Peut on brancher 2 ventilo 5v sur une seule prise de la carte mère?

J’ai une ASROCK avec seulement une prise 3 pin 5V pour un ventilo, hors je veux en mettre un autre, puis-je relier les deux par une soudure au niveau des câbles???

Oui, tu pourrais avec une soudure mais perso, je te le conseille pas… pour instabilité au niveau de l’alimentation.
@+

Oui, pas de soucis… (puisque c’est du parallele)
Mais tu peux egalement prendre des adaptateurs ici par exemple a moins de 3 euros…

a+
Edité le 15/01/2008 à 17:22

Au sujet de l’instabilité de l’alimentation, ça ne devrait pas poser de soucis vu la config en cours:
ASROCK 4core dual sata2
Pentium core duo 2140 1.6GHz
RADEON 9700 Pro
1GO DDR
1 DVD RW
1HDD 120GO
2ventilo 8cm de base
480W d’alim

Comme je vais passer le processeur de 1.6 à 2GHz avec le ventilo d’origine INTEL (je sais je sais, d’habitude je tourne sur des config canon avec les derniers proc, gpu, des liquides plein la boite mais là, c’est un autre “défi”), je souhaite apporter quand même un peu d’air à ce PC

Dans ce cas je te conseille de brancher deux ventilos directement sur ton alim

un en face avant et un en face arrière, pour avoir un flux d’air de l’avant vers l’ar…

a+

et si c’est possible un ou deux ventilos sur le dessus du boitier ,en extraction
certains boitier le propose d’origine sinon he bien bonjour madame la scie sauteuse lol mais comme la chaleur monte et que le froid descend c’est encore a cet endroit que l’extraction du chaud est la plus rentable :)un ventilateur en bas de tours en aspiration et de fort debit et c’est parfait :wink:

si ca continu il va se retrouver avec un frigo… ou une fusée ariane … notre ami.

a+

si c’est juste pour ça et si la ventilatio nactuelle suffit il n’y a pas franchement besoin de ventiler plus que de raison :neutre:

Deja tu n’auras pas à toucher au Vcore du CPU donc la surchauffe due à l’overclocking sera limite négligeable.

C’est si tu vises les 3Ghz et plus (possible avec un E2140? je pense oui) qu’il faut prevoir une bonne ventilation…mais pour du 2Ghz y’a pas l’feu à la cabane :stuck_out_tongue:

oui et non

on aurra bien du 5 volts sur chaque ventilo Mais on va tirer 2 fois plus de courant et ces petite alim issue de la carte mère ne sont pas toute prevue pour

le mieux est bien de se prendre directement sur un +5V de l’alim ( de l’alim ) :slight_smile:

merci, mais c’est ce que je préconise dans le post suivant celui, cité. (pas de “courant” mais de l’amperage)

Salutations
Edité le 15/01/2008 à 18:17

je voit pas ou tu parle du probleme de couant désolé

a+

dans le post concerné (donc le suivant) je préconise de brancher les ventilos directement sur l’alim, c’est à mon avis plus judicieux…

pour la parenthese du “courant”, c’etait juste pour te rappeler, que en parallele, c’est l’ampérage qui joue pas la tension…
juste une remarque amicale…:slight_smile:

Bonne continuation

hum
le courant veut dire amperage et non la tension

tu fais une petite erreur de vocabulaire

et oui:

Le symbole de l’intensité électrique est I, son unité l’Ampère (nom du physicien)
I = 10 A (l’intensité I du courant électrique vaut 10 Ampères) I .
On parle souvent de courant I par abu de langage.

mais si tu le permets on reste là… je respecte tes posts pas de problème de ce coté là.

et ce qui m’interesse c’est la résolution du post de notre ami Harolddmac

Salutations Riri38

heu désolé j’ai qu’un qu’un bts du coté de l’électronique donc je connais pas :slight_smile:
Edité le 15/01/2008 à 18:41

Pas de prob Riri38… :wink:
Bonne continuation

Je ne vois pas en quoi le fait de parler de la tension et de l’intensité détournerait le topic …

Et merci de te rappeler que tu n’es pas modérateur

:jap:

1 en rien
2 merci du rappel…
Salutations

le soucis si tu mets 2 ventilos sur un seul connecteur de la carte mère tu auras toujours 5v sur les 2 ventilos, mais l’intensité sera divisé par deux (donc 2 ventilateurs qui tournent à 50% de leurs capacités ; corrigez-moi si je me trompe).
comme dis plus haut le mieux c’est de les brancher sur l’alim avec un adaptateur.
Edité le 15/01/2008 à 19:27

Moi je dirais plutot que ça va reclamer à la carte mere de fournir une intensité double pour pouvoir alimenter les 2 ventilos.

Les prises de ventilos sont à considerer comme des generateurs de tension, et un generateur de tension va debiter l’ampérage necessaire (jusqu’à rupture si on en arrivait là) pour faire tourner les appareils connectés.

C’est le meme principe que la prise de courant 220V chez toi. Tu peux brancher moults appareils dessus, ils auront tous du 220V mais la prise devra debiter toujours plus de courant et y’a un moment où le fusible sautera parce que le reseau (et donc le fusible) est calibré pour supporter un ampérage maxi.