Pétition sous-titrage Envoyé Spécial

avez-vous lu ce qu’a dit Philippe ?

je ne vous traite pas de sans-coeur, mais j’ai du mal à vous comprendre. on n’est pas là dans une optique d’élection, où il faut peaufiner les tracts. il s’agit simplement d’exprimer son accord ou pas à un coup de gueule sincère qui représente le ras-le-bol de tous les sourds de France. voilà.

libre à vous de ne pas signer, on ne vous en tiendra sûrement pas rigueur ! par contre, si vous êtes amené à communiquer un jour avec un sourd, n’importe où, avant de fuir ou de vous lancer dans un pantomime, pensez à ralentir votre débit de parole et articuler visiblement. voilà pour la petite leçon d’accessibilité du jour (non, de la nuit).

sur ce, très bonne nuit à vous tous clubiciens !

Est-ce utile de préciser des évidences: vous faites ce que vous voulez!!! Vous ne passez en aucun cas pour des salauds auprès des sourds comme le dit Civili!
Tout comme le site a la liberté de mettre en place cette pétition, vous avez la liberté de la signer ou pas pour des raisons qui vous sont propres.
C’est vrai que vous êtes le site le plus dubitatif sur cette pétition mais la critique fait avancer et j’essaie même si alfa156forlife n’a pas l’air convaincu de vous expliquer le problème le mieux possible.

Si je résume la pétition par: "Nous souhaitons le retour du sous-titrage de l’intégralité de l’émission envoyé spécial comme cela était le cas dans l’ancienne formule", vous trouvez certainement ça plus posé et plus acceptable et c’est normal. Comme je l’ai déjà dit, je ne suis pas sourd et je peux regarder comme vous les journaux de tf1, f3, m6, arte… je peux aussi regarder mots croisés, c dans l’air, arte reportage, secrets d’actualité, envoyé spécial en entier et beaucoup d’autres programmes d’info contrairement aux sourds (regardez dans les programmes télé les programmes sous-titrés…). C’est pour ça qu’on a du mal à comprendre, je pense, pourquoi ce ton est si véhément.

Pourquoi limiter l’action à Envoyé spécial: car c’était sous-titré avant et progressivement on "désous-titre" l’émission mais aussi parce qu’on est réalistes! Si la pétition avait comme objet: on veut 100% de programmes sous-titrés de suite elle n’aurait pas la moindre chance d’aboutir…
Le but est qu’on soit entendu (c’est le cas de le dire!) avec une revendication acceptable et réalisable…

Je reste dans le coin pour répondre à vos interrogations et vos critiques si je suis pas clair…

moi je ne signe pas, ce n’est pas en traitant les présentatrices d’hypocrites que vous obtiendrez gain de cause.
et est-ce que vous avez écrit a france 2 avant de lancer une pétition ?

nous écrivons régulièrement à france 2 (et aux autres y compris la tnt) pour des demandes diverses (et donc aussi à propos d’envoyé spécial bien sur) mais les réponses quand on les a sont toujours les mêmes: pas le temps, pas d’argent, pas d’effectifs… avec cette pétition on espère pouvoir débloquer une petite enveloppe pour sous-titrer 1h supplémentaire par semaine en direct! c’est quand même pas la lune mais si y a pas une vraie demande rien ne bougera…
À propos des animatrices, encore une fois c’est un coup de gueule à chaud accentué par le fait que le plateau avant le reportage était sous-titré mais pas le reportage lui même ("et tout de suite on revient sur une semaine agitée" "reportage non sous-titré"… [sous-titres fictifs bien sur!])
pour ta non-signature, je peux comprendre que la formulation te gêne… pas de problème…

Signé

'tain j’ai signé direct sans lire ce qui était écrit :sweet:

ça me rappelle la fois ou j’ai signé sans lire une déclaration sur l’honneur comme quoi je n’étais pas une loutre et que je me suis retrouvé à devoir travailler 2 ans sur un cargo nigérian sans manger ni dormir :confused: je suis trop naif moi …

Bon finalement j’ai quand même signé car j’ai quand meme de la peine a vous imaginer devant votre télé a regarder les images sans pouvoir comprendre de quoi ils parlent. après reflexion je peux comprendre ce que vous ressentez.

y’a pas moyen de contacter le médiateur ?

Personellement, j’ai jamais écrit au médiateur (je sais pas si la webmaster l’a fait en revanche) mais on va essayer… même si c’est pas son domaine au sens strict il pourra peut être nous aider… Merci!

Bonjour Philippe.

Tout d’abord je tenais à m’excuser, après relecture de mon post, je me trouve tout aussi aggressif que ce que j’avais jugé le ton de ta pétition…
Pour ce qui est de la signature, j’ai bien compris que tu ne le prends pas comme un acte délibéré de ne pas vous aider… Je peux comprendre ce qu’est un coup de gueule (j’en ai aussi, comme tout le monde, sauf les gens sous lexomil :MDR ) à chaud et pour ainsi dire, j’en respecte par ailleurs le bien-fondé…
Je sais, pour répondre à une remarque quelque peu invective, à quel point il est difficile de s’entretenir avec une personne mal-entendante sans connaître le langage des signes, autant d’ailleurs que d’essayer de montrer quelque chose à un non-voyant (vécu inside), je ne repousse pas les handicapés derrière moi parce que je vois et j’entends bien, loin de là, mais je soutiens néanmoins qu’il faut faire les choses en bonne et due forme même si, et on s’accordera sur ce point-ci sans aucun doute, rien n’est dû à la chaîne de TV…

Je pense ainsi que la pétition n’est pas forcément adressée aux bonnes personnes… Il faudrait viser plus haut que les chaînes de TV, et essayer directement de taper dans les oreilles des dirigeants, tout en restant posé et prêt au débat constructif (les manif’ anti-CPE prouvent d’ailleurs que l’union fait la force, mais que la force ne fait pas grand’chose…)

Sur ce, je vais signer quand même, car ton explication m’a fait réfléchir :slight_smile:

Merci pour ta signature (ainsi qu’à tous les autres bien sur). Au-delà de ta signature, je suis content qu’on est enfin réussi à se comprendre et c’est vrai que le ton agressif de l’article ne passe pas super bien vu qu’il est hors contexte. Le processus normal c’est une publication sur le site accessible depuis la rubrique "vos coups de gueule" donc on sait à quoi s’attendre. Là, c’est un lien vers un article où l’esprit de cette rubrique décalée par rapport au reste du site disparait… C’est vrai que là-dessus y a un problème qu’on essaie de clarifier sans "trahir" ceux qui ont signé…

un point de détail :

une statistique : 10 % des personnes sourdes connaissent la langue des signes. moi-même, je suis oraliste, c’est-à-dire que je ne m’aide d’aucun "outil" pour communiquer, mis à part la lecture labiale et une audition recréée artificiellement.