Photo d'identité => passeport ou Carte d'identité - Stune blague ?

Je supposes que personne ne le sais vu que ya des tas de lois débiles qui passent sans que personne ne le sachent.
Mais depuis quelque jours (le 3 mai il me semble), ils ont changé les pré-requis pour la photo d’identité pour le Passeport ou la Carte d’identité.

Le petit problème c’est que le réglement est très stricte voir totallement absurde !
Je n’ai malheureusement pas le papier sur moi, et je ne trouves pas d’infos à ce sujet sur le net, mais globalement il faut respecter une dimension pour la photo (qq chose comme 45 * 35mm), ensuite il faut avoir une marge vide à droite a gauche et en haut de la tête de 3 mm minimum, il faut que la hauteur de la tête soit entre 32 - 36 mm.
Il faut pas qu’il y ai de mèches de cheveux, pas de chapeau (normal), des lunettes à verre blanc, avoir un air neutre (va pour qu’un bébé ai un air neutre…).
Et bien sur que ca soit fait par un pro…

J’ai appris ca parce que ma copine a été faire un passeport, elle a donc fait les photos chez un pro (10€ + 60€ pour le timbre fiscal, c’est du foutage de gueule mais passons).
Résultat ?
Obliger de faire les photos 3 fois de suite parce que ca convenait pas à la mairie…
Pour résumer :
Photographe => attente à la mairie => refus de la mairie
Photographe => attente à la mairie => refus de la mairie
Photographe => attente à la mairie => accepter :clap:
10€ et une après midi de perdue…

Et il y a des dizaines de dossiers refuser à cause de ca, à la Mairie il y avait une grosse pile de dossiers rejeté à cause de la photo…

Je comprends vraiment pas pourquoi une telle connerie, et de choses aussi stricte pour une simple photo d’identité…

Mais c’est typiquement administratif ça !!! :MDR

Un peu comme lorsque je suis allé à la préfecture pour ma carte grise et que l’on a refusé mon enveloppe pour le renvoie car celle ci était trop timbrée :smiley:

A une copine on lui a dit qu’il fallait passer par “Photo service”…c’est quoi cett arrangement Etat - Entreprise privée ? :grrr:

Oui ou comme le jour ou je revenais du sénégal et qu’on m’a controlé à l’aéroport et qu’on m’a dit que ma photo sur le passeport etait pas légale et que jetait pas pres de repartir…jvoulais menerver sur le coup mais il etait grand,gros,noir et armé alors bon jai pas fais le malin…

Meme pb avec une copine. Enfaite c’est a cause des nouveaux passeports electroniques. Il y a une mahcine qui calcule des truc sur ton visage (distance entre certain points je sias aps trop comment ca marche) donc si tu as des piercings ou des truc dans le genre ca fausse tout.

moi cetait bien un passeport oldschool en papier…le gars ma certifié que cetait un faux…

Ah ok, mais bon il pourrait engager un photographe spécialement à la Mairie, ca éviterait beaucoup de problèmes…

moi je dis Karl Lagerfeld devrait être le photographe officiel pour les papiers d’identité
“rhaaa nan tu ne mérites pas tes papiers, tu es vraiment trop laid !!!!” :paf:

Vraiment des glands dans l’administration… :confused:

Ils n’ont qu’à la redimensionner la photo ces débiles mentaux :sarcastic:

Cette loi existait déjà avant, mais il y avait une certaine tolérance. Puis il y a eu quelques abus (style foulard islamique) et la loi est revenue sur le devant de la scène :neutre:

Euh suffit de dire, pas de chapeau et autres couvre chef, ce qui est tout a fait normal…
Mais refuser des photos pour des motifs débiles du style : (je cite texto la mairie pour une photo de ma copine)

  • Ah non on peut pas prendre cette photo, l’oeil gauche ya un peu d’ombre et le côté droit et un peu trop éclairé.

Alors que la photo est normale…

Moi ils m’ont pas cassé les burnes comme ça du tout, c’est marrant…

Mais +1 pour le photographe de Mairie, même si j’imagine pas le souk :smiley:

Et +2 pour les 60E, d’autant que tu verras, tu sais pas où ils vont les timbres :smiley:

C’est grâce aussi à nos amis ricains qui force l’état autoritaire et controles à tout va depuis le 11/09…donc font tout pour pouvoir ficher facilement et identifier qqn sans prob.

Faut savoir que la bas t’as une liste de noms de terroristes probables et que y’a des enfants qui se sont vu refusés des vols parce qu’ils avaient le même nom…alors ton truc de photo pour eux c’est tout à fait normal, sourire sur une photo non mais!!! terroriste!

C’est la principale raison pour laquelle il est interdit de sourire sur une photo car ils prétendaient que les terroristes pouvaient paraître plus “sympathiques” sur des photos s’ils souriaient … et donc tromper la vigilance des contrôleurs … :pt1cable:

… tout va bien dans ce Monde …

lol comme si un terroriste avait tjrs une tete de mechant…

Ba oui comme dnas les films :smiley:

c’est le genre de chose qui fait que je me pose de plus en plus la question de partir vivre en hermitte au sommet d’une montagne…

tiens, d’ailleurs, ma CNI ets périmé et, deveniez quoi, dans >>un grand magasin<< il n’ont pas voulu de mon passeport pour payer en chèque! le bordel que je leur ai foutu :paf:

Moi je pense que ce cahier des charges draconnien pour les photos et lié a la biométrie.
Evidemment ils vont pas nous donner de détails la dessus ( pour ne pas aider les faussaires ), mais je pense que le but est sans doute de vectoriser la forme du visage, de mesurer le distance entre les yeux…etc… , et que des artifices ou des expressions de visage peuvent géner cela.

Bon je dis ça comme ça c’est juste une idée, j’ai pas d’infos la dessus.

Je viens de me faire faire un passeport, et les lunettes posent problème même si verre blanc : il ne faut pas que la monture te cache l’intérieur de l’oeil, pour qu’on en voit la couleur.

J’ai dit à la fille que puisque je donnais des photos noir et blanc, ca devait pas être trop grave et elle ma répondu : “monsieur, on ne rigole pas avec un passeport” l’air très sérieux :ane:

Sinon, cette rigueur est effectivement due à la biométrie d’une part et de l’autre aux conventions nationales qui je crois peuvent varier légèrement d’un pays à l’autre.

Moi, une fois, chèque de société signé du président et du DG de la boite, plus pouvoir du président pour payer des tickets…

480E le chèque… Donc je file le chèque, et là, la fille de l’acceuil demande non pas une, ni deux, mais trois pièces d’identité :lol:

Déjà 1, je lui explique que trois pièces c’est impossible, car ça n’existe pas… et 2, mais qu’est ce qu’elle a besoin de pièces d’Id pour un chèque de société, et 3, qu’est ce qu’elle va faire avec mes pièces à moi en cas de chèque pourri… :pt1cable: