercase perso à coté du PC :neutre:

Le mieux c’est un réostat pour régler la plaque . Au fait si la température avec la plaque éteinte fait peur il ne faut pas oublier que cette plaque peltier a une conduction thermique qui permet donc de dissiper la chaleur même sans fonctionner . Le plus sûr c’est de pouvoir au moins booter sans la plaque peltier et d’avoir un logiciel de monitoring pour checker en permanence la température pour éviter tout oubli d’allumage du peltier .
[/quote]

ouais sa reste une bonne idée un réservoire a part !!! reste a trouver quel que chose de pas trop chère et de beau … je regarde sa a l’instant !!!


[quote="boet"] [quote="kandalf"] [quote="boet"] OCZ Cryo-Z si tu as le budget, il me semble que c'est simple :jap:
Tu le fais venir des US et tu prends un transfo 115V-220V :paf: [/quote]

ouais jai dis que le prix étais pas impostant …mais bon faut etre logique a ce prix je le fait moi meme pour 100$$ ce systeme et je crois qui est quoi 800 $$$ il a quand meme des limite !!!:nexath

et puis justement c’est trop simple , et trop chère …
[/quote]

Où l’a tu vu @ 800€ :o

Je l’ai vu à 300€ sur tous ce que j’ai lu ! Après si tu trouves ça trop simple, faut savoir, tu demandes la simplicité :pfff:
[/quote]

ha j’ai peut etre mal vue mais faut que tu sache que mon boitier est 300 et vue le transpore et létat du dollard !!(je suis de qc) bien le boitier ma couter 479 $$$ sa parais :stuck_out_tongue:

Si tu le voulais vraiment, tu pourrai même faire un système de radiateur chauffant :smiley: en mettant deux circuits distinct, genre:

Un circuit dans la tour composé d’une toute petite pompe + tout petit réservoir ( un peu comme dit plus haut ), système Ultra compact.
Un circuit à inter/exterieur de la tour composé d’un gros radiateur (jolie si possible) contenant le liquide à refroidir + tuyaux relié au coté chaud du Peltier + pompe lente intégré ou non dans le PC.

Sa te ferai un Radiateur maison qui se chaufferai grâce à l’eau réchauffé par le Peltier “coté chaud”, tandis que l’autre face Peltier “coté froid” rafraichirai ton CPU, que voudrai tu de plus :). L’ énergie ne serai pas perdu (même si rien ne perd en réalité) comme ça. :ane:

ouais ji ais penser mais rendu la sa va me prendre des piece machiné !!! mais jai pas encore eu de réponce a ma question ,ma question est la suivante … si je change le liquide du w/c et que je met seulement du ldr pur(je sais trop épais comme liquide ) est ce que son point de rosé serais le meme ???

a propos de radiateur ça me rappelle ça : www.jackypc.com… :ane:

Apparemment c’est pas mal niveau perf , alors avec des peltier collés tout autour :yeux4:

J’ai fait un petit schéma pour le fun, circuit chauffage + circuit refroidissement :ane:
Sa donne ça:

http://img131.imageshack.us/img131/8273/schmaduncircuitdechauff.jpg

Il aurai pas copier sur moi le Jacky !!! :smiley: