Pièce de mon ordi défectueuse ?

Bonjour à tous !
Connaissant la réputation des membres du forum clubic informatique, je viens ici chercher de l’aide à mon problème d’ordinateur (de bureau).
Je vous donne les spécificités de mon ordinateur :

Ordinateur vieux de 2 ans et 3 mois environ.

OS : Windows 7 Edition Familiale Premium (X64) (build 7601) Service Pack 1

Carte mère : ASUSTeK Computer INC. P8P67 Rev 1.xx

Processeur : Intel Core i5 2500K 3.30 GHz (Sandy Bridge)

Mémoire : 10 Go

Barettes de RAM (au nombre de 3) :
Nanya Technology, DDR3 [PC3-12800J], capacité 2048 MBytes, vitesse de 800 MHz (800 x 2 = 1600), fréquences supportées 400 MHz, 480 MHz, 560 MHz, 640 MHz, 720 MHz, 800 MHz, 533 MHz;
Corsair, DDR3 [PC3-10700H], capacité 4096 MBytes, vitesse de 667 MHz (667 x 2 = 1333), fréquences supportées 444 MHz, 518 MHz, 592 MHz, 666 MHz, 800 MHz.
Kingston, DDR3 [PC3-12800], capacité 4096 MBytes, vitesse de 800 MHz (800 x 2 = 1600), fréquences supportées 457 MHz, 533 MHz, 609 MHz, 685 MHz, 761 MHz, 838 MHz, 800 MHz.

Carte graphique : Nvidia GeForce GTX 560Ti, 1024 MBytes, DirectX 11

Moniteur : Frabricant ACER, modèle S242HL, ID de l’écran ACR0216

Souris : Razer DeathAdder 3.5G

Clavier : Logitech HID-Compliant Keyboard

Mis à part une barette de RAM que j’ai changé récemment, l’ordinateur est resté dans le même état d’origine (à savoir, c’est moi qui l’avais composé).

Tout d’abord je tiens à remercier les personnes qui prendront le temps de me répondre afin de m’aider ou de m’indiquer des marches à suivre menant à l’éradication de mon problème.

Voici ce dernier :

Cet été je suis parti au Japon, laissant derrière moi mon ordinateur, éteint et débranché du secteur, pendant 1 mois.
Depuis que je suis rentré de mon voyage, mon ordinateur plante chaque jour, de deux manières différentes :

1) Première manière : mon ordinateur tourne normalement puis l’écran va se figer, souris incluse, pendant environ 2 secondes.
Après ces deux secondes, “tout va redevenir normal” (ce qui n’est pas vraiment le cas). En effet, après avoir eu ce problème et si je ne redémarre pas ma machine, je constate souffrir d’une chute significative d’ips dans mes jeux (par exemple, en ce moment je suis sur Final Fantasy XIV et au lieu d’avoir 50+ ips, j’en ai 20 environ).

2) Deuxième manière : mon ordinateur se plante, souris incluse, pendant environ 2 secondes, puis je peux à nouveau reprendre le contrôle de ma souris, sauf que l’écran ne répond pas (j’ai beau cliquer sur quoi que ce soit, c’est comme si je cliquais dans le vide). Au bout de quelques secondes, la souris va s’immobiliser de nouveau et je dois redémarrer mon ordi sans quoi il ne répond plus du tout.

Ces problèmes apparaissent au moins 2 fois par jour, mais souvent j’en rencontre 3 ou 4 fois (et à chaque fois je dois redémarrer mon ordinateur).

J’ai remarqué que, combinés à ces problèmes, apparaissent plusieurs symptômes :

Tout d’abord, je me suis rendu compte que, quand je jouais à Final Fantasy XIV (actuellement je joue uniquement à ce jeu c’est pour ça que j’en parle), mon ordi ne buguait jamais ! Je pouvais toujours commencer et finir une session de jeu, sans incident, mon ordi n’a jamais bugué lorsque je jouais à FFXIV.

Un autre symptôme, mon ordinateur met toujours des lustres pour ouvrir ma session : il s’allume normalement, jusqu’à l’ouverture de session pas de problème. Je suis le seul utilisateur de cet ordi donc ma session s’ouvre automatiquement lors du démarrage de Windows (je n’ai pas défini de mot de passe). Une fois ma session ouverte, j’ai un écran noir où je peux uniquement déplacer la souris, pendant environ 10-15 secondes. Puis apparaissent la barre de tâches et mon fond d’écran. Après quelques secondes, les icônes du bureau apparaissent. Après encore quelques seccondes, mes post-its apparaissent (logiciel windows intégré). Enfin, après plusieurs secondes, voir une minute, l’icône d’Avast et des drivers de ma souris (Razer) apparaissent dans les icônes de notifications (les petites icônes en bas à droite de l’écran, à côté de l’heure) et seulement à ce moment je sais que je peux commencer à utiliser mon ordinateur.

Pendant que j’y suis, un symptôme récent aussi : quand j’ouvre firefox et que je restaure mon ancienne session j’ai un message me disant comme quoi Shockwave est bloqué et j’ai le choix entre “arrêter le plugin” ou “attendre qu’il réponde”. J’ai ce message environ 9 fois sur 10 quand j’ouvre firefox pour la première fois de ma session sur l’ordinateur.

Récemment, en allumant mon ordinateur, j’ai eu droit au message “Power supply surges detected during the previous power on. ASUS Anti-Surge was triggered to protect system from unstable power supply unit!”. Apparemment un problème d’alimentation, cependant je n’ai eu ce message qu’une seule fois depuis que j’ai cet ordinateur.

J’ai aussi remarqué que si j’éteignais mon écran (en laissant mon ordinateur allumé), une fois que je rallumais mon écran il n’arrivait plus à recevoir le signal de l’ordinateur et m’affichait juste un “no signal” avant de se mettre en vieille, alors que mon ordinateur tourne toujours (et ce même si j’éteinds/allume mon écran dans la même seconde).

Si je veux redémarrer mon ordinateur normalement (en utlisant bouton Windows => redémarrer), l’ordinateur va se bloquer au moment de redémarrer : la tour reste allumée mais l’ordinateur ne veut pas redémarrer de lui-même. Je suis obligé de forcer le redémarrage grâce au bouton situé sur le haut de ma tour.

De temps en temps, mon écran devient noir pendant environ 3 secondes, puis se rallume m’indiquant que le pilote d’affichage a planté et a été récupéré (ceci ne se produit qu’une fois par session, au maximum).

De temps en temps, mon écran se fige (souris comprise) pendant environ 3 secondes, puis “tout redevient normal” mis à part le fait que le souris a un comportement étrange : elle garde l’aspect qu’elle prend quelques secondes plus tôt. Je m’explique : si je mets ma souris sur un lien web, le pointeur va se transoformer en un doigt qui clique. Et bien la souris gardera cette apparence jusqu’à ce que je la mette sur un élément qui lui fera à nouveau modificer son apparence et elle gardera cet élément encore une fois, etc. au lieu de reprendre son aspect de souris normal (le pointeur de base).

Je pense que j’ai fait le tour de la liste des symptômes, ça fait quand même un petit chantier tout ça…

En rentrant de mon voyage j’ai vu qu’une de mes barettes de RAM avait lachée, je l’ai logiquement remplacée par une autre. Peut-être qu’il n’y avait pas que la RAM qui avait laché…

A l’aide, SVP !

SA ne serait pas ta barrette de marque Corsair que tu aurais changé ? Je me dis sa car tes 2 autres barrettes sont toutes les 2 pc3 12800 alors que la Corsair pc3 10700.

De plus la corsair est plus lente car elle est à 667 mhz tandis que les autres sont à 800 mhz.
Essaie de redémarrer ta tour en ne laissant qu’une barrette, voir si les problèmes persistes. Répètes l’opération pour chacune d’elle si possible.

Pourrais-tu nous mettre des screens de HWMonitor pour les T° Cpu-GPU.
Un Memtest serait bien également pour vérifier si tes barrettes sont défectueuse.

Salut !
Non, la nouvelle barette de RAM que j’ai mise est la Kingston…

Je vais faire les tests en mettant une barette de RAM après l 'autre, merci de ta suggestion.

Voici un screen de HWMonitor : [Photo supprimée]

Je fais un Memtest (avec l’outil embarqué de Windows) tout de suite et je te dis ça :slight_smile:

Alors, pour le Memtest :
De base : aucun problème
Standard : aucun problème
Etendu : se bloque à 21% (j’ai attendu assez longtemps pour me rendre compte que ça n’avancerait plus).

Bizarre tout ça, non ?

J’ai fait un Memtest pour chaque barrette de RAM, et il s’avère que les tests de base et standard ne rencontrent aucune erreur.
Par contre, pour chaque teste étendu, quelque que soit la barrette de RAM, il bloque à 21%… étrange…

3 barrettes aux caractéristiques différentes ? :ouch: sachant que 2 d’entre elles vont fonctionner en dual channel et que si elles ne sont pas identiques, le risque de plantage est très élevé… faut pas chercher beaucoup plus loin :sweet:

garde les 2 4 go et place les pour qu’elles fonctionnent en single channel pour voir si ca change quelque chose

Salut !
Je vais faire ce que tu dis : garder les deux 4 go en single channel, on va voir ce que ça donne.

Comme dit Yoshi,3 barrettes différentes ce n’est pas le top :confused:

Et dans le cas présent,le problème pourrait être causé par un voltage différent pour les barrettes,genre la Corsair fonctionne bien @ 1,5 V mais la Kingston a besoin de 1,6 V :neutre:

Tu peux nous donner la référence exacte des 3 barrettes ?

Salut !

Je ne sais pas ce que tu entends par la référence exacte, alors voici un screenshot regroupant les informations que j’ai sur mes 2 barrettes actuelles (avec le logiciel SIW) :

[Photo supprimée]

La 3ème barrette n’apparait pas car je l’ai enlevée.

Voici ce que je peux lire sur son étiquette :

Elixir, M2P2G64CB8HC9N-DG 1102.TW
2GB.2Rx8.PC3-12800U-9-10-BO.1600
MS111040BE.X3

PS : un problème de RAM pourrait expliquer la lenteur avec laquelle ma session met à s’ouvrir ?
Edité le 04/11/2013 à 20:19

Référence = modèle,pour vérifier les timings/voltage :wink: des timings différents ne sont pas vraiment un problème,ils s’aligneront sur ceux de la barrette la plus “faible”,mais le voltage c’est autre chose :

Corsair CMZ4GX3M1A1600C9 : 1,50 V

Kingston KHX1600C9D3/4GX : 1,65 V

Elixir M2P2G64CB8HC9N-DG : 1,50 V

Je pense que le souci vient de là :neutre: solutions :

  • Essaies avec la barrette Corsair seule (la plupart des bios allouent automatiquement 1,50 V à la ram parce que c’est le voltage standard de la DDR3…exemple,à 1,50 V par défaut ma ram G.Skill est reconnue à 585 Mhz/Cas11 et à 1,60 V : 800 Mhz/Cas7 ^^ )

  • Essaies avec la barrette Kingston seule mais en mettant 1,65 V manuellement dans le bios :wink:
    Edité le 04/11/2013 à 20:51

Ok, merci bien :slight_smile:
Actuellement j’ai la Kingston et la Corsair, pour l’instant je n’ai pas eu de problème (mis à par la lenteur habituelle au démarrage).
Demain j’essayerai ce que tu m’as dit et je te tiens au courant !

Bonne soirée :smiley:

Salut,
Alors, après de nombreux tests, je pense que c’est la barrette de 2 Go qui fait planter mon ordi.

Actuellement j’ai les 2 barrettes de 4 Go (Kingston+Corsair) en single-channel et, même si elles n’ont pas le même voltage, on dirait que mon ordi ne plante plus (en tout cas ça fait 2 jours qu’il n’a pas planté).

Si le problème ne réapparait plus, j’achèterai une deuxième Corsair identique à la première pour les mettre en dual-channel, dans tous les cas je vous tiens au courant. :slight_smile:

Pour la Corsair pas de souci à 1,50 V,la Kingston peut également bien se comporter à ce voltage et fonctionner normalement…mais par contre il est très probable qu’elle ne fonctionne pas à 800 Mhz pour cause de voltage trop faible ^^

Et du coup je dois faire quelque chose de spécial ou je reste comme ça pour le moment ? (je n’ai rien touché au BIOS pour l’instant).

PS : merci de tes précieux conseils :slight_smile:

Non,tu ne peux rien faire :neutre: parce que si tu mettais 1,65 V dans le bios,ce serait aussi appliqué à la barrette Corsair qui risquerait de ne pas apprécier ^^ (le bios de certaines cartes mères comme la mienne permet d’allouer des voltages diférents aux slots 1-2 et 3-4,mais ça reste une rareté)

Par contre,au lieu d’acheter une 2 ème barrette de Corsair pc10700/667 Mhz,tu peux très bien acheter plutôt une deuxième Kingston pc 12800/800 Mhz :wink:

La seule chose c’est qu’il faudra sans doute aller mettre le voltage dans le bios à 1,65 V pour qu’elle fonctionne à 800 Mhz ^^
Edité le 09/11/2013 à 19:36

Pour quelle raison c’est mieux d’acheter une deuxième Kingstion plutôt que Corsair dans mon cas ?

Edit : svp monsieur l’informaticien :smiley:
Edité le 09/11/2013 à 20:19

Parce que Corsair ce n’est plus ce que c’était auparavant… et il y a eu beaucoup de sujet a problème ces derniers temps :neutre:

Voir ce lien: www.hardware.fr…

Exact ^^ et puis tant qu’à faire et acheter une barrette de ram,autant que ce soit une Kingston plus fiable et à 800 Mhz au lieu de 667 comme la Corsair :wink:

Ps : je ne suis pas informaticien :lol: juste un amateur qui étudie et compare beaucoup avant de choisir les composants de ses pc :slight_smile:
Edité le 09/11/2013 à 23:05

Salut !
Ok, merci à vous deux pour les explications, je note tout ça c’est gentil :slight_smile:

Je n’ai pour l’instant plus de problème, si ce n’est la lenteur au démarrage, mais mon ordinateur ne freeze plus… sauf que j’ai eu droit à un écran bleu pas plus tard qu’il y a 5 minutes !

Je ne sais pas pourquoi, j’étais en train de naviguer sur le web (avec Firefox) et je mettais à jour un jeu (World of Warcraft).

Voici le message auquel j’ai eu droit : [Photo supprimée]

Ça fait un bout de temps que je n’avais pas eu de Blue Screen, je sais même pas si j’en avais déjà eu sur cet ordinateur à vrai dire :stuck_out_tongue:

Edit : j’ai fait une analyse avec WhoCrashed :

Crash Dump Analysis

Crash dump directory: C:WindowsMinidump

Crash dumps are enabled on your computer.

On Sun 10/11/2013 14:38:13 GMT your computer crashed
crash dump file: C:WindowsMinidump111013-29998-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x75B80)
Bugcheck code: 0x124 (0x0, 0xFFFFFA800B33B028, 0xBE200000, 0x5110A)
Error: WHEA_UNCORRECTABLE_ERROR
file path: C:Windowssystem32ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This bug check indicates that a fatal hardware error has occurred. This bug check uses the error data that is provided by the Windows Hardware Error Architecture (WHEA).
This is likely to be caused by a hardware problem problem. This problem might be caused by a thermal issue.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.
Edité le 10/11/2013 à 16:03

0x00000124 est un code d’erreur hardware,il est très possible que ce soit dû à la barrette Kingston si elle reçoit 1,50 V au lieu de 1,65,elle peut planter par moment :neutre:

Tu as essayé de tourner avec une seule barrette ? (soit la Corsair sans toucher au bios,soit la Kingston en allant mettre 1,65 V)