Plaque a effet peltier ! projet fou fou fou

salut a tous … je commence en disant que je suis nul en francais alors excuser mes fautes !!! …alors voila … j’ai des projet pour ma prochaine config je me suis équiper dun water cooling tout dernièrement … avec un boitier kandalf lcs … et je me suis tout suite dis que j’allais m’acheter un frigo pour déposer un rad …question de garder l’eau froide … et pour éviter le gel metre plus de ldr de voiture !!! … alors voila je parle de mon projet a un amis qui lui me demande (conais tu la plaque a effet peltier ) du coup je lui dis quoi :confused:…il me donne un lien …jai passé la journée a lire a ce sujet … alors voila ce que je pense il serais mieux de prend une plaque a effet peltier vue la gradeur et le pris a peine 30 $ sur ebay !! …maintenant ce que j’ai compris au sujet de leffet peltier … il y a deux coter un chaud un froid … si le coter chaud est refroidi les performance de l’autre coté est meilleur …alors j’avais penser coller la plaque sur le réservoire du w/c …et metre (pate thermique rad et fan ) sur le coté chaud

si j’ai fait ce poste c’Est que jai aucune idée sur le projet et que ce phénomen a l’air d’avoire eu beaucoup de popularité dans les années 90 …

merci a tout les clubicien !!

www.pc-look.com…

merci mais ce kit est loin d’etre asser performant !! quand on sais que la plaque peut prend jusqua -60 je mattend a avoire au moin 15 en full !!! pas plus !!!

de plus je vois pas pour quoi aller macheter un kit complet quand la plaque seul coute a peine 15 $ et que jai deja un w/c;)

si tu veux plus performant tu as qu’à te mettre çà changement de phase ou de type cascade :fou: ou du LN2
Edité le 07/03/2009 à 08:29

[:sabathan666]

+1 avec le waterchiller ou changement de phase .
Le truc avec les peltier c’est qu’il vaut mieux avoir une alim indépendante pour la plaque pour avoir de bonnes performances . Après le problème c’est si t’oublie d’éteindre la plaque et ça te faire geler l’eau du water !

tu peux monté un watercooling avec ce waterblock : MCW 6500-T (peltier intégré)

mais attention à la condensation

sinon : Vapochill LightSpeed … mdr

Si tu veux t’y lancer :
partie 1 : www.jackypc.com…
partie 2 : www.jackypc.com…

j’en rajoute une couche avec un +1 pour un waterchiller ou changement de phase :ane:
pour le peltier , il ne faut pas choisir n’importe quelle plaque faut faire gaffe a sa puissance , en plus du fait que ca chauffe enormement ces turcs la , il faut donc bien la refroidir …

kandalf => Si tu veux vraiment monter un Pelletier, ça se monte sur le composant à refroidir, pas sur le réservoir d’eau. :neutre:

Alors, un Pelletier ça fait effectivement du froid sur le côté froid, en revanche, il faut impérativement isoler le cpu + la côté froid pour éviter la condensation.

En outre, le côté chaud est vraiment … chaud (il faut savoir que le côté chaud du Pelletier dissipe la puissance thermique du cpu + la sienne. Donc, pour refroidir le Pelletier, il faut vraiment prévoir du costaud.

Dernière chose: Si le Pelletier meurt … ça peut faire mal au CPU :paf:

je ploussoie ! :nexath

c’est justement la raison du pour quoi que je veut le metre sur le réeservoire !!!:MDR

juju pense un peut a tout le bordel isolation (si la plaque meurt ) ce que le cpu va faire , mon but est de refroidir le liquide et adapter le liquide en fonction de la température … (plus ou moin de ldr de voiture )


si la plaque meurt le reservoire lui fonctionera toujours et les température seront les meme que en w/c ;).........et pour alimenter le truc pas besoin d'une autre alim ... sa prend seulement 100 watts donc moin que une config en sli mon alim est une 750 watt ozc modulair

j’avais pensé a faire ca sur mon ancienne config ( refroidire le reservoir toussa … )mais le pb est que l’eau va metre un certain temps pour refroidir ( et atteindre 0° et quelques … )
ce qui veux dire que tu ne pourra pas utiliser un gros vcore dés l’allumage du pc , , faudra attendre que l’eau refroidisse … :confused:
apres tout depend des raisons qui te poussent a vouloir faire ca ( pour le bench ou autre … ) mais moi j’ai finalement laissé tombé cette solution étant donné que je cherchais a faire un oc pour du h24 :frowning: ( j’avais pas envie d’attendre que j’eau refroidisse pour allumer le paycay :stuck_out_tongue: )


mais bon , tu peut toujours essayer :D ... pour le fun ... :ane:

Sinon tu refroidis l’air envoyé vers le radiateur par les ventilos avec la plaque peltier mais là le risque est aussi la condensation et la glace …

merci pour ton info …mais jai vue que sa prenais 13 seconde avant davoire -13 alors peut etre ta plaque Étais trop grosse :confused:… et ouaài c’Est pour du 24/24 mais quand meme que le systeme prenderais 15 minute je men fou l’Eau continue a refroidir quand meme !!!:neutre:…ouais j’ai bien envie d’éssayer … question de repousser les limite !!! j’Ai besoin de défi :kaola:…et pour le prix sa me parait réalisable !!! pensez vous qu’un rad cpu peut refroidir le coter chaud !!! ou je serais mieux de water cooler tout sa !!!


[quote="kev-47"] Sinon tu refroidis l'air envoyé vers le radiateur par les ventilos avec la plaque peltier mais là le risque est aussi la condensation et la glace ... [/quote]

j’aurais pas de glace le ldr de voiture peut ce rendre a -45 -60 tout depend du melange …de plus je vais reguler le voltage en consequence … je veut pas atteindre les -60 :wink: juste avoire des vrai perf … et la plaque peltier est bien plus petit qu un frigo :sarcastic:…alors je vois une possibilité infini je vous donne des nouvelle … et si vous avez des conseil je reste ouvert :jap:

Le meilleur conseil est toujours de faire attention à la condensation ! Si la température de l’eau ( et donc du tube ) est en dessous de celle du point de rosée , tout ton système de watercooling aura de la condensation sur la gueule et pas sûr que tes composants apprécient !

c’est ce que j’ai utilisé pour ma plaque , mais j’en avais une pas tres puissante , ( qui a la base etait censée refroidir une canette de boisson :nexath )

ok …mais quel est cette température donne moi un chifre !!! 0 -5 :confused: …sinon je ferais gaffe …


moi jai un cooler master il est un peut gros mais bon ...... sinon je changerais le rad pour un plus petit !!! mais dis moi unforgiven tes perf étais bien avec un rad ou c'étais boffff ???

photo de mon rad actuel www.ixbt.com…
Edité le 07/03/2009 à 23:58


[quote="legamerdu49"] si tu veux plus performant tu as qu'à te mettre çà changement de phase ou de type cascade :fou: ou du LN2 [/quote]

changement de phase ???

ou type cascade ???

comprend rien du tout dsl

bé ça dépend de l’humidité , et de la température ambiante ! fr.wikipedia.org… Ce n’est pas très utile mais bon…
ça fait du douze degré environ d’après la deuxième formule avec une t° ambiante de 21°C et une humidité de 60%.