Plantage aleatoire PC - help! i need somebody help !

Bonjour je soumet un probleme à tous les clubiciens qui voudraient bien m’aider .
mon PC n’arrete pas de planter de façon aleatoire : l’ecran se fige , le pointeur de souris est bloqué ainsi que le clavier et le système ne repond plus.
j’ai lu sur d’autre forums que ça pouvait etre à cause de la temperature interne du PC.

même si les temperatures sont assez élevées (45° sur la CM et 55° sur le proc ) le plantage peut se faire au bout de 5 heures , puis je redemarre le PC et il plante à nouveau au bout de 15 minutes , nouveau reboot et là il peut tenir le reste de la journée (8 heures). Si ça avait été un problème de surchauffe , il planterait à chaque fois qu’il depasse une temperature critique ?

Bref j’ai besoin d’aide !

bonjour,
quel est ta config?(alim comprise)
tes tensions?
ca peut venir de l’alim que ton systeme “freeze”
donne nous des details

  • Remets le bios par défaut.
  • Testes tes barettes (Une seule barette à la fois, puis tous en même temps) avec Memtest.
  • Vérifies les tensions fournies par l’alimentation (Avec Everest vas dans Ordinateur > Sonde et dis nous les tensions +3.3v, +5v et +12v).
  • Interverties aussi tes barettes (changes de slot) ou boot avec une seule barette.
  • Sinon tu peux tester OCCT il te dira si ton PC est stable, si non il te dira ou est le problème.

CM : MSI 6716 (Médion OEM )
Proc : Athlon XP 3000+
Alim Fortron 250 W (!!!!)
2*512 DDR Corsair C2
CG : MSI Geforce FX5900 ZT
2 DD de 160 Go

pour ce qui est des voltages j’en sais rien

prend everest ou speedfan
et il te les dira :wink:

edit:sinon dans le bios a "pc health status"
sinon si tu as occt fait un stability test et apres il te donnera les graph :wink:

noyau CPU :–>+1.65V
+3.3V : -->+3.49V
+5V:–> +4.85V

le +12volt?

j’ai essayé de faire un test avec OCCT mais il s’est arrété me disant qu’il y avait un probleme , mais je sais plus ce qui était ecrit

version trial d’everst => pas de +12 V

le pc nest pas stable donc
ton athlon nest pas overclocké?
test tes barettes avec memtest (4-5passes sans erreurs) et puis apres chacune leur tour 3-4 pass sans erreurs pour etre sur

mon athlon n’est pas overclocké ( à moins qu’il l’etais d’origine )
et les barrettes sont neuves !

mal enifchees peut etre :neutre: ou faut contact
test les par sureté, les fabricants testent pas chaque barette individuellement un defaut ca arrive :neutre:
ton alim me pose un tit soucis
250watt cest pa lour pour la mobo le dur la 5900etc…
va voir dans le bios a "pc health status" (un truc comme ca) la valeur du 12v

d’accord je vais regarder dans le bios .
mes barrettes sont neuves ( 2 semaines ) , c’est de la corsair TwinX donc de la bonne!

en plus ça le faisait deja avant que je change les barrettes ( 2*256 d’origine Samsung) ,mon pc ne demarrait plus avec les anciennes.
le freeze je l’ai deja depuis un bout de temps , mais la , ça commence à me gaver grave

peut etre l’alim
ta 5900 etait dorigine avec ou ca le fai depuis que tu as changé?(elle est plus gourmande en alim qu’une ancienne geforce2 par exemple…
si tu peux teste avec une autre alim tu sera fixé de suite :neutre:

Même si elles sont neuves testes les, ça veut rien dire.
Réessaies avec OCCT et dis nous le message du problème.
Sinon installes speedfan tu auras le +12v (le +5v semble un peu bas mais si il ne descend pas trop il reste bon).
Quelle est la fréquance de ton athlon (toujour savec everest :)) ?

j’ai été dans le bios et j’ai pas trouvé le "pc health status " dont tu parlais !
j’ai cherché partout dans le bios !

j’ai changé ma carte graphique il y a + de 6 mois , mais ça le faisait deja avant avec ma FX 5600 SE !
sinon je vais piquer l’alim du pc de mon frere , je crois que ça doit etre une 400 W et je vais tester , le problème c’est que je sais pas combien de temps ça va prendre vu que le pc peut etre stable tout une journée , comme hier par exemple où il n’a pas planté de la journée , et si j’immobilise son pc + d’une journée , il va criser ! lol

cest le seul moyen de savoir :confused:
ca le fait pas au repos c’est “en charge” non? quand tu joues ou quand tu sollicites beaucoup la machine non?donc il se peut que l’alim suive pas…
test quand meme tes barettes par surete (on ne sait jamais :wink: )

Ben tu lui piques l’alim et tu fais un test OCCT :slight_smile:

+12V :–>+11.80V
ma freq : 2166Mhz ( 13*167)

ça peut le faire au repos comme en charge , même si c’est plus souvent en charge !
hier j’ai joué toute la journée , aucun probleme !

c’est vraiment aleatoire !