Plantage pc, malgré le fait que le pc soit stable

Non, une pile cmos hs ne provoquerait normalement pas autant de soucis, de plus il est facile de voir si elle est fichue ou pas : est-ce que Windows affiche correctement l’heure et la date ? des valeurs incorrectes sont souvent le tout premier indice d’une pile défaillante ^^

Pour rappel, quand on fait un clear cmos, il se fait sur un brochage de la carte mère souvent renseigné “clear rtc”, ce qui signifie “real time clock” (horloge en temps réel) :wink:

Oui j’ai changé la place du cavalier attendu 30s et je l’ai remis sur sa position initiale et la tension de la pile est de 2,96v donc c’est OK en plus la date et l’heure ne change pas.

Sinon j’ai une sorte de pâte blanche à l’intérieur du bloc d’alim, on dirais que cela viens des condensateurs :

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_870427WIN20170416173849Pro.jpg

Je ne sais pas si elle se voit bien dans la photo mais je n’ose plus allumer le PC…
Edité le 16/04/2017 à 17:49

Sur la gauche ? ça peut être simplement un surplus d’enduit sur l’enroulement d’un transfo, voire une colle quelconque…difficile à dire ^^

Normalement une alim de ce niveau a toutes les sécurités nécessaires au cas où elle viendrait à griller, mais je comprend ton inquiétude

Ceci dit je pense de plus en plus que c’est effectivement l’alimentation qui a un souci :confused:

Edit : j’ai trouvé cette photo d’une alim Antec Earthwatts (un bon modèle d’autrefois) où on voit la même chose, donc ce serait à priori normal :

[Photo supprimée]
Edité le 16/04/2017 à 18:04

Oui moi aussi, j’espère que mon réseau électrique n’est pas en cause… si je dois changer d’alim tout les 2 ans c’est pas très bon.

Sinon la pâte se situe plutôt sur la droite :wink:

Oui ça ressemble à ça sauf au niveau de la quantité.
Edité le 16/04/2017 à 18:06

Je ne sais pas ce que c’est, je sais juste qu’il y a en a sur la plupart des alims

Un exemple:

Seasonic Prime (200 euro)

Edité le 16/04/2017 à 19:09

Après recherche, c’est en faite de la colle.

Ils collent les composants susceptible de vibrer.

D’accord donc c’est normal. :slight_smile:
Mais ça n’explique pas les chutes de tensions, tout ce que j’espère c’est que cela ne vienne pas de la carte mère. :frowning:

Bonjour,
j’ai du nouveau!

J’ai essayé avec une autre alim (650w) et j’ai toujours le même soucis… Après avoir contacté le support LDLC, il semblerait que ce soit la CM le souci, espérons quelle soit réellement garantie 5 ans :slight_smile:

Sinon je devrais changer la RAM, le CPU et la CM… Ça dois faire chère!

En toit cas merci à vous, pour l’aide que vous m’avez apporté!

Edit : le CPU peux-t-il être HS aussi?

Edit 2 : je me suis rendu compte que le CPUTin était à 124°C hors les cores dans les 50-60°C… Est-il possible qu’une sûreté fasse en sorte de faire chuter les tentions pour préserver le matériel? Donc ce serait une sonde défaillante! De mieux en mieux.

Peut-être que je dois désinstaller AI Suite? Qui lui aussi à un logiciel de monitoring. Mais je dois avouer que je n’ose pas allumer mon PC de peur qu’il m’endommage quelque chose.

CPUTin ce ne serais pas le chipset plutôt? Donc c’est peut-être ça le soucis.
Edité le 19/04/2017 à 13:02

Ca peut arriver, bien sûr, mais c’est quand même très rare :neutre:

Personnellement je n’ai jamais utilisé les AI suite sur mes cartes mères Asus, des logiciels comme HW Monitor, Cpu-Z, Real Temp, etc… suffisent pour surveiller les températures (et autre valeurs) :neutre:

Normalement, c’est bien CPU Temperature INdex, mais c’est très contradictoire avec la température des cores :heink: avec quoi vois-tu ces températures ?

PS : je n’ai pas chez moi d’indication de température pour CPUTIN, je ne peux pas comparer :confused:
Edité le 19/04/2017 à 20:53

La température CPUTin je la vois grâce au logiciel OCCT, donc normalement vu que ce dernier utilise HW monitor donc ça devrais être lui. Sinon sur Aida64 je n’ai pas de températures absurdes (en tout cas je ne l’ai pas remarqué).

Personnellement je pense que si le CPUTin atteint les 124°C il est probable que le PC s’arrête et donc ne Freeze pas :confused:
Edité le 20/04/2017 à 13:52

Bonjour,

LDLC m’a répondu, il m’on dis comme quoi deux solutions s’offrent à moi!

La première : envoyer la Carte Mère/CPU chez eux et payer une demi heure de main d’oeuvre
La deuxième : l’envoyer directement chez Asus mais apparemment ce n’est pas conseillé…

Vous en pensez quoi? Normalement LDLC ne dois-t-il pas envoyer la CM directement chez ASUS?

Merci à vous
Edité le 24/04/2017 à 15:08

Vous trouvez normal le fait que je dois payer 36,95 €?

Sous garantie ?

La carte mère oui elle est garantie 5 ans (jusqu’en 2018), mais plus le CPU, ils m’on dis comme quoi, il y a un risque que ce soit lui!

EDIT : j’ai refais quelques tests : drive.google.com…
Edité le 27/04/2017 à 18:06

Les 5 ans de garantie sont sûrement la garantie constructeur, celle du vendeur est limitée à un an (ou deux si elle a été achetée après une certaine date), donc je pense que c’est normal que Ldlc te demande de la main-d’oeuvre si tu la leur renvoies à eux pour test :neutre:

L’autre solution c’est de passer directement par Asus, perso je n’ai jamais eu affaire à eux, mais leur sav a une assez mauvaise réputation :confused:

Merci! Je viens tout juste de contacter le SAV Asus, on verra bien ce que ça va donner. Mais clairement d’après les témoignages le SAV LDLC est meilleur…

Bonjour à tous!

J’ai du nouveau… Apparemment le combo carte mère CPU fonctionnent, ils on fait un test de 72h sous Aida64 et elle les a tenu!

Je ne sais vraiment plus quoi faire… :frowning:

Merci