Plantage plus écran bleu - aidez moi

mon ordi plante souvent avec un écran bleu ,impossible de lire pas le temps carte mere a7n8x-e deluxe,disque dur maxtor serial ata 200 go , carte graphique v9520td ,processeur amd athlon xp 3200 ,je voudrais savoir si cela est matériel ou mauvaise configuration voir réglage du bios

merci, ces fait aucune erreur, peut etre le bios mal configuré

ca fait 1 an et demi que je l’ai monté et ca la plus ou moins fait, mais la ces plus souvent quand je travaille il coupe et redemarre , ca pourrais venir de quoi.

j’ai retiré une barette et ça plante pas depuis 1 semaine ,ça vient d’un mauvais réglage ou une barette hs

ok, mais avec memtest les deux barettes sont bonne il n’y a pas d’erreur.

j’ai fais une dizaine de passe sur chaque barettes et aucune erreur ,tu pense que ça peut venir de quoi.

je vais tester l’autre barette sur le premier slot .

je voudrais savoir si j’ai un probleme de barette memoire ça peut causer des probleme avec mozilla ou explorer

j’ai testé l’autre barette et ça plante , et meme mozilla ainsi que l’antivirus ,donc 1 barette hs les barettes corsairs sont garantis combien de temps par le constructeur

merci,j’espère qu’ils vont me changer les deux,peut on tester la carte mère.

salut,

c est pas parce que tu fais aucunes erreurs sous Memtest86+ que ton PC est COMPLETEMENT stable niveau HARDWARE…

Memtest86+ c’est limité comme procédure de test, faut vraiment que les barettes soient moisies et aient été grillées au barbecue.

Les barretes CORSAIR ne sont peut etre pas defectueuses d ailleurs c est peu problable si t as pas change la tension de tes barettes.

Fait un test en profondeur de ton PC avec PRIME 95[/url] et [url=http://www.ocbase.com/occt.html]OCCT, tu peux ajouter speedfan a occt pour les tensions.

Si t as des erreurs a l un des deux logiciels, c est un probleme hardware qui peut venir de plusieurs choses plus ou moins connues.

Les choses :

  • l alimentation de PC insuffisante ou instable aux niveau des tensions et donc au niveau du VCORE (vcore = alimentation processeur) cela fait planter le processeur quand il n est pas assez alimente, pour ça tu peux compenser par une legere hausse du VCORE dans le bios (ou diminuer la frequence du cpu, ou les deux), y a des chances que ça plante plus…

  • autre possibilite le processeur en lui meme qui devient moisi au fil du temps, de part mon experience sur plusieurs processeurs la stabilite d un processeur ne s ameliore pas au fil du temps, il s use. il est devenu moins stable a la tension d origine et a la frequence d origine. solution reduire la frequence processeur ou augmenter legerement le voltage (ou les deux)… y a des chances que ça plante plus. Car,voyez vous, contrairement a ce que pense certains overclockers, overclocker un processeur ne le fait pas devenir plus stable avec le temps… pire une tension plus haute que celle qui est definie par defaut detruit simplement le processeur.

  • autre possibilite la ram, peut etre que memtest le detecte pas mais ça peut venir d elle, dans ce cas il faut ajuster la frequence que tu donnes a la ram et la tension que tu donnes a la ram. peut etre les timings de ta ram sont ils trop serres. une ram certifiee 2.5 3 3 7 va pas roxer a 2 2 2 5 a le meme frequence en MHz et au meme voltage. donc pour la ram : timings a verifier, tension de la ram, frequence en MHz de la ram.

Contrairement à ce que l’on pense, dans la plupart des cas de plantages, d’écrans bleus, de freezes en tout genre, le plus souvent, c’ est le processeur qui fait une erreur. Et non la RAM.


Logiciel conseillé pour voir toutes les infos par rapport a ton PC : Everest Home (gratuit) en français

Edit : Il y a une chance sur 1.000.000 que cela vienne des slots RAM. En fait le plus souvent dans les cas de plantages d’un PC, toutes les pieces sont en bon état.

en ce moment je tourne avec une seule barette et ça plante pas ,quand je remet la deuxième ça plante,meme sur le net et si je remplace la première barette par la deuxième sur le meme slot ça plante ,je vais quand meme tester le reste ,en ce qui conserne les tension ect…je mis connais pas trop ,le matos est de 2004 donc pas vieux .

prime95 est en anglais , en français il exite aussi?je suis nul en anglais .

les deux barretes sont identiques ? meme marque / modele ?

edit : pour prime95 c est facile tu l installes, quand il te demande au debut un truc tu mets JUST STRESS TESTING, puis tu choisis l onglet OPTIONS puis TORTURE TEST puis tu choisis la 2eme possibilite (IN PLACE LARGE FFTs). Si tu tiens une heure comme ça c est bon, y a aussi la demi heure avec OCCT

pandore > je ne suis pas du tout d’accord avec ce que tu dis :non:

  • Memtest 86 et ses déclinaisons est à ce jour l’outil le plus fiable pour tester la RAM, ce qui ne veut pas dire qu’il est infaillible.
  • Que ce soit des Corsair, une autre marque ou de la générique, les barrettes défectueuses d’origine, ça existe.C’est seulement la “proportion de défectuosité” qui change.
  • tes considérations sur la fiabilité des processeurs, même non o/c, me font sourire… :slight_smile:
  • Non Memtest86+ sous DOS, c est moins fiable que OCCT ou PRIME95 sous Windows. Que ce soit pour la RAM ou pour le processeur.

  • J’ ai jamais dit que ça existait pas des barettes défectueuses…

  • Moi pas je trouve pas ça marrant, les processeurs sont très sensibles au niveau des tensions. De plus un processeur devient moins stable avec le temps.

Edit : De plus dans ce cas précis, voyez-vous, les deux barettes ne font pas d’ erreurs sous Memtest.

En fait la tension d’origine d’un processeur donnée par le constructeur, c’ est jamais la tension exacte qu’on obtient chez nous. Toutes les cartes mères ne donnent pas la même tension au CPU, de plus les alimentations diffèrent. Parfois les alimentations ne sont pas de très bonne qualité.

Il arrive même que, dans certains cas, la carte mère ne délivre pas assez de VCORE au processeur et cela sous tention d’origine (càd selon le BIOS). Il en résulte une instabilité du processeur qui se trouve sous alimenté. Oui peut-être que les processeurs peuvent durer 20 ans, moi je suis pas convaincu.

Edit : PRIME95 ou OCCT, ça teste pas seulement le processeur mais tout le système. Si une erreur est détectée c’ est à nous qu’il advient de trouver d’ où cela peut venir. PRIME95 ou OCCT ça teste aussi la RAM, donc. Et Memtest86+ est moins fiable à tous points de vue.

Non, non et non!
Ce sont des outils d’o/c pour tester la stabilité d’un CPU, point.
Bien sûr que le sous-système mémoire est mis à contribution, c’est évident mais un OCCT qui plante ne veut pas dire que la RAM est défectueuse :pt1cable:
Je crois que tu ne fais pas la différence entre ce qu’un profane et un utilisateur averti peuvent saisir dans tes propos :stuck_out_tongue: