Petits Beurs de la TV - Débat sur secondlife

dans le même ordre, il faut passer un "examen" pour devenir canadien :neutre:

:jap:

tout à fait, et même si tu te maries avec una canadienne, tu n’as pas de suite la nationalité canadienne :jap:

5 ans de présence sur le territoire + examen de passage. :o

:lol: tu prends mon voisin (origine espagnole) 50 ans de présence sur le territoire français + examen = collé !!

Au Québec, c’est comme ça: tu dois être là depuis 5 ans, et connaitre les institutions, l’histoire du Québec, tu es interrogé(e) dessus.

Si tu échoues: pas de nationalité canadienne. :neutre:

Moi je trouve ça bien: ça prouve que c’est vraiment une volonté de ta part de vouloir être de cette nationalité. :jap:

Oui, ca prouve que c’est autre chose que du squatt pour profiter :paf:

:oui: surtout apprendre et l’anglais et le français

mon voisin, le petit pépé (encore lui :lol: ) ne parle qu’espagnol

La concierge de mon immeuble et son mari, avant hier, se sont embrouillé avec les ouvriers qui font des travaux dans l’appartement à coté du mien…

Bah entre les ouvriers polonais qui parlent 1/4 français 3/4 polonais et eux, qui parlent 1/3 français 2/3 portugais, c’était beau pour qu’ils se comprennent :ane:

identité nationale? [:shy]

(gaffe au débat)

:oui: des tas de gens qui "subissent" leur quotidien avec ce barrage de la langue et majoritairement installés depuis longtemps en France qui se réfèrent à leurs gosses, parfois très jeunes pour lire et gérer la paperasse

Moi ce que je vois, c’est que mon père, fils d’immigré espagnol, a appris à parler espagnol à l’école, pas à la maison :neutre:

Me rappelle de mon arrière grand mère mettant un taquet à mon père, à 35 ans, qui lui avait parlé en espagnol, pensant lui faire plaisir :ane:

sûr!!

quoiqu’il en soit, je trouve ça d’un pénibleee, ce débat sur l’intégration, c’est comme ça qu’on n’en finit pas de se marginaliser, à croire que c’est un jeu à la fin :neutre:

ça me gonfle d’une force, certains discours, d’autant plus quand ça vient des jeunes, quoique tu leurs répliques, aucun argument n’a de poids à leurs yeux, pire! ils se sentent agressés et éternellement incompris - tant pis pour eux à la fin ! na ! :ane:

mySQL error:

:paf: disais-je …

Bah je suis globalement d’accord avec vous. D’autant plus que j’ai des amis étrangers qui ont appris à maitriser remarquablement la langue en 2 ans seulement et s’expriment aujourd’hui beaucoup mieux en français que de nombreux français d’origine !

Mais ce qui m’irrite le plus, ce ne sont pas ceux qui n’apprenent pas la langue et restent dans leurs coins sans faire parler d’eux (Paris 13ème par exemple).
Ce qui m’agace bien davantage, ce sont ces communautés qui, au contraire, font toujours parler d’elles. Celles qui se posent toujours en victimes. C’est d’ailleurs le débat du début de ce topic : ils réclament la parole et quand on leur donne ils n’ont rien d’autres à dire que “ma culture”, “ma religion”, “dans ma cité”, etc.

Au début c’est bien, on découvre.
Après, ça va on dénonce les problèmes.
Ensuite c’est bon on a compris, ça devient lassant.

Je vous donne juste un exemple. Je suis réserviste de la gendarmerie, il m’arrive donc d’arrêter des baganoles pour des contôles de routine.
Pour éviter les accidents, on cible une voiture quand elle est encore loin pour la prévenir bien à l’avance de s’arrêter. Avec la distance et les reflets sur le pare-brise, les 3/4 du temps on ne voit le conducteur quasiment que quand il ralentit et est quasiment arrêté.
Quand c’est un contrôle de routine, les gens demande presque systématiquement pourquoi on les arrête. Et là il y a plusieurs cas de figures :

Le français (qui se sent français, quelque soit sa couleur) sûr de lui qui n’a rien à se procher :

  • Bonjour messieurs, voici mes papiers…
  • merci, monsieur

Le français (qui se sent français, quelque soit sa couleur) qui n’a pas la conscience tranquille :

  • je roulais trop vite ?
  • non, c’est un contrôle de routine

Le jeune :

  • je suis sûr que vous m’arrêtez parce que j’ai une caisse pourrie mais j’ai mon contrôle technique
  • ben on arrête aussi les vieiles voitures et si vous avez le CT, c’est parfait, çe ne prendra que 2 minutes.

Le gars qui est toujours victime du racisme des français et du délit de sale gueule des méchants gendarmes

  • vous m’arrêtez parce que je viens de la cité, c’est de la discrimination, j’en ai marre
  • parfois on ne sait pas quoi répondre pour se justifier.

Après, je sais parfaitement qu’en zone urbaine, les noirs et les arabes se font contrôlés trés souvent par la police et que ça finit par les agacer. J’en connais qui se soumettent à des contrôles depuis 10 ans et qui aimeraient que ça change. Il y en a aussi qui refusent les contrôles et se réfugient dans les transformateurs EDF.

Mais à travers, ces exemples de contrôles routier ou piéton, je cherche juste à montrer à certains que ce n’est pas facile de parler d’intégration ou de discrimination en ayant un regard objectif sans parti pris.

Bref, on peut tourner la question dans tous les sens mais je suis persuadé qu’une des clefs du problèmes sera trouvée quand les “brebis” cesseront de toujours crier au loup.

Y a aussi mon petit frère et moi qui nous faisons arrêter par les flics, et au bout de 5 minutes, je sors de la voiture pour leur demander “C’est pourquoi au fait?”, réponse, “Ah merde, je vous avais oublié!” :paf: