Bon ce matin (comme ça m’arrive parfois), sans prévenir, une quesstion existencielle m’envahi :
Pourquoi nous Européen, on envoie personne dans l’espace avec nos fusée ?
Bon je me doute qu’économiquement c’est pas forcement hyper rentable non plus, mais stratégiquement, ça doit quand même valoir le coup de s’assurer qu’en cas de besoin on saurais lefaire.
Je m’explique : avec la dernière version d’ariane, il doit pas etre bien compliqué de mettre une capsule dedans (style les capsules des russes), et d’envoyer un ou deux gugus dans l’espace et de les récupérer ? Le doit doit etre techniquement facilement atteignable et économiquement pas si monstreux que ça ?
Parceque j’ai l’impression que le fait d’en etre capable peut devenir un enjeux dans l’avenir de la conquète spatial ? non ?
Tout d’abord c’est pas si facile, c’est chère, et dificilement rentibilisable.
Après, on peut pas vraiment dire que l’on ne fait rien… ce n’est pas pour rien que les europées participent au financement des soyouz et qu’il ont lancé la construction d’un pas de tir pour ceux-ci à Kourou.
En second lieu, si je me rappel bien c’est l’ESA qui s’occupe du développement de la mini navette de secour pour la station internationnale. Je crois qu’il y a déja eu quelques essais de rentrée atmosphérique avec différent prototipes… mais il y a encore pas mal de taf. Une fois que l’on maitrisera bien cette phase, je pense qu’il sera alors facile d’en développer une version pouvant faire décollage + retour habité.
Meurde… après quelques recherches pour faire le point sur les prog actuel je me rend compte que c’est un peut flou tout ca
Apparemment l’ESA développe :
l’ATV : véhicule de ravitaillement qui ne fait pas de rentrée atmoshérique et qui n’est pas habitable.
A fait des essais de rentrée atmosphérique en 1998 avec l’ARD
A participé avec la nasa au développement du X-38 qui devait etre la mini navette, mais apparement la nasa a abandonné le projet en 2001 :riva:
Du coup je ne sait pas où en sont les prog de rentrée atmo :neutre:
Il y a très longtemps, il y avait le projet de navette/ planeur Hermès.
Mais ça s’est arrêté là.
D’autre part, même si les chinois envoient du monde dans l’espace, ils ne sont pas partis de zéro, ils ont racheté les bases technologiques aux russes, ce qui fait gagner pas mal d’années de recherche… c’est d’ailleurs pour ça que leur programme est allé aussi vite.
“Starsem est une société anonyme de droit français ; Créé en 1996, l’objet de la société est : “toutes activités dans le domaine de la recherche, de l’étude, du développement, de la production et de la commercialisation de lanceurs, de charges utiles de lanceurs, de systèmes de lancements et de lancements ainsi que de tous moyens d’exploration spatiale” (Extrait des statuts).
EADS Launch vehicle avec 35% des parts est le principal industriel européen dans le domaine du transport spatial, en particulier pour le développement et la fabrication des lanceurs.
Le Centre spatial de Samara (25%), qui réunit d’une part le Bureau d’Etudes Centralisé (TsSKB) et d’autre part l’usine Progress est l’un des centres spatiaux les plus importants de Russie, développe, construit et lance, entre autres, les fusées Soyouz. Enfin, l’agence russe, Rosaviakosmos, (25%), a la responsabilité des opérations de lancement. Arianespace (15%), détient près de 60 % du marché des services de lancements commerciaux.”
Interessant… Je savais que l’ESA s’occupait de beaucoup de lancement de satelites, mais aps à ce point la… Pas étonnant qu’ils preferent investir dans la recherche pour les satélites que les hommes
Là c’est toi qui me donne des idées ! FRAG, t’as pô envie de faire un p’tit voyage ? Pour le retour on verra avec les modos s’ils sont d’accord ! :ane:
Euh, d’après mes sources, Saturn V développait 34 MN de poussée… Avec Ariane V, on est à 13MN, c’est “faiblard”, quoi…
Edit: j’ai rien dit… Finalement, Ariane 5 est un peu “plus légère” que le mammouth qui a envoyé l’homme sur la Lune: 750 tonnes à tout péter d’un côté, 2800 tonnes en face…
En fait, au niveau du rapport poids/puissance, elle est proche de la N1 que les russes avaient tenté de lancer (enfin, ça décollait… Mais ça n’a jamais duré plus de 2 minutes avant explosion :paf: ) sur la Lune…
J’viens de voir les stats, et c’est assez impressionnant: ArianeV, c’est vraiment une naine par rapport à ce qu’ont construit les USA et l’URSS à l’époque…