Plantage aleatoire PC - help! i need somebody help !

ton alim cest une no name?
le 12volt est pas top alors en charge(lors de ton futur test occt) ca metonnerai pas que le 12volt descende encore plus et pose des problemes…

Ton 12v est aussi un peu bas, faut pas qu’il descende de trop en charge.
Sinon ton proce n’est pas o/c
Testes avec l’alim de ton frère, on sera fixé sur ce point comme ça :slight_smile:

voila , je viens d’installer l’alim de mon frere !
j’ai fait un test avec OCCT :
" CPU not stable !!!
As a security measure, OCCT stopped testing your computer.It generated a computation error , and thus is not 100% stable.
You may not experience problems in your day-to-day use but your CPU can generate errors . "

c’est vrai que pendant le test la T° du processeur etait à 70° avec 100% de charge pendant 3 minutes !
un vrai test de barbare !

Ca pourrait pas etre la pate thermique de mon ventilo qui est naze ? et qui arrive plus à refroidir suffisament mon proc en pleine charge? et qui du coup le ferai planter ?

tu as le rad box?
peut etre ton probleme vient de la chauffe:s
verifie le montage au cas ou
ton ventilo est pas encrassé?depoussiere le rad
verifie que dans ta tour y"a un bon flux d’air

j’avais changé le ventilo de base pour un autre il y a un peu + d’1 an , y avait de la pate thermique dessus alors je l’ai laissé mais elle m’avait pas l’air super efficace.
je vais laisser tourner mon PC pour voir si il tient le coup avec l’alim

Dis nous la température du processeur ? Si trop haute change la pate thermique (c’est très important).

Sinon essaies de l’underclocker et refais un test OCCT, peut-être qu’il a prit un coup :confused:

là apres 2 heures d’utilisation ,
la charge d’UC est à 30% ( je fais un truc à coté) et le proc est à 60° et la CM à 43 ° .
hier il est resté à cette temperature toute la journée sans planter …

les tensions ca donne quoi?

VCORE :1.63V
+3.3V:+3.26V
+5V:+4.86V
+12V:+12.04V

j’ai oublié de preciser que j’utilise un boitier usb wifi pour recevoir internet (modem routeur wifi en bas et pc en haut dans ma chambre) et que celui ci est constamment auto alimenté par le port usb

ben ton alim de 250 watt doi pas aimer
il doi tirer pas mal de jus dessus (en plus si tu as dautres trucsc en usb genre cam pad etc etc)

j’ai que ça en plus qui vient s’alimenter

J’ai eut assez souvent ce probleme, et cela venait toujours de l’alimentation…

En général les Freeze PC sont:
soit l’alim, prend une puissante et de marque… Antec par exemple

Soit la température de processeur, mais j’y crois pas trop, j’ai vu tourner des proco a 75°C sans probleme

Soit la Ram, mais en général ca fait plutot des Reboot ou ca demmarre même pas…

Je penche plus pour l’alim, c’est a mon avis le composant le plus vicieux d’un PC…
J’ai vu des alims fonctionner très bien sur une config et faire tout freezer sur une autre :pt1cable:

j’aimerait vraiment que ce soit ça parce que si je dois changer autre chose , style carte mère, ce serait dur à trouver , surtout en format µATX (format de ma carte mere), je n’en ai vu que 2 ou 3 modeles differents en vente

j’ai de la pate thermique artic silver chez moi , je voudrai la mettre à la place de l’ancienne , comment je fais pour enlever l’ancienne ?

alcool a 90 doucement et ca devrai lenlever

edit:je le fai au alcool quon utilise pour desinfecté :ane:
sinon attend dautres technique jai peut etre pa la meilleur :neutre: (jai entendu a lacetone aussi)

moi aussi j’ai entendu pour l’acetone , mais je sais pas où en trouver ou si il y en a dans des produits qu’on utilise dans la vie de tous les jours

en grande surface, avec le white spirit, etc…

avec l’alim de mon frere ça a aussi planté !
par contre j’ai gagné quelques ° sur la carte mere …

si vous avez d’autres pistes , n’hesitez pas !

j’ai changé la pate thermique de mon proc et j’ai passé le test OCCT avec succes .
je sais pas si ça veut dire grand chose , mais mon PC n’a pas encore planté , il a l’air stable et j’ai gagné une dizaine de ° .
il y avait des restes de pate thermique sur le processeur autre part que sur le “heatspreader” , enfin le rectangle quoi , notamment sur des petits “batonnets” tous fins , ils etaient incrustés de pate