Peut on partitionner un raid0 ?

bon soir a tous !

une question me tarraude l’esprit: peut on créer plusieur partition sur un raid0 ???
en fait je possède deja un dd de 120 en sata partitionné en 2 (windows et les instals d’un coté et les données de l’autre), de manière a ne pas tout perdre en reinstalant windows.

mais si je fait un raid0, est il possible de garder le meme systeme( 2 partitions) ?

ou mieu, est il possible de ne mettre en raid que la moitier de chaque disque(l’autre moitier pouvant etre lut normalement sans que le deuxième disque soit connecté) ???

je ne sais pas si j’ai été bien clair, mais merci pour vos reponces…

Oui tu peux faire plusieurs partitions sur une unité RAID0, mais pour fonctionner une unité RAID0 doit être 100% intègre. Tu ne peux pas débrancher un disque de l’unité.

lol tu lis dans mes pensées! je me posais la question! donc je peux faire un Raid 2*160Go et faire deux partition de 160Go? :slight_smile:

Cela va de soi :smiley:

Par exemple mon Windows est sur une partoche de 40 Go placée sur une unitée RAID0 composée de trois disques de 80 Go :smiley:

ouais je crois que je vais faire ça! pas besoin d’avoir 3 ou 4 disques pour rien puisque 160Go me suffisent presque alors 320Go ça devrait être bon :d

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

:smiley:

oki merci…
personne n’a de lien qui explique la mache a suivre ?

une autre petite question: si j’ai 2 dd de 120, et je partitionne les 2 en 2 partiton ( je me retrouve au totale avec 4 partitions). pourais-je fusionner que le première de chaque disque??? de façon a ce que les secondes reste accesible en cas de plantage !

Non, il faut créer l’unité RAID0 avant de partitionner l’ensemble selon ton choix. A la création, le contenu de tous les disques de l’unité est perdu. On ne peut pas enlever un disque de l’unité.

mouai…
et les cargement dans les jeux sont vraimment plus rapide en raid ?

non pas tellement pour ça c’est le temps d’accès qui prime! ça sera plus rapide si tu fais des copies de fichiers transferts…

Sur Tetris ou Dame de Pique ça ne se voit pas, sur Half Life 2 ou Flight Simulator 2002 ou + ça se ressent bien.

Evidemment, faut avoir le reste du PC qui suit (CPU & RAM notamment)

le raid 0 améliore les perfs dans les jeux ?? :confused:

Sur les chargements des niveaux :oui:

Evidemment, ça ne se voit que sur les gigantesques niveaux des gros jeux.

ben j’avais lu que ça gagnait très peu sur les chargements des jeux :confused:

Sur HL² je gagne 50% de temps avec mon RAID0.

Mais évidemment, j’ai la mémoire qui suit derrière, si c’est pour que Windows copie les données sur le fichier d’échange, forcément ça se verra beaucoup moins.

“Néanmoins si c’est pour accélérer les temps de chargement de vos jeux préférés, le RAID 0 n’apporte pas de gain significatif. Au mieux, le chargement du jeu sera un peu accéléré mais n’espérez pas gagner des FPS grâce au RAID0.”

des ballistix ça ira?? :d

Tu as déjà 1 Go ça devrait convenir :smiley:

Ton article date de quand?

Avant de partionner sur du RAID0, il faut savoir que c’est risqué…

En cas de panne d’un seul disque dur, de la carte mère ou en cas de changement de cette dernière, les données sont irrécuperables :confused:

Faire du RAID0 implique que l’on sache ce que l’on fait…

C’est pour cela que l’on à inventé, RAID0 ou pas RAID0 : la sauvegarde :smiley:

En non RAID, le crash d’un seul disque (le seul) on perd aussi tout. En cas de panne de la carte mère, faut réinstaller dans tous les cas (à moins de vouloir un PC embousé comme un porc).