Plantage au lancement de jeux et lors de capture d'écran

Bonsoir,

Malheureusement je viens vers vous avec une bien mauvaise nouvelle…
J’ai changé ma carte graphique et le problème reste strictement identique!
Donc de quoi cela peut-il bien venir??? Je commence à perdre espoir…

ça plante tout de suite dès que tu lances le jeu ou quelques temps après ?

Donnes nous les températures du matos (sers toi de hw monitor).

Les températures sont corrects: gpu à 72°C, cpu 54°C et hdd 37°C lorsque je fais tourner le PC au maximum.

Ca plante (ça se fige et je ne peux plus rien faire pour être préci) dès que je double clic sur l’icone por lancer un jeu ou dès que j’appui sur la touche “impr écran”.

C’est immediat comme plantage, l’image se fige sur le bureau…

Faudrait pouvoir tester avec une autre alim (essayes de t’en faire prêter une avant d’investir).

Sinon, quand tu as tester la ram, tu as tester chaque barrette séparément ? Combien de pass ?

Oui, Dirty Wings résume bien ce qu’il reste à faire. Autre alim/retester les barrettes, pour voir si il n’y à pas de secteur défectueux supplémentaire.

On peux dire que la carte graphique est maintenant supposée bonne.
L’élément qui deviens suspect est malheureusement la carte mère, ce qui complique effroyablement les choses si c’est le cas.

Mais d’abord tester l’alimentation ( puissance équivalente ou supérieure) pour voir le fonctionnement du PC.
Explication: Si l’alimentation n’arrive pas à délivrer les courants et/ou tensions stables convenables, le matériel derrière risque de ne pas fonctionner correctement. En jeux les composants demandent bien plus de puissance, ce qui peut faire chuter les tensions de l’alimentation et à un niveau trop important faire planter le PC simplement comme il le fait la.

Ok, je vais essayer tout ça et je vous dit mais pas sûr de trouver une alim…
Mais par contre ça vous étonne pas que ça plante dès que je veux faire une capture d’écran? Vous avez déjà entendu ça quelque part?

Pour ton plantage dès que tu veux faire une capture d’écran, je dois t’avouer que ça m’interpelle et ce depuis le début (pareil pour le double clic sur une icone).

Tu n’as pas répondu aux questions que j’ai posées par rapport a la ram. ça m’étonnerait même pas qu’il y ai encore une barrette hs.

Je vais les réessayer une par une les barettes, ça je peux le faire assez facilement, par comme l’alim…

En tout cas merci pour vos conseils, je suis en train de faire des trucs que je ne me croyais pas capable mais…
MALHEUREUSEMENT je viens de tester une alim supérieur et le problème est toujours le même…
Ce soir je re-test les barettes de ram une à une et je vous dit…

Perso l’alim je n’y crois pas du tout, la carte graphique encore moins.

Soit il y a encore un soucis avec la ram, soit c’est tout simplement Windows qui est parti en “vrille”.

Au fait, il y a combien de barrettes dans ce pc ? Marque et modèle ?

Edit: le truc le plus simple a changer dans un pc, c’est bien l’alim (suffit de débrancher les câbles, enlever les 4 vis et le tour est jouer).
Edité le 14/08/2013 à 08:07

Avec les impressions écran, la carte vidéo est l’un des éléments les plus susceptibles. Le traitement peut correctement s’effectuer, mais le transfert lui peut avoir des données corrompues, erreur de validation de paquet, paf machine en rad.

J’ai écarté l?hypothèse de la CG en elle-même mais pas son bus, et donc la carte mère.

Le problème est donc fortement lié à la mémoire.
Bien entendu aucun composant n’est à totalement écarter, mais on essaie de situer lequel est le plus susceptible d’avoir des problèmes.

Le processeur: La config démarre, et répond aux jeux d’instruction de base => faible probabilité de panne
La RAM: Le système présente des faiblesses en jeux, et crashe avec une impression écran => Probabilité de panne avancée
La CG: Les jeux plantent la machine et impr écran plante aussi => Forte probabilité de panne
L’alimentation: Les jeux plantent la machine => consommation plus importante, support moindre Probabilité présente
Les disques dur: Aucune erreur écran bleu n’est à signaler, pas de freeze passager, pas de chargement plus long => petite probabilité de panne de par son action sur la mémorisation.

Il y avait donc 4 barrettes de 1Go chacunes des nanya nt1gt64u88d0by-ad
Une provoquait des erreurs, les 3 autres fonctionnaient normalement sur les 4 slots (toutes testé undividuellement).
Malheureusement en testant et retestant les ram, j’en ai abimé une dans le 3ème slot (DIMM2). Résultat, le slot HS et la barrette également… :-(:

Donc a ce jour, je ne tourne plus qu’avec 2Go de ram au lieu des 4Go initiaux, mais elle sont bonnes (4 pass chacunes sans erreurs), l’alim est bonne et la carte graphique également.

Mon problème n’ayant pas du tout changé, que puis-je faire maintenant???

Concernant l’alimentation, tu as tester avec quoi comme alimentation (puissance et modèle) ?

La, je commence a être a court d’idées :confused:

C’était une 400W (SZ-400R - HKC).
Ne me dit pas que tu commence à être à court d’idées, car je commence à perdre espoir… :frowning:

Même si c’est pas alim de marque, tu en a quand même tester deux avec deux cartes graphiques également.

Donc on pourrait exclure l’alim et la carte graphique ainsi que les barrettes de ram.

J’aurais bien penser a un soucis au niveau du bus de la carte mère (comme dit plus haut par JBF), mais j’ai comme un doute.

Pourquoi çà plante et freeze dès que tu cliques sur une icone de jeu (d’après ce que j’ai compris c’est immédiat, un double clic et hop plus rien). Quand tu surf, tu clic bien sur des icones aussi ça fonctionne (d’après ce que j’ai compris).

Je te dirais bien de tester encore une chose (mais c’est chiant), réinstaller windaube.

Oui, la, il reste le formatage.

Mais avant cela, teste l’intégrité de ton disque dur, et impr écran fait planter la machine même quand elle n’est pas démarrée ?

Car si c’est ça il ne reste plus que le disque dur et la carte mère à vérifier :confused:
J’avoue que le problème sur cette machine est assez cocasse.
Mais j’ai pu constater que les problèmes qui persistent comme ça viennent souvent de la carte mère.
Pas pour les mêmes raisons, mais pour les raisons les plus étranges. On écarte la possibilité des composants de base et si aucun n’est solution au problème on s’oriente sur la carte mère.
Pour résumer c’est ce qu’on fait la.

Je l’aurai aussi orienté sur un formatage + réinstallation de seven.

Repartir à plat sur une base saine.

Pour le test, installe que l’essentiel, drivers, un jeu puis test.

Si ça fonctionne toujours pas et que tu as un disque dur externe, 3.5" ou 2.5" n’importe. Vide tes données, eneleve le de son boitier et installe le en disque dur interne.

Formatage, installation windows tu refait pareil qu’au début. Ca permettera d’ecarter l’eventualité d’un disque dur défaillant.

Bon je t’avoue que si après ça plante encore … Te faire prêter une carte mère du même socket que le tien va devenir assez compliquer et lourd comme manipulation lol
Edité le 15/08/2013 à 20:52

Qui elle?

Là je test un autre disque dur, je suis en train d’y intaller seven et on va bien voir…
Edité le 16/08/2013 à 10:00

Bonjour et … bonnes nouvelles!!!

Cela semble rentrer dans l’ordre.
J’ai utilisé un vieux disque dur que j’ai formaté et y ai mis seven + un jeu -> fonctionne parfaitement. Egalement plus de problème avec le “impr écran”. J’en déduit que c’était windows qui plantait tout!
Du coup je vais formater mon disque dur habituel (avoir avoir fait des sauvegarde) et y réinstaller seven (en espérant qu’en fait ça ne venait pas de mon disque dur!). Je garde pas l’ancien disque dur, je trouve qu’il rame un peu plus que l’autre (2005 le vieux, 2009 l’autre…).

Par contre, j’ai réussi à réparer mon slot cassé par mes soins en “bricolant” et du coup j’ai 2 barrettes de RAM de 1Go chacune qui tournent et je voudrais donc en racheter 2.

Que me conseillez-vous (les même qu’avant? c’était des nanya nt1gt64u88d0by-ad, d’autre marque? plus de mémoire?)

En tout cas MERCI pour vos conseils :smiley:

Tu as un budget pour la ram ?

Sinon, pourquoi ne pas carrément mettre un kit de 2x4go et mettre la nanya a la retraite :neutre:

Il y avait quoi comme soucis avec le slot?