Photo en 5M bizarre

Bonjour,

Je viens de faire l’aquisition d’un apareil numérique en 5MP (Sony cybershot P93). J’ai déjà fait qq tests et quand je visualise les photos sur mon PC j’ai une impression de manque de netteté et de piqué (en résolution max et et sous différentes liminosités) . C’est assez surprenant car en agrandissant des parties de photos les détails sont très nets… Je ne sais pas si cela viens de l’affichage de mon PC ou de l’APN…(en gros j’ai l’impression qu’il y a trop de pixels sur ma photo ???)

Merci
A+

Essaies de réduire leur taille ou prendre des photos moins précises en qualité si tu les agrandi pas trop au tirage tu verras rien et cela permattra peut etre un affichage de bonne qualité, cela m’arrive avec les photos scannées plus nettes si de moindre taille

En fait je garde le 5 mp pour le developement et pour l’affichage PC je baisse la résolution… :??: :??: :??: c’est ca ?

“flou artistique”

Premier conseil : prend toujours tes photos au max de la qualité si tu le peux, 5M pixel c’est natif, ca ne peut pas etre plus mauvais qu’une resolution inferieur, un apn c’est pas un scanner, le max de la resolution indiquee c’est la resolution physique, dans le cas d’un scan c’est une resolution interpolee.

Bon pour repondre plus precisement a ta question je te demanderais une precision : tu visalises tes images en 100% ou tu fais un “fit to screen” ?
Dans le cas d’un reseize il y a en effet un effet désagreable de flou, a ma connaissance aucun logiciel fait ca vraiment correctement.

Merci pour la réponse.

Je visionne pas mes photos en 100% car sinon je ne vois qu’un petit bout de l’image…je les visionne via le diaporama de XP en pleinn écran.

A+

Donc tu peux abaisser leur taille de 1800 pixel à 1200 il y aura pas trop de perte mais cela dépend de la taille du tirage ultérieur à toi de faire des essais et de voir à quelle taille tu veux les imprimer ensuite.

Visionner des photos en 100% implique le redimensionnement de l’image par ton logiciel.

Certain logiciel pour accélerer le processus d’affichage massacre cette étape de redimenssionnement au détriment de la qualité. C’est surement le cas de visionneur d’image d’XP. (souvent on voit une sorte d’effet d’escalier sur l’image)

Utilise un logiciel un plus évolué que ce visionneur d’XP.
Il en existe un paquet.

http://www.clubic.com/logitheque-pc-0-2-graphisme-video---lecteur-visualiseur.html

En fait j’imprime très peu mes photos et les visualise toujours via PC. En passant d’un appareil de 2 mp à 5 mp j’ai l’impression d’y perdre en qualité d’affichage…c’est dingue

Quelle est en fait la meilleur solution pour moi ?

Si tu ne fait que regarder, tu garde ton 5M et tu reduis la taille des images ce que tu peux faire par lots entiers avec xnview gratuit puis tu les visualises en bonne qualité sasn l’“exès” de qualité qui te gèen actuellement
Ex 1700 pixel reduits à 1000 cela doit suffire

:stuck_out_tongue:
Il n’y a pas trop de pixels sur ta photo mais pas assez sur ton écran
pour afficher l’integralité de ta photo n’importe quel logiciel doit faire des sacrifices
pour un écran en 1024x768 cela fait 786 kpixels affichés sur les 5 Mpixels .Il y en a donc en gros 5 sur 6 qui passent à la trappe
D’ou la necessité de reduire intelligement ce que font assez correctement les logiciels de compression
conclusion: passe par un logiciel photo et compresse (en jpg par exemple) et tu maitriseras la perte de qualité inévitable
:slight_smile:

Si tu visualises tes photos sur ton PC :
Redimensionne toutes tes photos à la résolution de ton écran, ça économisera de la place sur le disque dur, les photos seront moins longues à charger, et il n’y aura pas de redimensionnement à la volée lors d’un diaporama. (pas de perte de qualité en visualisation lors d’un diaporama donc)

DOnc j’aurai pû me passer d’un 5MP…

Je vais en fait sauvegarder mes fichiers en 5mp et les réduire pour mes diaporamas…

Si j’ai bien tout compris, l’espression “qui peut le plus peut le moins” ben…c’est pas vrai pour les APN

Merxi
A+

:stuck_out_tongue:
dans quelques années nous serons tous équipés d’écrans géants avec tout plein de pixels et on profitera de tous ceux qu’on aura mis dans nos apn
à moins que d’ici la les marketeurs fous nous aient convaincus qu’il faut absolument investir dans une camera 3D capable de restituer le relief (à regarder bien sur avec des lunettes spéciales)
:slight_smile:

J’ai fait un test par hasard : photo de rideaux avec des traits verticaux :

  1. en plein ecran avec XnView les trits sont dans tous les sens et à l’agrandissemnt OK verticaux…je ne comprend rien

help

c’est l’interpolation je l’ai deja dit.

:stuck_out_tongue: manolo75
peux-tu mettre ta photo (ou au moins un extrait) ici:
http://www.imageshack.us/
cela permettrait de mieux etudier ton problème
:slight_smile:

pierrejean, pour les lunettes speciales, il y en aura plus besoin :wink:
regarde les liens suivant, tu veras, des ecrans 3D sont sortis ou il n’y a plus besoin de lunettes 3D!!! J’en ai vu un en demo, epoustouflant!!!

http://www.01net.com/article/270487.html

http://www.infos-du-net.com/actualite/3419-sharp.html

http://www.clubic.com/actualite-10778-chez-nec-l-ecran-3d-c-est-lavie-.html

Evidement j’avais viré la photo…je l’ai refaite mais trop volumineuse pour le site… je vais essayer de la recadrer pour que ca passe …

je l’ai mise sur le site (enfin je crois) “test ligne”

a+

tu as un logiciel fourni sur un cd avec ton appareil sert toi-en.Pour ma part j’ai le meme appareil que toi et je n’ai pas d’impression de flou, par contre au niveau des couleur je suis pas entierrement satisfait.
Je suis aller a la plage il y a 15 jours il faisait super beau et sur mes photos on pourait croire que le temps etait couvert.