Petite question sur suse ou ubuntu

Salut.
Le système d’installation yast est-il équivalent au systeme de mandriva ?
Pour mettre les dépots, c’est comme la manip du site internet easyurpmi (qui est génial) ou c’est plus compliqué ?
Autre chose, le super utilisateur, c’est sudo au lieu de su ?
Merci

http://www.framasoft.net/article2334.html
un petit lien utile
personnellement je trouve que mandriva est la la pire des distriibution linux mais ce n’est qu’un avis personnel pour urpmi je sais pas si il y a un équivalent mais il y en a un il doit etre meilleur
cordialement
XerXeSis

J’ai trouvé une bonne doc officiel
Je vous la donne au cas où

http://ftp.opensuse.org/pub/opensuse/distr…source/docu/fr/

En fait je demandai quelle sont les ftp pour les dépots comme sur mandriva pour permettre d’installer les mises a jour et rpm.

Je pense que je vais basculer vers suse

J’aime pas le gestionnaire de paquets de la SuSE : c’est la misère pour ajouter rapidement des dépôts et gérer les dépendances, yast est un vrai bulldozer, et pas de système natif plus rapide à la urpmi ou apt-get :frowning:

Bon cela dit, t’as une jolie interface graphique avec yast :stuck_out_tongue:

Dans la SuSE 10.0, c’était toujours “su -” pour passer en root, donc ça n’a pas dû changer :wink:

Personnellement j’ai testé URPMI et je l’ai trouvé vraiment nul par rapport a apt-get

J’ai jamais dit le contraire :nexath (je suis sous ubuntu, donc apt-get à fond :ane: )

BON…
Je prend ubuntu alors ?
Merci de vos avis
A plus :hello:

je pense que tu as fais le bon choix tu ne le regretteras surement pas
cordialement
XerXeSis

Xerxeris, j’ai repondu à ton email. Tu peux regarder dans tes messages stp
Merci

c’est fait mais il n’y a rien du tout

Suite à un probleme de mp de moi pour xerxesis, je met le message ici mais d’autres peuvent y répondre sur ce topic.Merci :slight_smile:

[color=purple]Salut
Les paquetages sur ubuntu sont des .DEB
Il me faut des rpm car des jeux libres le sont.
Si dans ton systeme de logiciel similaire à mandriva tu trouve FLIGHTGEAR, RACER et NEXUIZ , je prends cette distri de suite.
Autre chose, pour le systeme de paquetage, tu tapes le logiciel et c’est bon ? Les dépots à rentrer, c’est simple comme le site internet easyurpmi ?
C’est rapide, stable et mise a jour regulierement par rapport a mandriva ?
Version de xorg, gnome, kde ?
xgl 100% compatible avec gnome ?
desolé pour cette rafale de questions mais j’ai soif de connaissances…
Merci pour tout.
Ps; j’ai de moins en moins accés a l’ordi familiale à cause du bac et du monopole de mon frangin pour ses études. Je ne pourrais pas tous tester maintenant mais je prends note de tes remarques.[/color]

Pour les rpm, tu peux les passer en .deb avec l’utilitaire alien (enfin je crois que ca marche pas a tous les coups :paf: ). Sinon il me semble que tu devrais assez facilement les dépots correspondant pour ces jeux, il me semble en avoir vu certains dans synaptic.

Je viens de trouver un lein qui me semble plutot intressant : http://yeknan.free.fr/blog/index.php?2006/05/16/88-jeux

synaptic ? mais qu’es donc ?
Certaines applications de sont pas en deb. La meilleur solution c’est de compiler mais comment ? c’est pas une histoire de make install, configure ? Comment enlever proprement une source compilé ? pas comme un rpm j’imagine…

http://doc.ubuntu-fr.org/installation/dapper/depots[/url] Les dépots Dapper sont très facilement trouvable sur la doc [url=http://www.clubic.com/telecharger-fiche15525-ubuntu.html]Ubuntu
Et Synaptic c’est le gestionnaire ( graphique ) de paquets pour installer/desinstaller les logiciels

synaptic c’est une interface graphique pour gérer les paquets, c’est plus sympa que dpkg en ligne de commande, dont il est sans doute une surcouche (je ne sais pas si on peut sélectionner un paquet à un endroit précis pour l’installer avec Synaptic par contre, j’ai toujours fait ça avec dpkg -i nom-du-paquet.deb).

L’explorateur de fichiers dans Ubuntu considère les .deb comme des archives et te laisse les ouvrir : dedans j’ai trouvé divers répertoires, apparemment c’est une archive à laquelle sont ajoutées des informations sur comment et où installer les fichiers, de quoi ils dépendent, etc …

Une source bon ben ça se compile je ne t’apprend rien, et la commande make en fait interprète un fichier de commandes qui s’appelle généralement makefile ou Makefile. Il y a plusieurs “étiquuettes” dedans (je ne connais pas le terme technique) qui correspondent à différentes tâches gérées par ce makefile. Quand tu tapes make sans rien il cherche l’étiquette “all” et éxécute les tâches correspondantes. Typiquement un make tout seul ça lance (je crois) gcc pour compiler le programme en général. et un “make install” ça te copie les fichiers qui ont été générés par le “make” aux bons emplacements. Pour retirer ces fichiers normalement le concepteur a dû ajouter une étiquette “uninstall” ou “clean” pour faire l’opération inverse. Gaffe quand même il faut souvent être en root pour que make puisse copier les fichiers ou les supprimer quand tu fais un “make (un)install”.

Sinon ben t’es dedans, pour supprimer un truc à la min moi je sais pas comment on fait. Tu peux toujours te taper la lecture du makefile pour voir où il copie ses fichiers à l’origine mais si par la suite ton programme crée des fichiers annexes eh ben … :paf:

Enfin la plupart du temps les paquets sont dispo sur les depots et avant tout il vaut mieux utiliser le gestionnaire de paquets (apt-get/synaptic pour debian ou ubuntu).

Apres je crois que strider a a peu pres tout dit pour compiler des sources, si ce n’est qu’il faut quand meme faire un ./configure avant le make, afin de vérifier qu’on a bine toutes les librairies (on peut aussi spécifier l’endroit ou installer, …). Bref normalement la procédure d’installation est décrite dans un fichier readme.

Merci beaucoups à tous !!!! :super:
Peut etre laisser mandriva.Je viens de graver un cd live de ubuntu. Je l’essayerai plus tard mais je pense que je ne verrai pas de difference avec un cd live de mandriva. C’est le gestionnaire de paquetage qui m’intriguais, je voulais qu’il soit aussi simple que celui de mandriva. Apparement, c’est bon.
Bonne nuit et à plus !!!

ps: excellent ton lien jeanrhum

Premières impressions après d’avoir essayé le live cd.
Une lenteur assez catastrophique par rapport au live cd mandriva mais ce n’est q’un live cd apres tout. Pour un amd 3000+ avec 512 ram et disque ide, ce sera rapide par rapport a votre configuration et à votre version de ubuntu ?
Deuxiemement, l’integration de la langue francaise n’est pas parfaite.
J’ai bien aimé l’integration des versions récentes des logiciels sauf pour firefox.
Synaptic à l’air pas mal.
j’essayerai plus en profondeur cette version plus tard de ubuntu.
Autre chose pour installer un driver nvidia? Je faisais chmod a+x NVIDIA…
sh Nvidia…
C’est pareil sur ubuntu ?
Merci

oui mais ne t’inquiet pas il n’y a aucun rapport entre le live et l’installation en dure installe tout et tu vera :smiley:
qu’est ce que tu n’aime pas dans firefox ?

C’est ce que je faisais jusqu’à la breezy, mais maintenant il y a plus simple :
https://wiki.ubuntu.com/BinaryDriverHowto/Nvidia

Sinon, même avis sur Firefox, surtout que j’utilise KDE (c’est une Kubuntu :smiley: ). Donc, Konqueror pour moi, y a pas photo :neutre: