Photo numérique 3D: venez échanger avec Fujifilm sur cette technologie innovante en photographie !

Bonjour,

Je m’appelle Nicolas, Je suis le nouvel Ambassadeur Fujifilm.
J’ouvre ce sujet pour que nous puissions échanger sur la nouvelle technologie 3D en application à la photographie numérique.
Passionné de photo (argentique et numérique) depuis bientôt 15 ans, je vais pendant 1 mois essayer de répondre à toutes vos interrogations sur la 3D et le nouvel appareil “W3” de FujiFilm.
L’arrivée de la 3D au cinéma puis dans nos salons démontre un intérêt certain des consommateurs pour ce progrès technologique.
Je souhaite échanger en toute transparence avec les amateurs de photos de cette technologie appliquée à la photo.
Vous vous en doutez, j’ai l’accord de l’administrateur du forum.
J’espère qu’ensemble nous entamerons une véritable discussion autour de la 3D. :wink:

Je suis une grande sceptique sur ce genre de nouvelles technologies mais je ne suis pas pour autant complètement bornée au progrès mais j’ai besoin de comprendre comment ça marche !

Je vois bien ce que la 3D donne au cinéma merci Avatar :stuck_out_tongue: mais en photo l’idée c’est de donner aussi du volume ? mais comment ?

Je ne prends pas énormement de photos mais j’apprécie regarder celles de mes potes qui font de la photo et qui ont beaucoup plus de talent que moi en la matière et puis ils sont beaucoup mieux équipés moi je suis la tendance des compact mais eux sont tous équipés canon ou nikon en reflex.

D’ailleurs 3D plus ou moins cher qu’un appareil reflex ? :ane:

Quelques références à nous donner Nicolas Fujifilm ? (à part le W3) :wink:
Et au niveau des sorties papier en 3D ? Est-ce uniquement pour visionner sur une télé 3D ?


Lien du [ Fujifilm Finepix Real 3D W3 ](http://www.fujifilm.fr/www/e-magazine/dossiers/finepix-real-3d-w3-la-3d-photo-video.jsp)

@sigma_me: oui tout à fait le but de la 3D en photographie est de donner plus de profondeur et bien sûr de relief au cliché. Le constat de base est simple, nous conservons tous des images sur nos disques durs, des visages de notre entourage, mais le problème est dans la 2D et le plat de ce type d’image. Avec la 3D, vos “modèles” seront comme vivants sur votre écran. C’est une autre manière d’aborder la photographie, et bien sûr elle n’est pas là pour remplacer la beauté et la poésie de nos photos traditionnelles…:wink:

La technique est la même qu’au cinéma. Pour la photo 3D il n’y a qu’une règle à respecter: avoir un appareil avec 2 objectif dont l’espacement égale celui des yeux humains (pour le W3 75mm), ensuite les 2 images (sur 2 capteurs différents) sont traitées par 1 processeur qui va calibrer l’image et enfin la diffuser sur un écran soit lenticulaire 3D (pas besoin de lunettes) soit 3D (là il faut des lunettes) .
La 3D en photographie est moins onéreuse que ce qu’on peut penser: par exemple le W3 coûte 450€.


@Palou : quoi tu veux des références de la concurrence ? je tiens à mon job dis donc ;) A part Fuji, plusieurs constructeurs ont suivi la tendance lancée en 2007 avec le W1. Le Sony DSC-WX5, le TX9, ou le Holga 120 (en argentique) sont de la partie. Mais seul le W3 réalise une prise de vue en réelle 3D (comme la vision humaine) , les autres (sauf le Holga 120 :)) reconstitue une image simple 2D en extrapolant les données pour obtenir une image avec plus de profondeur, mais en aucun cas une vraie 3D !

Il est possible d’imprimer des clichés en 3D, via … le JAPON ! on obtient une charmante photo lenticulaire avec une impression de 3D bluffante. Le coût est de 4,5€ / photo , reste à s’acquitter des frais de port …ouch 12€!
Sinon tu peux visionner tes images via écran 3D (avec une carte graphique n-vidia et le module 3D: 150€) ou une TV 3D, les prix vont de 1000 à 3000€

bonjour,
fantastique de votre part de répondre à nos questions sur le forum et j’en ai moi-même 2 concernant le W3, j’aurai aimé savoir quelle était la séparation/distance exacte entre les 2 lentilles et si les 2 étaient disposées en parallèle ou avec une légère convergence (ce qui me semble improbable)?

ps: j’en profite pour faire un peu de pub pour un site, ce n’est pas le mien, juste un site que je trouve super avec des images 3D vraiment magnifiques
real3dw1.free.fr…
ce gars armé de son FUJI real 3D W1 nous présente le carnaval de Venise avec beaucoup de passion et comme je le disais, je trouve sa galerie magnifique :jap:
Edité le 03/12/2010 à 19:57

75mm, c’est indiqué dans la réponse précédente :wink:

au temps pour moi, le post de Ambassadeur_Fujifilm3 traitant du fonctionnement de la 3D d’une manière qui me semblait plus générale je n’en avais pas lu cette partie :jap:

Vous l’avez compris, FujiFilm propose aujourd’hui le premier et le seul appareil photo grand publique capable de faire de la vrai 3D stéréoscopique.

La 3D stéréo, on en consomme de plus en plus, que ce soit au cinéma à la TV, dans les jeux vidéo sur les packagings etc…

Mais alors vous! tout simplement…

  • Connaissez-vous le principe de 3D dans la photographie numérique ?

  • Qu’en pensez-vous ?
    Edité le 07/12/2010 à 12:01

Merci pour cette explication !
J’ai regardé des photos de la “bête” c’est assez surprenant de voir ses deux yeux !
par contre question qui est peut-être un peu débile mais on peut prendre les photos qu’en “paysage” on peut pas les prendre en vertical type “portrait” non ?

Capitaine flemmard> c’est bete j’ai pas de lunettes vert/rouge mais la galerie sur le site que tu as donné ont l’air vraiment très sympa !!
Tu as l’air bien renseigné déjà sur le W1 tu as déjà pu testé un appareil de ce genre ?

et pour répondre à Fuji franchement je vais être honnête que je ne connais pas du tout pour moi “photo = 2D” je pense que je ne suis pas la seule maintenant je crois que dans un premier temps même si la techno est très tentante, le problème c’est de s’équiper pour en profiter pleinement ! Mais je trouve cela étonnant et j’espère que ca va durer dans le temps !

http://www.ny3d.org/fujiW1_W3.jpg
Voici un petit comparatif en image du W1 par rapport au W3 que j’ai choppé sur le site “engadget”

Effectivement comme tu l’as sans doute compris, l’effet 3D étant obtenu par le biais de deux objectif placé sur l’axe horizontal de l’APN, on ne peut pas faire de photo en mode portait en full frame. Cela est du également à la technologie utilisé sur les écrans stéréo qui sont tributaire de la façon dont sont placé vos yeux sur votre visage :smiley:

On peut cependant recadrer dans l’image, mais cela se passe par post process et il faut faire attention aux règles de la stéréo qui sont alors annulé.

En effet le W3 réfléchit tout seul à comment fabriquer l’image et te propose une image parfaite pour être visionné sur un écran stéréo. Mais dès lors que l’on touche à la largeur de l’image, par rapport à sa hauteur, on doit soit se reculer soit s’approcher plus pour avoir l’effet 3D.

Et pour finir, il est certain que la 3D stéréo va se généralisé, et peut être même plus rapidement que vous ne le pensez!

Tu as déjà vu des images stéréo ? Peut être à la fnac tu as pu testé les écrans HD3D? ou plus jeune dans tes “brillantes” Panini?? :smiley:

Palou> 75mm, sachant que la moyenne est de 65mm, que théoriquement on met 70mm pour le cinéma, 75mm est utilisé pour les photos qui sont destiné à être plus petites en format et d’une distance de visionnage plus proche qu’un écran de cinoche.

Cela permet d’avoir un effet 3D plus sympa et moins difficile à regarder. :smiley:
Edité le 08/12/2010 à 11:12

pour les lunettes rouge/bleu on en trouve en ce moment avec le magasine “ciel et espace” de novembre et dans certaines boites de chocapic
sinon non je n’ai pas testé les appareils fujifilm, je venais de monter mon propre système à base de 2 caméscopes quand ils sont sortis.
j’ai pu en revanche voire les résultats de plusieurs solutions sur youtube qui gère depuis quelques temps la 3D et en comparant il faut dire que les fujifilm sont vraiment au top avec un effet 3D bien au dessus de ce que fait pour l’instant la concurrence (et j’ai pas d’actions chez fuji, Nicola vous le confirmera) :lol:

le w1 avait bien eu un petit défaut de jeunesse qui avait pas mal fait jaser, un problème de format des images (je sais plus le nom de l’extension) qui n’ était pas très pratique mais ça a vite été réglé.

@ Nicola
avec ce genre d’appareils on est maintenant prêt à faire de superbes photos/vidéos en 3D.
pour les photos, des visionneuses “en ligne” sont disponibles et permettent de les afficher en 3D sur des sites web ou des blogs, par contre pour les vidéos, youtube permet de les afficher en 3D en supportant pas mal de matériel grâce à sa “nouvelle” fonction YT3D mais seulement sur leur site et les initiatives équivalentes sont assez rares, voire inexistantes pour le moment.

j’aurai aimé savoir si fujifilm se penche sur ce genre de problèmes, réfléchit à d’éventuelles solutions ou est au courant de solutions qui pourraient apparaitre dans un avenir proche?

je suis bien sur conscient que ce n’est pas directement du ressort de fujifilm mais ce genre de possibilités pouvant influer fortement sur la popularité de ce matériel en permettant la diffusion de créations des utilisateurs sur le net je pense que la question n’est pas forcément déplacée :smiley:
Edité le 08/12/2010 à 15:28

Je ne suis pas au courant des désirs de Fujifilm en la matière, mais je peux témoigner en tant qu’utilisateur du W3 et amateur de stéréo.

FujiFlim à choisi d’utiliser le format MPO pour ces images, qui est en train de s’imposer comme le standard de la S3D (pour stéréo 3D), l’alternative est le JPS, en fait deux jpeg side by side sans exif particulier. Le simple fait d’éditer l’extension d’un jpeg en jps te permet de lancer le fichier dans ton viewer S3D.

Le MPO à l’avantage de s’afficher comme une image 2D classique sur un écran 2D ou de pouvoir passer en anaglyphe (les lunettes de couleurs) et en S3D par un jeu de sélection dans le viewer.

De ce fait je pense que c’est un format plus pratique. Pour tout vous dire, je pense que le MPO embarque aussi du Jpeg, mais la seconde image doit être dans un calque spécifique qui est invisible dnas la dernière version de photoshop.

Pour éditer les images j’utilise le produit gratuit disponible sur le site de FujiFilm www.fujifilm.com…

En ce qui concerne les videos il s’agit de fichier avi side by side que l’on peux visionner dans tout les viewer S3D, notamment le nVidia 3D vision player, et bien entendu, il s’agit d’un format suffisamment standard pour la lecture sur un écran de salon S3D.

Pour le coup Fuji c’est bien penché sur sa copie.

Concernant ton test avec deux camescopes, attention à un truc.
En fait tu distribue à l’œil concerné l’image que tu verrais normalement.

Et l’effet fait mal aux yeux, ou te donne mal à la tête lorsque la stéréo est prise avec des appareils qui ne sont pas conçut pour, ou des prises de vue hors de ce que j’appelle la zone de confort, il suffit d’un élément en avant plan pour te faire loucher comme une marmotte.

À titre d’example regarde les travaux de Julian Beever.
http://users.skynet.be/J.Beever/pave.htm

Le principe de la stéréo fonctionne un peu comme ça, mais on profite de tes deux yeux.

Et ce n’est pas si simple qu’il n’y parait, car en réalité deux photos fixes ne peuvent pas être directement utilisé comme tel si l’on souhaite minimiser les troubles lié à la perception de la stéréo. Par exemple il est nécessaire d’avoir des objectifs capables de prendre des photos asymétriquement.

http://img802.imageshack.us/img802/7109/sanstitre1v.jpg

Le Ghost fait partie des choses qui trompent l’œil et qui font mal à la tête, ensuite tu as la zone de confort comme j’en parlais plus haut en vert et rouge:

http://img155.imageshack.us/img155/1514/sanstitre1ul.jpg

Tout ce qui sort de cette configuration est particulièrement difficile à lire dans l’image.

À toi photographe ou fabriquant d’images de faire attention à tout ça. Heureusement, le W3 de FujiFilm prend en compte certain de ces éléments.

Et comme tu le constate toi même, avec ces exemples, l’image 2D classique restera utilisée dans le futur, justement car elle est beaucoup plus souple en terme de création qu’une image stéréo.

Mais, en terme de dramaturgie, on peut utiliser la stéréo comme un outil pour scénariser son image, et ça, c’est cool! :slight_smile:

Tu as pu testé sur un écran S3D ou en anaglyphe?

Sinon je sur-conseille le site du club de stéréographie Français (qui sont très sympa et non avare de conseils)
www.stereo-club.fr. Ce club envoi des lunettes pour visualiser de l’anaglyphe à qui en demande.

Je peux vous expliquer comment faire sur Photoshop pour en réaliser (anaglyphe= stéréo avec lunettes rouge/bleu)
Message edité le 08/12/2010 à 20:51

les caméras asymétriques du 1er schéma semblent utiliser le principe du lens-shift (décalage de la lentille) est-ce que c’est le cas des caméscope fujifilm?

je suis bien d’accord sur la problématique posée par l’usage de 2 caméscopes, malheureusement à l’époque les solutions grand publique comme le w1 n’existaient pas et il fallait faire avec ce qu’on avait mais je compte bien me ré-équiper d’ici quelques temps.
malgré tout je pense que cette solution reste utilisable et garde un atout important bien qu’il fasse polémique: l’utilisation de la convergence selon les plans… je trouve en effet intéressant de l’utiliser pour des plans très rapprochés et en jaillissement, les effets ainsi créés sont souvent impressionnants même si beaucoup y voient une gêne visuelle.

le système de Cameron par exemple (2 caméras avec convergence dynamique) me semble donner de très bon résultats même si il est généralement utilisé avec beaucoup de prudence et des réglages plutôt minimes à mon gout.

personnellement j’utiliserai donc plutôt
-un appareil comme ceux de fujifilm qui me semble imbattable pour des plans à une distance normale (donc la plupart du temps)
-un système à 2 cams pour filmer de très près et en jaillissement ou de très loin avec une plus grande séparation entre les 2 cams “hyper-stéréoscopie” (donc pour certaines utilisations plus spécifiques)

ps: je tien à insister sur le fait que je n’ai pas eu l’occasion de tester les appareils finepix par moi-même, mes commentaires ne sont basés que sur les photos et vidéos que j’ai pu en voire sur le net :jap:
Edité le 08/12/2010 à 18:13

C’est du sweep de cameras d’après ce que j’ai compris, mais je vais vérifier auprès de Fuji pour confirmer car je ne suis pas sure de cela.

En ce qui concerne l’utilisation de la S3D je suis plus dans une démarche de théâtre de marionnette, pour moi, à l’heure actuelle, je trouve que l’hyper jaillissement est un faute de goût :smiley: (la langue des m&m’s par exemple).

Et, c’est aussi très personnel, mais j’ai tendance à vouloir une DIO très faible pour avoir un tout petit effet 3D, juste pour suggérer la profondeur. Et peut être sur un plan ou deux, j’accentue l’effet pour surprendre le spectateur.

Bien sur ces techniques ne sont pas utilisable en photo, mais bien en vidéo. Le W3 s’en sort pas mal du tout avec les plans classique, et comme tu l’as souligné il n’est évidement pas dimensionné pour faire l’intégralité d’un long métrage :smiley:

Et pour Cameron, pour moi, il a tout compris.

Attention cependant au ghost lorsque tu utilise tes deux caméscopes, si tu es un peu outillé je crois qu’il existe des systèmes de lentilles pour corriger ça, mais j’ai compris aussi que s’était une vrai galère à paramétrer. Après il existe toujours les cameras dédier, mais il faut avoir le budget pour, et ce n’est à mon sens pas accessible pour le grand publique.

En plus, le live en S3D doit prendre en compte la distance écran, et pour une diffusion sur grand écran, c’est un peu la loose lors du montage de la conf etc. parce que tu ne peux pas faire ça dans une salle de cinéma :smiley: (d’où le choix de Cameron d’avoir de léger effets, pour permettre d’avoir une version cinema et DVD qui soit stable).

Disney eux pour les prochaine sortie, ont décidé de faire deux version, une de salon, et une cinéma.
C’est exactement le même montage mais le placement des cams est différent pour un confort de visionnage parfait.

Si tu es en région Parisienne je t’invite à explorer la fnac près de chez toi, je sais que depuis le 1er décembre, FujiFilm à démarré une opération de mise en avant du W3 dans les magasins Fnac notamment, Etoile ? Montparnasse ? Forum les Halles ? Saint Lazare ? Champs Elysées.

En tête de gondole ? L’appareil est présenté avec le film Pub (cinéma) qui passe en boucle sur TV 2D et 3d, ainsi que le film de démo du W3 qui est en diffusion dans les salle de ciné en ce moment.

Donc si tu veux voir la bête, les 5 grosses Fnac sont l’idéal ( C’est un peu du suicide avant Noël mais bon :smiley: )
Edité le 08/12/2010 à 18:49

en tout cas je suis sur d’une chose, le résultat est vraiment bluffant, j’avais envisagé l’achat d’un caméscope 3D d’une marque concurrente (Aiptek 3DHD) qui se vent beaucoup moins chère mais en comparant des vidéos des 2 marque sur internet je m’en suis vite dissuadé, il n’y a vraiment pas photo entre les 2

pas de petits liens pour nous montrer quelques exemples sur yt3d ou en téléchargement? :smiley:

oula non, je ne dispose pas d’un outillage intéressant, je ne suis qu’amateur et mon budget 3D a déjà explosé ces derniers temps :sweet:

sacrée nouvelle!!! je suis pressé de voir ça mais si je comprend bien ça implique l’usage d’une caméra supplémentaire et en “live” ça doit couter très cher, j’espère que d’autres suivront cette exemple.

malheureusement je ne suis pas dans les parages mais je ne désespère pas de mettre la main dessus

Cool un topic Fuji où je pourrai poser toutes mes questions les plus folle à ma marque préférée ! :smiley:

Je n’ai pas encore l’un de ces appareils, bien que je pense que la “capture” de la profondeur soit l’avenir de la photo. :wink:

Cependant je le vois avec bien plus que 2 capteurs… aller pour commencer petit… 16 capteurs placés sur une matrice 4x4 :stuck_out_tongue:

Qui permettrait par la suite, au choix, de recréer une unique image de très bonne qualité en simulant une très grand ouverture digne des meilleurs Reflexs… ou encore de recréer la scène en 3D pour se balader dedans.

Personnellement pour regarder des photos 3D en famille, je trouverais mille fois plus pratique et efficace qu’au lieu d’avoir des lunettes… d’avoir tout simplement une photo animée !!!

Regarder une scène fixe dont le point de vue se modifie légèrement de façon fluide me parait bien plus efficace que de porter des lunettes.

Non !? :smiley:
Edité le 08/12/2010 à 22:19

si tu parles bien de ce que je pense il existe un système similaire à base de head-tracking, Johnny Lee avait présenté ça sur youtube à l’époque, en utilisant une wii-mote et plus récemment un hack du kinect de ms permet de parvenir à un résultat similaire
les 2 vidéos ici:

le résultat dans les 2 cas semble prodigieux mais imagine ce genre d’effets sur des images stéréoscopiques, la combinaison devrait etre explosive, d’ailleurs je crois me souvenir qu’il existent une ou des vidéos similaires mais en anaglyphe sur youtube, je te laisse chercher si ça t’intéresse (d’où mon pseudo :MDR )

ps, d’ailleurs je crois bien que Sony travaille la dessus et compte exploiter un système similaire comme l’avait déjà tenté Nintendo sur la 3ds
Edité le 09/12/2010 à 05:06

Non je ne parle pas de cela directement :wink:

Quand tu regardes des photos en famille, les gens ne passent pas leur temps à bouger devant l’écran… et puis ce serait impossible à l’écran de “tracker” plusieurs personnes.

Je propose seulement un petit travelling sur la photo (reconstruit en 3D). Tout le monde verrait la même chose en 2D… mais animé… euh animé n’est peut être pas le mot juste… la scène resterait inanimée… mais le point de vue bougerait un peu.

Comme ça : www.minox-px.com… … mais avec une animation un peu plus souple et plus horizontale :wink:
Edité le 09/12/2010 à 11:49

En fait la prochaine génération de lunettes S3D de chez nVidia sera capable de faire ça.

“Capable”… grâce à un système de gyroscope et d’accéléromètre, d’envoyer des images différentes en fonction de là où regarde le spectateur. Un peu comme chez les designer automobile lorsqu’il s’enferme dans leurs salle de visualisation :smiley:

Par contre, on ne sais pas faire de modélisation en temps réel de qualité photo encore. :smiley:

Enfin… si mais il faut une machine de la Nasa :smiley: :smiley: :smiley:

Ensuite il existe depuis longtemps des solutions d’image lenticulaire à multiple camera (20? je crois bien…), GBeye.com sais faire ça. (j’ai pas d’action, mais j’ai un poster comme ça au bureau et c’est écrit en petit tout en bas de l’image).

Je ne serais pas aussi pessimiste que ça :wink:

Comme tu peux voir avec le MINOX PX3D de 4 capteurs, la transition/animation est très fluide. Donc c’est déjà possible :wink:

Oui ça existe déjà mais en très gros ! :smiley: Aujourd’hui il y a surement moyen d’en mettre 16 sur la surface d’appareil standard.

En tout car j’attends le premier Fuji qui le commercialisera ! :icon_biggrin:

Autrement une autre question : J’adorai que Fuji ouvre la programmation de ses appareils avec un un kit de développement… ça permettrait de rajouter des fonctions très utiles sur des appareils qui en ont tout le potentiel. (il n’y a que sur certains Canon que c’est possible :frowning: )
Edité le 09/12/2010 à 20:01