Pétition contre un usage injustifié de la biométrie!

Moi je suis plutôt d’accord avec l’autre skeletdor, j’habite dans cette commune, je connais un peu plus le “dossier”!
La municipalité grignote les droits de ses employés, petit à petit, depuis quelque année (beaucoup de conflit avec les syndicats)
Sur ce coup là, aucune concertation avec les partenaires sociaux!
La badgeuse biométrique est imposé au personnel avec comme seule choix un blâme pour refus, voir plus!
C’est vrai qu’une “empreinte” du contour des doigts n’est pas bien “grave” mais ça commence à grignoté sur nos liberté et à ce rythme bientôt une puce sous-cutanée!
Heureusement que je ne travail pas pour la municipalité, sinon je serais déjà en zonzon, le mec qui veux une empreinte de ma main c’est dans la gueule qu’il se la prend! :paf:

C’est l’équivalent d’une badgeuse, en quoi ça grignote des libertés ?
Et puis tu pourras foutre ta main dans la gueule de tes potes à la mairie quand ils devront prendre tes empreintes pour renouveler ta carte d’identité ou te faire un passeport :neutre:

ce n’est pas faux!
mais je ne serais pas d’accord de devoir présenter ma carte d’identité ou mon passeport tous les jours pour aller bosser!
Une carte pro ou un badge c’est différent! :o

Je ne vois pas pourquoi. Justifier de son identité, c’est pas quelque chose d’inouï quand même ? :neutre:

Bin nan, ca laisse juste a penser qu’il y a des tricheurs qui se font pointer par des copains… :neutre:
C’est pas un probleme d’identité mais de confiance.

vous gueuler pour gueuler en fait non ? :ane:

oui aussi
la contestation c’est un metier mon bon monsieur :lol:

Aussi, comment faire confiance à quelqu’un qui ne te fait pas confiance, qui t’impose un système de contrôle pour te “surveillé” et cela de manière “malhonnête”!:neutre:

[quote="[sz]gazton"]vous gueuler pour gueuler en fait non ? :ane:
[/quote]
non! On gueule pour faire valoir nos droit et les tiens aussi!:o

Je suppose qu’un contrôle de flics dans la rue pour délit de sale gueule et une chose que tu trouve normal? moi pas et je met cela sur un même échelon :arf:

dsl mais alors là :MDR cela reste une pointeuse. ils n’ont pas un gps dans le derrière non plus.
au passage des sociétés installent des gps avec géolocalisation pour le suivi de leurs véhicules, tu vas aussi pleurer ?

dsl mais j’ai généralement très peu d’affinité avec les revendications des fonctionnaires ou les assimilés fonctionnaires hormis l’éducation et la justice

voici comment tout mélanger. cela n’a absolument rien à voir.

en effet pour suivre le véhicule en cas de vol, c’est le cas dans ma société!
Il me semble qu’installé un système pour espionné des employés et illégale

Moi pareil mais la, le coup de “l’empreinte”, j’apprécie pas, ça me rend parano!
Je bosse dans le privé
Et aussi une augmentation de plus de 40% de mes impôts locaux sur 5 ans pour apprendre que la municipalité dépense cette argent pour des “conneries” de pointeuse biométrique

Je repondais à BZV: "Justifier de son identité, c’est pas quelque chose d’inouï quand même "
justifier de son identité pour aller travaillé tous les jour, dans un boulot non classé “sensible” c’est abusé et je met ça au même niveau que des contrôles policier pour motif de sale gueule! :o

“Il me semble qu’installé un système pour espionné des employés et illégale”

du tout quand l’employé est au courant et avisé par écrit : caméra, gps pour le suivi des déplacements, messages téléphonique enregistré, etc … après certain domaine reste en effet du domaine privé

ba voilà, c’est l’augmentation de 40% le problème, pas une pointeuse à emprunte digitale.

si je devais justifier de mon identité comme dans le film “bienvenu à Gattaca” en entrant dans mon entreprise je n’irai pas à reculons je pense sauf si cela pique :stuck_out_tongue:

Chez Carrefour (et probablement les autres distributeurs également) les employés sont sous vidéosurveillance et c’est parfaitement légal.

Là on ne parle pas d’espionnage (ni même de surveillance d’ailleurs), juste de pointage pour notifier ta présence au boulot.

J’ai beaucoup de mal à comprendre qu’on se révolte bien plus contre un tel système que contre la vidéo.
Comme je l’ai dit avant, la photo d’identité aussi c’est une donnée biométrique, et bien plus sensible à mon sens que la morphologie des doigts.

pas aussi facile, sauf cas de sécurité (banques, aéroport, bases militaires, magasin etc…) la surveillance ne se fait qu’avec un accord dans une réunion du CE, le visionnage d’enregistrement vidéos ne se fait que par des personnes habilités et d’autres trucs, je ne me souviens plus! un lien c’est mieux! :jap:

Pas vraiment, je ne l’ai su que plus tard!:idee:

connais pas! c’est un bon film? ça parle de quoi? :icon_biggrin:

Non, je ne trouve pas ça normal. Ce qui est anormal à mes yeux, c’est ta comparaison. Ca n’a rien à voir.

Le principe de pointer quand tu arrives au travail, tu ne le contestes pas quand même, si ?


[quote="jorge95"] connais pas! c'est un bon film? ça parle de quoi? :icon_biggrin: [/quote] Ca se regarde, perso j'aime bien :super:

ton lien détruit tes arguments, pas besoin de justifier la sécurité; ce n’est qu’une consultation du CE (il n’a aucun pouvoir sur ce point); les recommandations de la CNIL. en clair c’est ce que je dis depuis le début hormis aspect téléphonique qui est contraignant à mettre en place


pour le film : www.allocine.fr…
et il a très bien vieilli, revu récemment :super:

Aucune concertation avec les partenaires sociaux, aucune information avant mise en place du dispositif ni d’explication , aucun avenant au contrat pour les contractuels juste des convocations arbitraires pour signifié les sanctions
ils ont balancer ces machines et démerdez vous!

Le non-accomplissement des formalités auprès de la CNIL est sanctionné de 5 ans d’emprisonnement et 300 000€ d’amende.
et dans cette commune

rien n’as été respecter! :-(:déclaration AU007 de la CNILL

[quote="[sz]gazton"]ton lien détruit tes arguments, pas besoin de justifier la sécurité; ce n’est qu’une consultation du CE (il n’a aucun pouvoir sur ce point); les recommandations de la CNIL. en clair c’est ce que je dis depuis le début hormis aspect téléphonique qui est contraignant à mettre en place
[/quote]

pas d’accord, ça ne détruit rien du tout, ça les étayent au contraire:
[s]La justification du contrôle

L’article 120-2 du Code du Travail précise : “nul ne peut apporter aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives des restrictions qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnées au but recherché”.
La surveillance effectuée par une entreprise sur l’activité de ses employés doit provenir d’un intérêt légitime et justifiée d’une finalité avérée.
Ainsi, un logiciel ou moyen de surveillance ne doit pas avoir pour but unique le contrôle de l’activité des salariés. L’entreprise doit justifier son usage : surveillance de la productivité, contrôle de l’image de l’entreprise (ex. : risque de diffamation par messagerie électronique)…

La déclaration du contrôle

Lorsqu’un contrôle génère des informations à caractère nominatif, une déclaration préalable du traitement auprès de la CNIL est obligatoire.

:oui:

1/ surveillance de la productivité = pointage avéré des salariés : frauder une empreinte est plus difficile que d’utiliser la carte du collègue.
après ce n’est pas parce que l’on a pointé que l’on travail à son poste ou quand mm présent à celui-ci :paf:

2/ pour la CNIL, une déclaration en retard suffira probablement pour ne pas invalider :neutre:

http://kay.smiley.free.fr/images/3944.gif

Viendez les gens, tagger la pétition! Merci:jap:

Je suis désolé pour moi c’est une bonne idée :jap:

je le justifie par :

  1. Le coût, qui ne doit pas être si cher et la maintenance doit être plus simple qu’un système a carte
  2. Pas d’oubli de carte, normalement tout les matins ont a ça main :paf:
  3. Système de dernière génération, donc c’est toujours sympa :super:
  4. Pas de tricherie possible, on passe pas la carte (main) du collègue s’il n’est pas là :nexath
  5. L’enregistrement informatique de leurs donnés morphologiques, ces personnes là ne doivent pas avoir un passeport… idiot :neutre:
  6. Surtout que je vois pas le problème, aller au travail tout les matins c’est obligatoire, si certain ne respecte pas ça, bah faut pas travailler c’est tout :jap: C’est une sécurité pour tous !