Forum Clubic

Petits Beurs de la TV - Débat sur secondlife

En tombant sur le blog de Magyd Cherfi j’ai trouvé qu’il lancait un débat intéressant sur le thème des minorités représentés à la TV. Il donne d’ailleurs rendez vous ce jeudi 15 à 18h sur Second Life pour débattre sur ce sujet.

Sans être un sujet tabou, j’ai l’impression que quand on regarde la télévision français, on voit de plus en plus de magrébins et noirs comme chroniqueurs dans les émissions mais ils servent surtout à faire les comiques ou de provocateurs envers les invités.

Alors qu’en France on est un pays diversifié, on cultive encore trop les différences au lieu d’être plus ouvert.

Qu’en pensez vous ?

Rien :ane:

Les “arabes de service” c’est la mode du moment et ça passera…comme le poker…lol

Il faut prendre les gens pour leurs compétences s’ils sont bons dans leur domaine… sinon ça fait le bouche-trou du fait de sa couleur de peau (dans le cas présent) et ça a exactement l’effet inverse… mais ce n’est pas évident de trouver un “talent” aussi.

Sans compter que le monde de la télé est quand même assez fermé: on voit bien des nouvelles têtes… mais ça prend du temps.

Qu’ils arrêtent leur délire, si il y a des problèmes d’intégration, ce n’est peut pas qu’à cause des vilains français blancs, catholiques qui sont racistes…

Ils sont victimes de discrimnation parce qu’on ne les voit pas. Et quand on les voit ils sont victimes parce qu’ils ont des “places de service” dont on ne sait pas bien ce que ça veut dire d’ailleurs. Si qu’on les met là pour montrer qu’on est pas raciste.

Ce sont toujours les mêmes qui se posent en victimes et qui font parler d’eux.
Est-ce qu’on parle des moches qui ne sont pas représentés dans les media. Et des handicapés ? Etc.

Ils veulent quoi des quotas, des passe-droit réservés aux arabes pour occupés des places stratégiques et plus importantes. Et le talent et la compétence là dedans ?
Moi je suis contre toute forme de discrimation, qu’elle soit positive ou pas.

+1 avec typoo, ça devient ridicule ce qu’on fait au nom du “politiquement correct” :pfff:

Disons qu’à la base si on te refuse déjà l’audition, tu auras peu de chances pour montrer ce que tu peux faire. :paf:

Mais comme je l’ai dit, dans le monde de l’audiovisuel, c’est plus “trouble” comme raisonnement. Je pense (et même je suis à peu près sûr) que ce monde est fermé et qu’il faut connaître les bonnes adresses pour se montrer et mettre un pied sur la marche… après, blanc, noir, vert, rouge ou bariolé, si tu as du talent, tu dois pouvoir faire ton trou (avec plus ou moins de temps), mais si tu es mauvais, alors tu retomberas dans l’anonymat. :neutre:

Blanc, noir, vert et rouge je vois, j’en connais mais bariolé… :ouch: :paf:

:ane: ²

Ce que je reproche aux minorités à la tv c’est de se renfermer de leur bulle de minorité, un beur parlera toujours de ses frangins de la banlieue, un black sautera toujours sur l’occasion pour parler de l’esclavagisme…

Tout ceci ne rend pas du tout service à cette minorité en l’enfermant dans ses clichés.

Ben voilà, qu’est ce que je disais ? Si il y a des problèmes d’intégration ce n’est pas que les français qui sont racistes et qui n’acceptent rien d’autres que les blancs catholiques (délire du bloggeur à l’origine du topic) mais aussi parce certains (certes pas tous) restent englués dans leur bulle identitaire. Et ça, perso, ça ne m’intéresse pas. Je dirais même plus : ràf.

On est d"accord que certaines communautées ne font pas assez d’efforts pour s’intégrer voire ne veulent pas du tout.

Je connais pas mal de vietnamiens par exemple, et malgré le fait que leurs parents soient en France depuis une dizaine d’années, leurs parents ont encore de grosses lacunes en français et parlent encore trop souvent en vietnamien, et c’est pas toujours marrant de se retrouver entre viets qui parlent entre eux sans pouvoir comprendre.

Même si je suis pour le fait de cultiver ses racines, il faut savoir aussi faire des efforts d’acclimation à la culture du pays ou l’on vit.

:confused:

Quand tu émigres, tu es “un peu” la génération sacrifiée, le c*l entre 2 chaises, et surtout proche de tes origines… c’est plutôt la 2ème génération qui s’intègre mieux non ? :confused:

:oui:

:vomi:

C’est étrange comment deux mots - comme Second Life - peut faire perdre toute crédibilité à toutes discussions :D.

ce serait "la norme" mais … :neutre:

vs >> tous les "Chinatown" - "Little Italy" etc … du Monde

On n’en est pas “encore” là en France, on a déjà du mal avec nos départements, régions et tous les cocoricos du genre, si ça dégénère encore dans les clivages, on est frais !! :lol:

gardarem lou Larzac!! :whistle:

On en est pas encore là parce qu’on a pas mis de nom dessus et que c’est moins historique… mais bon, le 13ème à Paris ou Argenteuil dans le 95… :slight_smile:

c’est moins “typique”

Le Chinatown de San-Fransisco par exemple, si tu n’es pas du cru, t’as intérêt à savoir mimer, si tu veux bouffer :lol:

Je parlais juste du communautarisme :wink:

Je connaissais une fille qui souhaitait aller s’installer au pays des kangourou.

Réponse de ce pays : ok mais à condition que vous appreniez à parler l’anglais.

Je n’ai jamais vu de personne choquée à ce sujet…

C’était juste un aparté :wink:

Ca me semble normal aussi :neutre: