Plantage incompréhensible

Hello.

J’ai un problème avec mon desktop. Celui-ci plante de manière régulière (une fois toutes les trois heures environ) de manière incompréhensible (pour moi en tous cas ^^). Ca peut planter en utilisation “intensive” (jeu ou grosse appli), pendant un film, ou au repos.

L’écran se “met en veille” (bouton qui clignote comme quand il n’y a pas de signal) alors que la tour continue à tourner (ventilo et diodes allumés). A partir de là, plus rien ne répond (commandes claviers, etc). Je suis obligé de l’éteindre manuellement (débrancher ou rester longtemps appuyé sur le bouton de mise en tension).

Le PC tourne avec un P4 2.8gHz, 2GO de RAM, ATI 4670, Windows 7. A priori tout est à jour. Les températures sont OK (aux alentours de 40°C d’après HWMONITOR). L’intérieur est nettoyé, pas de poussière.

Des idées svp ?

Merci !

J’ai voulu mettre la dernière version des pilotes catalyst (11.9) et j’ai en même temps installé et lancé des analyses de Adaware et Malwarebytes.

La MAJ des pilotes a fini alors que les analyses étaient toujours en cours, quand tout à coup j’ai eu un superbe écran strié de gris avec de grosses cases grises et des morceaux du fond d’écran au milieu…

Bref un peu la lose…

J’ai éteint (de force), ouvert le capot, vérifié les branchements de la CG. Ensuite j’ai démarré et voulu relancé l’analyse mais avant que je ne puisse faire quoi que ce soit (juste Adaware en cours de démarrage), même chose avec l’écran gris… suivi cette fois d’un écran bleu mais qui est passé tellement vite que je n’ai pas eu le temps de lire quoi que ce soit.

Photo de l’écran gris puis de l’écran bleu :

imageshack.us…
imageshack.us…

A noter que j’ai reboot en mode sans échec et que le phénomène n’apparait plus. Là je tente de finir l’analyse Ad-Aware, puis une fois fini je tenterai de finir le malaware, puis je tenterai une réinstall/réparation des pilotes graphiques…

Des idées svp ?
Edité le 30/10/2011 à 16:25

Sur l’écran bleu le souci vient bien du pilote graphique (atikmpag.sys)

Je vois que je ne suis pas le seul à avoir des déboires avec les pilotes Ati et on dirait même qu’il y en a de plus en plus :confused: perso j’en suis presque à me demander si ce n’est pas Seven x64 le problème,parce que je n’ai jamais connu ces problèmes en 15 ans d’Ati et sous Win95/98/XP :neutre:

a suppr svp
Edité le 27/11/2011 à 11:34

a suppr svp
Edité le 27/11/2011 à 11:33

edit
Edité le 27/11/2011 à 11:00

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

edit
Edité le 27/11/2011 à 11:00

Bon… Je suis de retour ! Je récapitule avec les nouveautés :

  • Symptômes : Plantage régulier lorsqu’en charge (jeu et grosse-grosse appli) ==> L’écran devient noir et la tour ne répond plus en rien. Je suis obligé de débrancher / rebrancher pour redémarrer.

  • Les caractéristiques : Le PC est un modèle DELL Optiplex GX280 un peu bidouillé (changement CG par exemple. D’où : P4 2.8gHz, 2GO de RAM, ATI 4670, Windows 7, 1 HDD, Alim 250W.

A priori tout est à jour. L’intérieur est nettoyé, pas de poussière ni rien. Analyse antivirus OK / Antimalware OK.

On a évoqué que l’alim ne soit pas assez puissante pour la machine depuis le changement de CG.

J’ai donc finalement réussi à me trouver une alim de test sur une ancienne machine. Une 350W en l’occurrence donc normalement assez puissante. J’ai dû découper le châssis arrière de la tour pour que ça rentre bien (vive les formats propriétaires DELL), mais ça passe… Seulement après quelques minutes de tests… même chose ! Le problème persiste.

Lancement d’un jeu, quelques minutes OK, puis plantage (écran noir sans rien qui répond, obligé de débrancher / rebrancher pour relancer la machine).

Du coup, bien déçu de voir qu’a priori ce n’était pas la l’alim et là de voir que c’est même pire qu’avant (il vient de planter sur le bureau avec juste Firefox d’ouvert pendant que j’écrivais ceci sur mon laptop…).

Avez-vous des idées svp ? Je désespère !

Merci !
Edité le 27/11/2011 à 11:37

Résultats des tests OCCT. Je ne sais pas si certaines choses vont vous parler… Mais on ne sait jamais !

  1. CPU OCCT :

img21.imageshack.us…
img820.imageshack.us…
img687.imageshack.us…

  1. CPU LINPACK

img521.imageshack.us…
img339.imageshack.us…
img706.imageshack.us…

  1. GPU 3D

img209.imageshack.us…
img820.imageshack.us…
img694.imageshack.us…
img215.imageshack.us…

  1. POWER SUPPLY

img714.imageshack.us…
img577.imageshack.us…
img39.imageshack.us…

Ces tests donnent des indices ??

Sinon prochaine étape, le memtest86+.

Memtest86+ : pas d’erreur a priori : img685.imageshack.us…

S.O.S … Ca plante mais il n’y a d’erreur nulle part ?
Edité le 27/11/2011 à 13:30

L’alim 350 W,c’est quelle marque ? parce que si c’est de l’Advance ou Heden il n’y a pas vraiment de progrès :confused: :neutre:

Tu utilises quelle version des pilotes Amd,toujours la 11.9 ?
Edité le 27/11/2011 à 14:50

Hello.

Alors je regarde la nouvelle marque et je te dis ça.

Pour les pilotes, le centre de contrôle AMD m’a proposé ce matin de faire une MAJ vers 11.11. Je l’ai fait, ça n’a pas planté depuis mais j’ai rien essayé de “lourd”.

Autrement ça peut être lié à un souci de température du proco ?

Merci pour l’aide Blackalf ! :slight_smile:
Edité le 27/11/2011 à 14:59

J’ai eu des soucis aussi avec les 11.9 :wink: là je suis sous les 11.11 et ça ne va pas trop mal : à part un plantage de temps en temps dans Rage (en même temps ce jeu est vraiment bizarre,il plante systématiquement au moment de le quitter :confused: les autres se comportent normalement à tous niveaux) je n’ai aucun souci sous Windows :slight_smile:

Pour les températures,prend HW Monitor :wink:
Edité le 27/11/2011 à 15:49

Aucune info y compris avec HWMonitor malheureusement, j’avais essayé il y a quelques semaines. Il n’indique que le HDD (en moyenne à 29/31 °C) et le GPU (autour de 38 au repos).

Sinon, changement de pâte thermique effectué… (tant qu’on y est hein !)

Je vous ai pris en photo celle d’avant parce qu’elle me paraissait vraiment miteuse, non ? img339.imageshack.us…

Et voilà la photo des infos de l’alim : img220.imageshack.us…

Ca te dit quelque chose de plus ?


Edit : bon ben, ça plante toujours malgré la MAJ et le changement de pâte thermique donc ça devait pas être ça… La nouvelle alim est miteuse tu crois ? :confused:
Edité le 27/11/2011 à 16:17

Les temps gpu et dd sont bonnes :slight_smile: mais c’est étrange que HW n’arrive pas à voir celle du cpu :heink: …problème de sonde ?

Les alims de pc de marque ne sont pas forcément mauvaises,mais cette 350 W n’a que 12 A sur le 12 V ce qui n’est quand même pas beaucoup,même si une 4670 ne consomme pas grand-chose :neutre: (pour comparaison,ma Fortron 400 W précédente sortait 29 A)

Je penserais bien néanmoins à l’alim trop faible,mais le seul moyen d’en être sûr serait de tester avec une plus puissante :neutre: tu ne connais personne qui pourrait t’en prêter une ?
Edité le 27/11/2011 à 17:54

Pour la sonde proco, on m’avait dit - je ne sais plus où - que les machines Dell n’étaient pas fournies avec… si c’est bien vrai ça expliquerait :confused:

Sinon, je comprends bien pour l’ampérage… Si je me plante pas, l’ancienne délivrait du 16A pour 12V c’est ça ? (photo : setihfr.free.fr… ). Donc elle avait un meilleur ampérage mias une puissance trop trop limite… C’est bien ça ?

Pour une alimentation plus puissante (et de marque), malheureusement ça ne m’est pas évident… Mais je continue à chercher… peut être une piste pour une Corsaire 400 W, mais pas sûr du tout. On verra :frowning:

Merci pour l’aide!

Uniquement sur le 12 V,pour le reste elle est moins bien que la 350 W

Ok. Bon je vais continuer à essayer de me dégoter une alim de marque pour test… Une idée d’autre chose à faire en attendant ?

Merci !

Y’a deux 12V, un a 12A et l’autre a 14.5A (CPU), c’est donc normalement suffisant.

Perso j’ai pas trop aimé la photo de l’écran gris, ce n’est peut-être qu’un problème de pilote, mais ça peut aussi être un problème de CG.
Tu aurais moyen de tester avec une autre carte graphique ?

Comme pour l’alim, ça m’est galère mais je vais essayer, pas tellement le choix à part tout racheter sinon :stuck_out_tongue:

En plus si c’est la CG elle devrait être toujours sous garantie… Le souci étant que la seule autre CG que j’ai est mon autre (HD4850) et qu’elle va pomper bcp plus d’énergie, et que donc je vais devoir changer l’alim en même temps pour la tester, non ? Ce qui implique qu’on aura du mal à déterminer quel est le problème si jamais ça le règle.

Pour palier ça, je changerai l’alim simplement, premier test, et si ça donne rien changement de CG… SI ça donne qq chose je suppose qu’on pourra dire que ça venait de la CG… Ce protocole vous parait correct ? ^^