Plantage pc, malgré le fait que le pc soit stable

Bonsoir,

J’ai réinstallé Windows plusieurs fois, sauf que j’ai un assez gros problème!

Je regardais un média sur VLC quand tout à coup l’affichage plante! J’avais toujours le son mais l’affichage n’est plus là… J’ai du appuyer sur le bouton RESET et ça m’a fait la même chose sur Chrome il y a quelques jours.

Sinon je précise que le PC tourne 7 heures dans la journée sans redémarrer, en stress test il n’a pas planté en VM ni en jeu.

De plus je n’ai pas activé le SWAP et quand j’y pense l’option de démarrage rapide Windows 10 est activée (je m?empresse de la désactiver).

Voilà j’espère que vous pouvez m’aider

Merci à vous
Edité le 09/04/2017 à 20:25

Réactives-le ^^

Tu l’as peut-être désactivé parce que tu pensais ne pas en avoir besoin à cause des 32 Go de ram…mais certaines applications ont besoin du swap, même si la quantité de ram physique est importante :wink:

D’accord merci, je m’en suis douté après le plantage, je réactive tout ça.

On verra bien si ça replante :wink:

Bonsoir, j’ai du nouveau.

Je n’ai pas pus l’utiliser durant longtemps le PC mais j’ai eu une alerte de la part d’AI Suite.
Cette alerte concernait le 12V… Apparemment il y a un soucis la dessus.

Mais quand je l’ouvre on dirais que tout va pour le mieux :

[Photo supprimée]

Je précise que j’ai juste installé les outils de surveillance et de régulation des ventilateurs et non ceux d’OC ou autre modules inutiles.

Merci d’avance :slight_smile:

Je n’ai jamais utilisé AI Suite sur mes cm’s Asus, trop de soucis divers ^^

Sinon tu es sûr que le message d’alerte ne mentionnait pas “Anti-Surge” ?

Le message s’est affiché rapidement et à disparu… Aucune traçabilité donc.

Mais il ne me semble pas d’avoir vu le terme Anti-Surge, mais plutôt : Alerte +12v.

Sinon tu peux regarder dans le bios si Anti-Surge est activé, c’est une fonction qui dépend directement du bios et est indépendante de AI Suite, et qui surveille les tensions ^^

Le hic c’est que ça bugge parfois, il y a des messages d’alerte alors qu’il n’y a aucun souci et que l’alimentation se porte bien :confused:

Oui en effet Anti Surge est bel et bien activé :oui:

Sinon l’alim est récente et c’est une LDLC XT-850P 80PLUS Platinum (OEM Seasonic) du coup logiquement elle devrais être relativement fiable?

Par contre normalement si Anti Surge détecte une avarie, le PC s?éteint? Enfin ce serais logique.

C’est normalement une excellente alim :slight_smile:

A-S peut éteindre ou faire rebooter le pc, oui ^^ voilà un problème dans le genre ici (par contre l’auteur n’a jamais dit comment son problème avait été réglé au final :confused: ) :

www.clubic.com…

Bref je le désactiverais, si les problèmes persistent alors il faudra chercher la cause ailleurs :neutre:

Très bien merci :slight_smile:

Même si depuis que j’ai réactivé le SWAP, je n’ai plus eu de plantages :smiley:
Les tensions sont stables pour le moment, j’espère que c’était une fausse alerte.

:jap: espérons que tout ira bien ^^

Bonsoir,

J’ai du nouveau! En effet j’avais un de mes HDD qui faisait du bruit et ne répondait pas correctement… Je l’ai débranché il y a peux de temps car le bruit s’est intensifié et donc il est devenu inutile et non fiable!

Au début je croyais que le bruit provenait de l’un de mes ventilateurs, après ça j’ai suspecté l’alim, il faisait un bruit électrique que je ne saurais pas trop qualifier et ça raisonnait dans le boitier. Mais c’était bel et bien le Disque qui était en cause!

Du coup je ne sais pas si c’est possible mais se peut-il qu’il en soit la cause? Notamment au niveau de l’alerte +12v, lorsque j’ai eu l’alerte le HDD était en train d’être utilisé et en plus de ça ces périphériques fonctionnent en 12v mais je ne vois pas comment j’ai pus avoir l’alerte si Anti Surge est un module lié de la carte mère…

Peut-être qu’il a crée une avarie au niveau de l’alim (micro coupure car il y a eu une protection d’enclenchée pour éviter que le matériel soit endommagé?).

C’est tout de même étrange que l’état SMART n’ai rien décelé au démarrage malgré les soucis de ce Disque…

Sinon pour l’instant je n’ai eu aucun problème :slight_smile:

Merci à toi!
Edité le 15/04/2017 à 21:25

Je ne vois pas trop comment ce serait possible, on a souvent vu ici des cas de hdd hs ou en prenaient le chemin et les problèmes commencent souvent par des bruits mécaniques anormaux, des claquements par exemple, mais personne n’a jamais signalé une alerte de tension :etonne2:

A noter qu’une prise d’alimentation Sata à 15 broches peut délivrer en fait jusqu’à trois tensions : du 3,3 V, du 5 V et du 12 V :wink: toutes ne sont pas utiles en fonction de l’appareil qui est alimenté (auquel cas côté appareil les 15 broches ne seront pas toutes présentes), mais pour certains elles sont nécessaires ^^

Merci pour ces précisions. Donc apparemment si j’ai bien compris le HDD n’est pas en cause et c’est un cas appart, c’est compliqué l’informatique :smiley:

Alors c’était peut-être le fait que le SWAP était désactivé et qu’un driver Nvidia avait besoin du ce dernier pour une peut-être faire en sorte qu’une certaine fonctionnalité fonctionne correctement :etonne2:

C’est tout de même incroyable que je n’ai plus aucun plantage lorsque j’ai réactivé le SWAP et le démarrage rapide.

Je te l’ai dit, certaines applications* ont besoin d’accéder au fichier d’échange, c’est pourquoi il est toujours recommandé de ne pas le désactiver ^^

  • lesquelles, ça je crois que très peu de gens serainet capables de le dire

Pas mieux, j’ai fait partie des pionniers de la suppression du swap alors que j’avais beaucoup de ram, je suis vite revenu en arrière tellement ca causait de problèmes… Un moment j’avais fait un ramdisk pour mettre le swap dessus mais dans la réalité ca ne servait à rien : si on a une machine puissante, l’utilisation du swap est totalement imperceptible car il ne sera que très peu utilisé. Mais même très peu, ca reste indispensable pour certaines applis. Par contre tu peux régler sa taille par défaut, plus de 1 Go est totalement inutile sur les machines qu’on utilise (ie dirais même qu’une 100aine de Mo est largement suffisante ^^ )

Merci à vous deux :slight_smile:

Sinon je ne pense pas que ce soit dû à ça vu que j’ai encore eu un plantage :

Source
Windows

Résumé
Erreur matérielle

Date
?16/?04/?2017 14:54

Statut
Non signalé

Description
Un problème rencontré avec le matériel a provoqué un dysfonctionnement de Windows.

Signature du problème
Nom d?événement du problème :	LiveKernelEvent
Code:	141
Paramètre 1:	ffff84851ba364a0
Paramètre 2:	fffff80e4155e0a4
Paramètre 3:	0
Paramètre 4:	2c8
Version du système d?exploitation:	10_0_15063
Service Pack:	0_0
Produit:	256_1
Version du système:	10.0.15063.2.0.0.256.48
Identificateur de paramètres régionaux:	1036

Source
Windows

Résumé
Erreur matérielle

Date
?16/?04/?2017 14:54

Statut
Non signalé

Description
Un problème rencontré avec le matériel a provoqué un dysfonctionnement de Windows.

Signature du problème
Nom d?événement du problème :	LiveKernelEvent
Code:	141
Paramètre 1:	ffff84851ba364a0
Paramètre 2:	fffff80e4155e0a4
Paramètre 3:	0
Paramètre 4:	2c8
Version du système d?exploitation:	10_0_15063
Service Pack:	0_0
Produit:	256_1
Version du système:	10.0.15063.2.0.0.256.48
Identificateur de paramètres régionaux:	1036


[Photo supprimée]
[Photo supprimée]
[Photo supprimée]
[Photo supprimée]

Apparemment c’est un soucis matériel… Mais lequel! Alors il semblerait que le service ASUS Fan Control ne fonctionne pas correctement et vu qu’il interagis avec le matériel, il est suspect.

Mais sinon je ne vois pas ce que ça peut-être :frowning:

Peut-être un driver?

EDIT : il y a quelqu’un qui a eu les même soucis : forum.hardware.fr…

Personnellement, j’ai comme lui un écran noir et je suis obligé d’appuyer sur RESET, mais sinon les ventilateurs/témoins fonctionnent correctement…
Edité le 16/04/2017 à 15:33

Maintenant mon PC redémarre tout seul :confused:

Mais c’est bien écrit : Redémarrage en cours!

J’ai encore eu un avertissement de tension : cette fois c’était “Vcore 0v” :yeux4:

En fait je ne sais pas si c’est normal mais si j’utilise le PC lors du test Power Supply d’OCCT des fois le PC Freeze et se récupère tout seul!

EDIT : Il y a réellement un soucis d’alim :

[Photo supprimée]
[Photo supprimée]
[Photo supprimée]
[Photo supprimée]
[Photo supprimée]

Le PC viens tout juste de planter sous OCCT…
Edité le 16/04/2017 à 16:57

En effet, il y a tellement de sources diifférentes de problèmes citées dans les captures qu’il est impossible de pointer du doigt un responsable précis :confused:

Arrivé à ce stade, je pense qu’il y a 3 possibilités, ordre de probabilité :

  • l’alimentation…c’est le plus simple à vérifier si tu peux tester avec une autre (la LDLC est un bon modèle mais rien n’est à l’abri d’une panne), perso je commencerais par-là ^^

  • la carte mère

  • Windows est en vrac

Malheureusement je ne peux pas la tester, du coup dès que possible j’appelle le SAV.

Sinon je vais voir au cas où si en mettant le BIOS à zéro ça remarche correctement. J’espère pas que ce soit la carte mère le soucis vu quelles sont devenues rares les lga 2011.

J’ai une question bête, c’est possible que le soucis vienne de la pile, elle est d’origine :yeux2:

Bon ça ne change rien.
Edité le 16/04/2017 à 17:20