Pilote SATA

Bonjour tout le monde voila demain je compte m’acheter un nouveau disque dur en SATA un Hitachi mais voila j’ai lu qu’il fallait des
pilotes a mettre sur disquette avant d’installer windows mais je n’ai pas de lecteurs de disquette ca peut paraitre con mais j’en ai jamais eu l’occasion d’en prendre un.

Donc est ce que il y a une solution pour installer les pilotes SATA sans disquette ?

J’ai une Asus K8N en Carte mere.

Merci de répondre ++

:etonne2: perso,quand j’ai monté ma dernière config,j’ai juste allumé et installé Windows (XP SP2) sans rien faire de spécial :neutre:

(dd Maxtor 250 Go SATA)

C’est le passage en Sata2 qui demande une installation de pilotes supplémentaire…sinan oui ça démarre tout seul…mais les DD n’exploitent pas encore vraiment le débit du Sata2 je crois donc imotep :smiley:

sur ? j’ai pas trop envie de me retrouver avec une installation de windows qui fonctionne pas ? xD

On est deux a être parti sans rien de plus avec notre DD sata donc après libre à toi de faire un sondage :wink:

Il me semble que de base les HDD fonctionnent en IDE. Il faut passer par le bios pour pour qu’ils fonctionnent en SATA (1 ou 2). Mais là il faut les pilotes pour que l’installation de Windows les reconnaissent.

Pour le faire sans lecteur de disquette, le logiciel nLite permet d’intégrer ces pilotes à un CD de Windows. Enfin théoriquement, parce que moi j’y arrive pas :frowning:

mais avec windows sp2 les pilotes ne sont pas integrés ?

De bases des HDD fonctionnent en IDE…euh ça c’est juste n’importe quoi…un DD sata marche ne sata et un IDE en IDE point barre lol…
Perso mon install de XP Pro pure sans aucun MAJ a suffit pour le sata…les pilotes en plus sont là pour permettre à la CM de gèrer le Sata2 plus rapide que le sata1…donc quand vous acheter un DD certifié sata2 ça ne veut pas dire qu’il ne fonctionne qu’en Sata2 mais qu’il pourra le faire…

donc si j’ai bien compris je peux installé mon windows sp2 sans mettre de pilote SATA avant d’installer windows ? si oui c’est super cool
et en tout cas merci pour les réponses ^^

:jap: denada

regarde bien ton bios

Pourquoi ?

c’est là que ça se passe !

Pour une Gigabyte avec P35 on a le choix entre IDE, SATA ou RAID. Par défaut c’est le mode IDE. Pour installer Windows sur un disque en SATA ou RAID, il faut intgrer des pilotes supplémentaires.

Mais avec une Gigabyte en P965 c’est pas pareil peut-être, ce n’est pas parce que ton sata passe par un controleur IDE que la connectique native d’un DD Sata c’est pas Sata…

Tu as quoi comme DD et CM, killermouse ?

HDD : Seagate barracuda 7200.10
CM : Gigabyte GA P35 DS3R

Et donc pour installer ton DD tu as du passer par une préinstall de pilotes sata ?

oui, mais après avoir règlé dans le bios que le disque devait fonctionner en SATA (rubrique “integrated peripherals”)

Ouais donc c’est ce que je dis c’est en le passant en Sata2 que tu as du rajouter des pilotes ? et t’as fait des test de performances pour voir si tu y gagnais en lecture/ecriture ?

C’est en passant en SATA que j’ai du ajouter les pilotes. J’avais pas pris le temps de faire des tests très poussés, seulement avec HD Tune et franchement ça faisait aucune différence

Pour les cartes mères à base de chipset Intel ICH8 ou ICH8R, il n’y a pas de besoin de drivers sauf pour l’ICH8R si on veut activer le mode AHCI (qui permet de gérer le mode NCQ des disques durs) ou le mode RAID sinon laisser en mode compatible IDE.
Ca doit être pareil pour ICH9/ICH9R sur les nouvelles cartes mères avec chipset Intel.

J’ai une P5B Deluxe (ICH8R) avec 2 disques en RAID0 et pas de lecteur de disquette, j’ai utilisé nLite pour intégrer les drivers au CD d’installation de XP (pour Vista, ça marche tout seul, les drivers sont déjà intégrés).

L’Asus K8N a un chipset nVidia nForce 3 que je n’ai jamais pratiqué. J’ai fait une petite recherche dans Google “Asus K8N SATA” mais je ne sais pas quoi en conclure : certains disent que les drivers nVidia sont nécessaires pour installer XP et d’autres que c’est uniquement si on est en mode RAID.