Plantage au lancement de jeux et lors de capture d'écran

Bonjour à tous!

Voilà depuis plusieurs jours je ne peux plus jouer à des jeux (football manager, pro cycling manager… pas de gros jeux) sur mon PC, je peux seulement faire de la navigation.

Dès que je lance un jeu, windows se fige et je ne peux plus rien faire sauf redémarrer de force le pc. Il faut savoir que le jeu n’a même pas démarré.

Ce sont des jeux auquel avant je pouvais jouer.

J’ai démonté le pc entièrement, l’ai nettoyé, rien à faire. J’ai testé mon pc avec FurMarck, les température montent, montent (plus de 100°C!) puis le pc plante (écran noir).

J’ai aussi quelques plantage du type “tout se fige” lorsque je lui en demande trop (plusieurs fenêtre, plusieurs logiciels qui tournent).

De quoi cela peut-il venir? Carte graphique? Alim? Mauvaise config du Bios?

Je suis prêt à changer des pièces mais je veux être sûr avant de la panne et comme je ne m’y connais pas trop c’est pour cela que je demande votre aide!

Ma config:
Dell Studio Desktop 540MT
Processeur Intel® Core? 2 Quatre c?urs Q8300 (2,5 GHz, bus frontal de 1 333 MHz, mémoire cache de 4 Mo)
Windows 7
nVidia GeForce GT220 1024MB graphics card
Edité le 13/08/2013 à 08:07

Bonsoir,

a ce point, c’est clairement un problème de refroidissement. Il est préférable que le PC plante à la place de griller.

Mais je serait tenté de dire que c’est l’absence de dissipation. 1 Vérifiez que tout les ventilateurs tournent bien.
2 vérifiez les fixations des dissipateurs.
3 si ils tournent, changez la patte thermique du composant qui chauffe autant.

Mais d’ailleurs quel est le composant qui chauffe autant ?

J’allais poser la meme question. Cpu, gpu ou mobo qui chauffe ?

100º c’est beaucoup mais pas non plus alarmant, je sais que a l’époque ma x1900gt montais jusqu’à 112º après tout dépends a quel seuil est fixer l’alarme de la cg.
Mais dans tout les cas, plus ca chauffe, moins c’est pour la longévité du composant en question.

Alors c’était le GPU qui chauffait mais je ne l’avais plus testé depuis mon nettoyage. Là c’est beaucoup mieux puisque que ça ne monte qu’à 72°C max et donc le pc ne se coupe pas.

Les ventilateurs tournent parfaitement (celui de l’alim, celui du PC, celui du CPU et celui du GPU), le dissipateur est bien fixé, mais j’ai toujours mon problème, au moment de lancer un jeu, windows se fige et je ne peux plus rien faire! Le jeu n’a même pas le temps d’apparaitre à l’écran, les composants ne doivent même pas chauffer!

Merci pour vos réponses, en espérant que l’on va résoudre mon problème…

Je ne suis pas expert dans la recherche de panne mais j’ai déjà eu des problèmes.

Le mieux c’est de tester tes composants. J’utilisé “Ultimate boot CD” pour tester CPU et ram. Comme ça tu verra si ta ram te génére des erreurs et parreil pour le CPU.

Ca te le fait que sur certains jeux ou tout les jeux installer sur ton ordi ?

Un composant, si il est mal refroidis ne met pas plus de 3 secondes pour monter bien haut en température.
Donc oui, faire des tests séparés, et aussi voir la patte thermique.

Si la chauffe est contenue sous les 100°C il y à une possibilité que c’est l’alimentation qui ne délivre plus assez de courant.

Comment le problème est-il survenu ? Dans quelles conditions ?

:hello:

Il est possible que la carte graphique ai pris un coup aussi :neutre:

Est-il possible qu’un composant ne serve que pour les jeux? Car finallement il n’y a que là que ça fige/plante.

Ca le fait sur tous les jeux que j’ai (je ne suis pas un gros joueur, c’est pro cycling manager, football manager de differentes éditions/années). Au début je pouvais jouer (il y a quelques mois) puis au bout de quelques minutes l’écran se mettait en veille et je ne pouvais plus rien faire (eteindre le pc). Maintenant je n’arrive même plus à lancer un jeu.

Je teste “Ultimate boot CD” et je vous donne les résultats…

Non, il n’y a pas un composant en particulier c’est pour ça que le but du “jeu” est d’exclure un à un les composants pour trouver ce dit composant défectueux.

Avec ultimate boot cd, tu va déjà pouvoir voir si ta ram et ton cpu est bon. Si en effectuant les opérations s’il trouve des erreurs c’est pas bon.

Alors, j’ai testé avec ultimate boot cd, d’abord ma carte graphique, tout semble bien aller.
Ensuite mes RAM est là je ne sais pas trop interpréter… donc voici les screens (je vois qu’il y a des erreurs, c’est tout ceux que je comprend):

http://nsa33.casimages.com/img/2013/08/10/mini_130810071211454314.jpg

http://nsa33.casimages.com/img/2013/08/10/mini_130810071428795493.jpg

De plus je viens de m’appercevoir que le PC plante/se fige également lorsque je veux faire une capture d’écran… Dès que j’appuis sur la touche “Impr écran” il plante!

Bon là je vais tester le disque dur sur Ultimate

Ben t’as une de tes rams voir les 2 qui sont HS :neutre:
Essayes-en d’autres si tu peux :confused:

Cela veux dire que la RAM présente des erreurs, la méthode simple pour voir laquelle est défaillante, est de débrancher les barrettes une par une et de refaire le test séparément sur chacune.

Si une seule présente des erreurs, changez la, si les deux en présentent, changez-les.

Pas necessairement les barrettes de ram qui sont défectueuse.

Essai comme te la dis JBF12, une après l’autre. Si toujours des erreurs essai sur un autre slot de mémoire.

Moi par exemple, mon problème venais pas de la ram même si j’avais des erreurs mais belle est bien de slot de mémoire sur la carte mère qui me générer des erreurs.

Si sur les 4 slots, tu as des erreurs. Essai avec d’autres mémoires.

Attention en manipulant la mémoire. Evite la moquette qui est charger en electrostatique. Coupe bien ton alim (bouton sur O) et ensuite appuye sur le bouton comme si tu voulais démarrer ton PC (ca aura pour but de faire une purge)

Comme je t’ai dis, évite la moquette, touche une pièce métalique avant manipulation (c’est pour te décharger si jamais tu est charger en electrostatique), manipule la mémoire sur la tranche, évite au possible de toucher les puces si tes barrettes sont dépourvue de dissipateur.

Voilà, à toujours avoir en tête, l’electrostatique est l’ennemi de l’électronique.

Alors d’abord un grand merci car j’ai grace à vous j’ai identifié une barrette de ram défectueuse! :slight_smile:
Lorsque elle est retiré les tests sous Ultimate sont bon, les trois autres barettes sont bonnes sur les 4 slots.

Cependant, mon problème persiste… Alors comme j’ai retiré cette fameuse barrette de 1Go et donc je tourne à 3Go de RAM, est-ce c’est pour cela que je ne peux toujours pas lancer un jeu ou faire une capture d’écran sans que ça plante/fige? Est-ce que si j’achette une nouvelle barrette le problème sera résolu?
Edité le 11/08/2013 à 14:42

Je dis ça, je ne dis rien.

Une carte qui monte a plus de 100° c’est pas bon.

Non

Malheureusement, sont hypothèse voie sa probabilité augmentée d’un cran avec l’enlèvement de la barrette défectueuse.

Il est possible qu’avec une chauffe démesurée et répétée la carte graphique aie pris un coup, et la carte mère non plus n’est pas à l?abri de ces suppositions non plus.

Si c’est possible, par ami ou autre, il serait judicieux d’essayer avec une autre carte graphique montée à la place.
Cela pourrais nous indiquer d?où viens le problème.

Je peux essayer avec une “Geforce4 6600 256 PCI Express”? Si oui comment faut-il faire?

Il faut enlever la carte graphique actuelle et la remplacée par la 6600.

Oui, mais je précise qu’il est recommandé.

  1. Désinstaller les pilotes de la carte vidéo actuelle.

  2. préparer les pilotes pour les installer avec celle de remplacement.

  3. Attendre au moins 30 secondes la décharge après débranchement du câble d’alimentation du PC (Il faut d’abord l’éteindre hein ^^ pas débrancher sèchement)

  4. Une fois à l’intérieur du boitier, enlever les câbles additionnels de la carte vidéo présente (A la base ils doivent êtres branchés)

  5. Débrancher soigneusement la carte vidéo de la carte mère, faire attention au clips situé à droite de la carte si il y à, pour ne pas forcer comme une brute.

Ok, merci à tous les deux, je fais ça demain en rentrant du travail est je vous dirais des nouvelles!