le hic, c’est que personnellement, j’estime que seule une femme a le droit de véritablement avoir un avis complet sur la question, et d’y être opposée ou non. pourquoi ? parce-que le point de vue d’un homme ne restera que purement théorique.
je comprends bien les points évoqués, et sur certains d’entre eux je ne peux être en désaccord. il y a notamment la difficulté à trouver la pillule adéquate, ainsi que son coût (le remboursement n’existe en réalité que pour des anciennes générations de pillules qui sont trop dosées et que peu de femmes supportent correctement).
lorsque j’ai pris une pillule trop dosée pour moi, j’ai pu constater rapidement de tous les inconvénients et dangers sur la santé vu les proportions que cela a pris (et malheureusement, les médecins ne sont pas très compétents sur ce sujet, minimisant tout cela, ne connaissant pas bien chaque pillule et comment enrayer les effets désastreux, etc… je le sais, j’ai dû voir plusieurs gynécologues et médecins divers avant de tomber sur UNE personne compétente :sarcastic: ).
plus tard, lorsque mon corps a pu se réequilibrer suffisamment afin que ce soit possible, j’ai pu prendre une pillule minidosée qui m’a convenue. mais j’ai constaté un impact sur la libido (à la baisse), très net.
néanmoins, cela m’a offert un luxe non négligeable : outre la possibilité de se passer de préservatifs (dans le cadre d’une relation sérieuse et durable avec un seul partenaire), le fait de n’avoir que de faibles douleurs lors de l’arrivée des règles, et un gonflement des seins et du ventre, des troubles de la circulation sanguine minimisés, ainsi que moins de problèmes d’éruption cutanée à des periodes clef du cycle.
avant la prise de pillule, je souffrais énormément à cause de la douleur de l’arrivée des règles (et pendant les règles), mais également à cause d’un cycle irrégulier particulièrement difficile à gérer et fatiguant (règles un mois d’affilée, plus rien pendant 2-3 mois, retard de plusieurs semaine, avance de plusieurs jours, etc… ).
je crois que celles qui ne sont pas au courant des risques relatifs aux diverses mst et ist, n’auront certainement pas non plus la démarche de se renseigner pour éviter un risque de grossesse.
côté risques de grossesse (je connais plusieurs personnes qui sont là parce-que leur mère portait un stérilet et qu’ils étaient un élément imprévu…), et en plus l’idée d’avoir un corps étranger à l’intérieur de soi :sweet:
divald > :heink: aucune chance que ça fonctionne comme ça