Peut-on être "fier d'être Français" ? Quelle signification ?

C’était pour rire :smiley:

C’est vrai que vu que le forum accueille toujours des nouvelles personnes, ils peuvent avoir un avis à donner… s’ils ont le courage de se taper les 9 pages précédentes :paf:

Question subsidiaire ?

Cassin peut il etre fier d’être un poulet ?

Fier de ne pas avoir chopé la grippe aviaire :oui:

ça, tu le sait pas encore!

Je précise d’emblée que je n’ai pas lu tout le topic.
Je me suis arrêté au beau message de Cyber Jo, assailli par la question suivante : que signifie “la fierté”, pour vous ? J’avoue sans peine que pour moi, “être fier d’être français” est un non sens. La fierté se définit normalement comme un souci de sa dignité, du respect de soi même. On ne peut donc être “fier” que des actions que l’on a sois même entreprises ; que l’on soit très content d’habiter un pays où les droits de l’Homme sont respectés, très bien, mais que vient faire la fierté là dedans ? Encore, si chacun ici avait contribué à l’élobaration de la France et permis au pays de devenir ce qu’il est aujourd’hui, je ne dirais rien. Mais dans le cas présent, vous vous dites “fier” des actions entreprises par d’autres. Et comment pourrait on être fier de cette condition, la nationalité française, que nous n’avons nullement choisie. Ce serait comme dire “je suis fier d’être né dans cette famille de multimilliardaires”…
La question d’être ou non “fier d’être français” ne se pose donc pas. Il faut avoir conscience de la chance de vivre dans un pays comme le nôtre, et également l’ambition de l’améliorer encore.
J’aimerais sincérement que vous me définnisiez ce que la fierté est pour vous. Plusieurs topic ont été crés sur le sujet, et je n’est toujours pas compris de quoi vous parliez exactement. “Fier de son grand père”, “fier de sa voiture”… “Reconnaissant” ou simplement “satisfait”, oui, mais “fier” ?? :heink:

gertrude il faut tout lire :oui: surtout que c’est un vieux sujet :paf:

je pense comme toi d’ailleurs mais bcp de personnes ont déjà discuté de cette question ds ce topic

beuha et ma participation à l’élaboration du PIB alors ? :frowning:
bon ok je suis en alternance mais bon j’aide quand même à faire plein de gros bénef pour que les gros actionnaires soient super contents et que les salariés reçoivent des félicitations pour les dividendes versés aux actionnaires …

ironie quand tu nous tiens :paf:

Cassin soulevait une question pertinente: peut on être fier de remonter des sujets pareils? :nexath

peut on être fier d’être un lardon cru ? je vou sle demande ma bonne dame!

je suis fier de nos forces de l’ordre qui mettent tant de zèle à traquer les vilains p2pistes :paf:

Non, évidemment! :smiley:

On peut être fier de ce qu’on fait, pas de ce qu’on est… :neutre:

+1 :slight_smile:

Tu est fier de ne pas transmettre la grippe aviaire alors ? :ane:

eh Lardon? on se fait une salade? :ane:

Pan!

Zut! c’est le volailles maintenant mes ennemis, plus les chats :ane:

Préfère les tagilatelles. Carbonara de préférence…
Toutes les occasions sont bonnes pour cannibaliser ces horribles lardons fumés, ces vils traîtres qui ne savent pas garder une once de noblesse et de dignité… Bref… :miam:

“Peut-on etre “fier d’être français” ?”

Oui :o

Bof!

Etait-ce vraiment utile de remonter ce topic commencé il y a 2 ans et un jour (je sais “topic” c’est pas français mais je ne connais pas le terme officiel) :whistle:

Bravo pour un premier post (c’est pas français non plus “post” désolé) :super:

On dit ‘sujet’ en français ! :o
Et au lieu de post, on peut dire ‘message’ ! :o

Sinon ouais, remontage de vieux post poussiéreux super intéressant. :sleep: