Je ne suis pas au courant des désirs de Fujifilm en la matière, mais je peux témoigner en tant qu’utilisateur du W3 et amateur de stéréo.
FujiFlim à choisi d’utiliser le format MPO pour ces images, qui est en train de s’imposer comme le standard de la S3D (pour stéréo 3D), l’alternative est le JPS, en fait deux jpeg side by side sans exif particulier. Le simple fait d’éditer l’extension d’un jpeg en jps te permet de lancer le fichier dans ton viewer S3D.
Le MPO à l’avantage de s’afficher comme une image 2D classique sur un écran 2D ou de pouvoir passer en anaglyphe (les lunettes de couleurs) et en S3D par un jeu de sélection dans le viewer.
De ce fait je pense que c’est un format plus pratique. Pour tout vous dire, je pense que le MPO embarque aussi du Jpeg, mais la seconde image doit être dans un calque spécifique qui est invisible dnas la dernière version de photoshop.
Pour éditer les images j’utilise le produit gratuit disponible sur le site de FujiFilm www.fujifilm.com…
En ce qui concerne les videos il s’agit de fichier avi side by side que l’on peux visionner dans tout les viewer S3D, notamment le nVidia 3D vision player, et bien entendu, il s’agit d’un format suffisamment standard pour la lecture sur un écran de salon S3D.
Pour le coup Fuji c’est bien penché sur sa copie.
Concernant ton test avec deux camescopes, attention à un truc.
En fait tu distribue à l’il concerné l’image que tu verrais normalement.
Et l’effet fait mal aux yeux, ou te donne mal à la tête lorsque la stéréo est prise avec des appareils qui ne sont pas conçut pour, ou des prises de vue hors de ce que j’appelle la zone de confort, il suffit d’un élément en avant plan pour te faire loucher comme une marmotte.
À titre d’example regarde les travaux de Julian Beever.
http://users.skynet.be/J.Beever/pave.htm
Le principe de la stéréo fonctionne un peu comme ça, mais on profite de tes deux yeux.
Et ce n’est pas si simple qu’il n’y parait, car en réalité deux photos fixes ne peuvent pas être directement utilisé comme tel si l’on souhaite minimiser les troubles lié à la perception de la stéréo. Par exemple il est nécessaire d’avoir des objectifs capables de prendre des photos asymétriquement.
http://img802.imageshack.us/img802/7109/sanstitre1v.jpg
Le Ghost fait partie des choses qui trompent l’il et qui font mal à la tête, ensuite tu as la zone de confort comme j’en parlais plus haut en vert et rouge:
http://img155.imageshack.us/img155/1514/sanstitre1ul.jpg
Tout ce qui sort de cette configuration est particulièrement difficile à lire dans l’image.
À toi photographe ou fabriquant d’images de faire attention à tout ça. Heureusement, le W3 de FujiFilm prend en compte certain de ces éléments.
Et comme tu le constate toi même, avec ces exemples, l’image 2D classique restera utilisée dans le futur, justement car elle est beaucoup plus souple en terme de création qu’une image stéréo.
Mais, en terme de dramaturgie, on peut utiliser la stéréo comme un outil pour scénariser son image, et ça, c’est cool!
Tu as pu testé sur un écran S3D ou en anaglyphe?
Sinon je sur-conseille le site du club de stéréographie Français (qui sont très sympa et non avare de conseils)
www.stereo-club.fr. Ce club envoi des lunettes pour visualiser de lanaglyphe à qui en demande.
Je peux vous expliquer comment faire sur Photoshop pour en réaliser (anaglyphe= stéréo avec lunettes rouge/bleu)
Message edité le 08/12/2010 à 20:51