Pétition contre un usage injustifié de la biométrie!

http://kay.smiley.free.fr/images/1409.gif

Dans la commune ou je réside, la municipalité a décider de mettre en place un système de pointage horaire par relevé biométrique pour les employés municipaux!
L’ensemble des salariés refusent se mode de flicage de leurs horaires de travail haranguant qu’une badgeuse “classique” convient parfaitement, les emplois municipaux ne nécessitant pas un tel niveaux de sécurité (réserver à l’armée, laboratoire et autres sites sensibles) et refusant également l’enregistrement informatique de leurs donnés morphologiques, sans oublier le cout d’une tel installation dans une commune en déficit!
Prés de 50 employés ont été sanctionnés pour avoir refusé “l’enrôlement du gabarit des doigts”!
pour les soutenir et les aider à préserver leurs droits, une pétition est en cours!
venez la signer “ici” pour les soutenir dans leur lutte!

merci!

ps:si vous avez des questions, n’hésitez pas à posté!
Message edité le 20/02/2011 à 21:04

“Contre la biométrie” ou “contre un usage injustifié de la biométrie” ?

Dans le premier cas, vu que c’est mon métier, ben… :smiley:

Dans le deuxième je suis d’accord (et pour le pointage dans une mairie, oui, ça peut être injustifié, surtout si c’est imposé)
Edité le 23/02/2011 à 17:28

bonjour,

je ne trouve vraiment pas justifier l’utilisation de la biometrie dans une mairie! faut pas pousser quand même y des secret d’état cachés ou quoi?:confused:

Dans un aéroport oui et comme c’est le cas dans certain pas sur toute les zones, ils ont des cartes magnétiques, ou autre zones sensibles:)

De plus il y des règles a respecter avant de mettre en place ce système et la CNILL condamne le non respect de la procédure de 5 ans d’emprisonnement et de 300 000€ d’amende pas anodin quand même pour le cout cette municipalité n’a pas respecter la procédure ( j’ai suivi la presse sur le sujet) Ces agents ont raison de se battre nous sommes déjà un peu trop ficher a mon gout.

MOI je signe!

bien vu, “contre un usage injustifié de la biométrie” est plus correct!

merci mais je ne sais pas si je peux modifier le nom du topic!
Edité le 20/02/2011 à 21:01

Ca bug souvent donc je l’ai fait, si ça ne te convient pas préviens moi :slight_smile:

Merci Bdliet! :jap:

http://kay.smiley.free.fr/images/1409.gif
439 signatures. Pas mal!

peut-être que des employés municipaux se faisaient pointer par d’autres :neutre: et ainsi les contribuables paient un fonctionnaire absent.

un article/lien internet sur le pourquoi du comment de la mise en place de ce système par la mairie ?

Le souci n’est pas de pointer, même si ce n’a jamais été le cas dans notre ville nous ne sommes pas contre

le vrai problème s’est que le fait de mettre les doigts dans une machine réduit la relation humaine de l’employé et chef de service. et que ce système est réserver a des sites sensibles nous n’avons pas de réserve d’or dans notre ville:D et les contribuables paient aussi ce systèmes et paient aussi le manque de personnel la mairie devrait embaucher plutôt de fliquer des agents qui se donne à la population que nous avons rencontré d’ailleurs et qui soutient le personnel

“le vrai problème s’est que le fait de mettre les doigts dans une machine réduit la relation humaine de l’employé et chef de service”

ah bon, parce qu’à ce jour le chef de service reste toute la journée à la pointeuse à fiches et n’est pas accessible à un autre moment ? [:siffle] bonjour la mauvaise fois :paf:

pourquoi la mairie devrait embaucher si cette nouvelle installation sur la durée règle le problème en tout ou partie de l’absentéisme (si avéré) ?

vous avez demandé à voir les budgets, les absences payées à tort, etc … ?
d’ailleurs à combien est le coût de la mise en place de ce système puis de son utilisation ?
Edité le 22/02/2011 à 14:51

le système coute 60 000€ avec un cout annuel de 4000 /an de maintenance et oui embaucher car la ville s’agrandit les structures augmentent leurs capacité et on en demande toujours plus. Des agents ( 200 personnes )sont pour beaucoup présent sur la ville depuis 10 ans sans avoir de cdi ils sont toujours en contrat précaire comment évoluer? et ce n’est pas le fait de pointer que nous remettons en cause, car du contrôle il en faut! mais pas avec un système a données morphologiques qui ne se justifie pas

Une carte, un badge, ça coûte des ronds. Les empreintes digitales, c’est gratuit. Le coût du système, que ça soit à badge ou non, il sera de toute façon élevé.
Je ne trouve pas ça choquant :neutre:

bah moi je trouve cela très choquant qui a accès au données informatiques? que fait on des nos mains?

jte dirais bien quelque chose…

:ane:

bon et sinon moi ca me choque pas au contraire c’est du progrès…

je vois pas ce qu’il y a de choquant en fait…

En même temps c’est comme pour la carte d’identité et le passeport :neutre:

Bah ma mairie a embauché 3 personnes pour le remplacement d’une seule qui l’avait quitté parce qu’elle ne faisait quasiment rien de sa journée :ane:

Enfin je dis ça je dis rien [:siffle]

Alors vous trouver normal que nos mains soient enregistrés stocker par informatique et que n’importe qui puisse accéder a ces données?

Aujourd’hui on nous dit qu’il ne faut pas laisser des donner personnel trainer et vous ca ne vous choque pas?:pt1cable:

Et tu arrives à marcher dans la rue le visage découvert ? :paf:

La biométrie regroupe l’ensemble des techniques informatiques visant à reconnaître automatiquement un individu à partir de ses caractéristiques physiques, biologiques, voire comportementales. Les données biométriques sont des données à caractère personnel car elles permettent d’identifier une personne. Elles ont, pour la plupart, la particularité d’être uniques et permanentes (ADN, empreintes digitales, etc.). Elles se rapprochent ainsi de ce qui pourrait être défini comme un « identificateur unique universel », permettant, de fait, le traçage des individus.

NOS LIBERTÉS SONT EN DANGER

pourquoi par n’importe qui ?

quels libertés ? tu peux tjs péter et te curer le nez dans la rue non ? te balader à poil chez toi (penser à mettre des rideaux)
l’état sait déjà tout de toi, alors que la mairie mette ce système en place dans le respect de la CNIL est tout à fait normal

skeletdor> Euh là on parle du contour du doigt, donc ce n’est même pas l’empreinte digitale hein… En-dehors d’un petit système de la dimension d’une PME je ne pense pas que ça soit très exploitable…

Là tu mélanges un peu tout.
À mon sens la photo d’identité est bien plus sensible, et ça tu la donnes à n’importe qui :wink:

Et par exemple, le système biométrique civil qui est en cours de mise en place en Inde va permettre aux Indiens les plus démunis d’avoir une identité, et par conséquent de toucher les allocations sociales :slight_smile: Va leur dire qu’on les prive de liberté avec ça.

Ce qui peut être reproché c’est effectivement le coût du système (je ne connais pas le prix d’un système par badge “classique” pour pouvoir comparer), et le fait de le rendre obligatoire, ce qui démontre un manque de confiance (justifié ? j’en sais rien) de la part de la direction.
Edité le 23/02/2011 à 17:36