Petite question + overclocking - A8N32-Sli et DDR II compatibles ?

Bonjour tout le monde… Je suis en cours d’overclocking au pas à pas… Et je constate ainsi que je suis plutôt RAM limited alors pendant un moment j’ai souhaité les changer pour avoir des DDR II afin de monter plus en fréquence MAIS d’après le site ASUS, ma carte mère n’est pas compatible ??? :??: :??:

Beuh ça c’est pas cool franchement :’(

Ta carte mère gère de la DDR 1. Tu peux toujours acheter de la DDR qui tient une fréquence plus élevée, je ne vois pas vraiment où est le problème.

Tu es sur que c’est la ram qui limite? T’as essayé de la désynchroniser? :neutre:

Socket 939 => DDR
Socket AM2 => DDR2

Je transfère sur o/c :hello:

D’accord mais si je prends par exemple de la DDR PC6400 ou PC5300, est-ce que ça marchera quand même ?

Je pense que c’est ma RAM qui me limite pour l’instant et elle est déjà désynchronisée à CPU/11 mais bon … :neutre: je vais, de ce pas imminent, faire un topic dans la section O/C avec mon souci.
Merci bien quand même :jap:

Ah d’accord merci, je pensais que c’est plutôt de la section matériel d’où ma " très petite " question :pt1cable:

Ok merci pour l’info à propos du socket :jap:

Ben, o/c-tuning fait partie intégrante de matériel hein mais comme ta question est orientée o/c, il est plus à sa place ici :wink:
Quels sont tes réglages actuels ?
Prendre de la DDR haut de gamme genre 4400-4800 n’a d’intérêt que si tu souhaites qu’elle restes synchro au bus HTT, mais je ne pense pas que ça vaille le coup, la désynchro n’étant pas ou très peu pénalisante niveau perfs.

:jap: Ok tu as bien raison pour sa place puisque je vais continuer ma résolution ici :D.
Alors voilà pour ma part j’ai fait l’O/C suivant:

2805Mhz avec coeff 11 - FSB 255 - Vcore fixé à 1.3

HTT locké à 200 - coeff 5 - PCI EX locké à 100 - PEG Link à " Rapide "

Le reste sous " Auto " sauf que le " Skew Control Channel A - B " ’ quelque chose comme ça ) je leur ai mis Advanced 150ps

Concernant la RAM, je les ai mis en " Limit @ 200 " @ 2.8V
Et ses timings sur " Auto " comme le reste pour la RAM.

Si je souhaite monter à 3Ghz, ça boote, nickel jusqu’à la barre de progression ou parfois sous le bureau et hop écran bleu ( mais pas toujours, on va dire que c’est aléatoire au moment du bootage :neutre: )

l’écran bleu m’indique UNE erreur différente suivant le reboot :

IRQ_NOT_LESS_OR_EGAL

MULTIPLE_IRP_COMPLETE_REQUEST

nvata.sys

sysmon.dll

:paf: :paf: :paf:

Alors ce qui est bizarre c’est que ça m’affiche l’écran bleu différamment… :neutre:
Déjà testé une augmentation de voltage, aucun succès.
Limit de la RAM @ 166Mhz, rien à faire.

Aucune augmentation de Vcore ?

Comment ça HTT locké @ 200 ? :heink: tu testes sous Clockgen ou sous Bios ?
Tu ne confonds pas avec MaxMemclock ? celui-ci doit être réglé sur DDR333 pour une désynchro de la RAM @ 166 MHz (ce qui donne pour HTT 255 RAM 212)
PEG Link sur Auto
HyperTransport frequency sur 4X
Skew Control Channel A - B -> concerne apparemment le dual channel :??:
Quels choix as-tu ?

Principe à retenir : ne pas toucher aux options de bios qu’on ne connaît pas.

Je l’ai fixé à 1.3V puisque c’est stable sous 2.8Ghz seulement, au délà, j’ai essayé de monter à 1.4V => écran bleu. :neutre:

J’ai locké le HTT @ 200 puisque j’ai mis le coeff @ 5 => 100Mhz ( la limite du bus Hyper Transport, non ? ( Ce que j’ai compris en suivant les tutos diverses pour l’O/C qui m’est destiné )
Je fais tout sous le BIOS.
Je suis OK pour la RAM mais mes Corsair PC3200XL tiennent en 3-4-4-8 @ 510Mhz donc je me suis dit que c’est bon et c’est même mieux qu’en 2-2-2-5 @ 200Mhz
Quand j’ai tenté l’O/C à 3Ghz, j’ai testé @ 166 => toujours écran bleu sous le bureau.
Skew Control Channel A-B, oui ça concernent la RAM, j’ai remis sur Auto mais en gros ça ne change en rien :??: .

Autre question, que faut-il privilégier, le coeff élévé ou le fsb élévé avec un coeff faible ? Est-ce que cela a une incidence en perfs générales?

Les réglages que je ne connais pas ou qui ne me disent rien, je n’y touche pas ou alors je me renseigne mais jusque là ça va, seulement je ne comprends pas la cause de l’écran bleu.
Pour l’instant c’est la carte graphique qui a l’air en cause et pourtant PEG Link sur " Auto " et locké @ 100. :neutre:
:jap:

C’est pas très clair ton o/c, tu augmentes bien ton FSB pour o/c? Du coup je ne comprends pas l’histoire du HTT bloqué. Et aussi de quel coeff parles-tu, celui du processeur on ne peut pas l’augmenter, tu veux le diminuer alors (mais là je vois pas l’intérêt).

Euh… Je me suis pourtant essayé de bien m’exprimer :paf: .
Enfin voilà dans un des tutos, il valait soit baisser la fréquence HTT ou la locker à 1000Mhz afin d’avoir plus de stabilité.

Quand je parlais de l’intérêt d’augmenter / diminuer le coeff multiplicateur pour le processeur, c’était pour savoir si on gagnerait quelque chose ou pas.
Dans mon cas, je peux le multiplier en 4 - 4.5 - 5 - 5.5 - 6 - 6.5 - … etc … jusqu’à - 11 - 11.5 - 12 maxi .
Voilà :neutre:

fait moi un recapitulatif, les post sont floue je comprend rien.
1- ton CPU: coef, frequence, vcore.
2- ta ram: latence, desynchro (limit)
3- le peg link concerne uniquement la carte graphique
4- le SB to Nb frequency, et le nb to cpu

Sur AMD s939:

  • Le FSB est à 200MHZ de base
  • La fréquence du processeur est obtenue en multipliant par un coeff (ex: x9 sur mon A64 3000+@1800MHz), ce coeff ne peut pas être augmenté
  • La fréquence de la RAM est obtenu à partir du FSB et un rapport genre 2/2, 2/1.66, 2/1.33… (ex PC3200: 2/2 => fréquence RAM @200MHz = DDR400, PC2700: 2/1.66 => RAM@166MHz = DDR333)
  • La fréquence du bus HyperTransport (HT) est basé sur le FSB et un coeff de x4 (800MHz) ou x5 (1000MHz).

Si tu veux o/c ton système tu augmentes le FSB ce qui va automatiquement augmenter ta fréq proc et RAM. Si ta RAM n’arrive pas à suivre tu peux la désynchro en modifiant le rapport (par exemple passer de 2/2 à 2/1.66 pour la PC3200). Idem pour l’HT, tu peux le passer de x5 à x4 par ex.

Si j’ai dit des conneries n’hésitez pas à me reprendre. Je me suis basé sur ma carte mère (Gigabyte GA-K8NF-9)

l’A8N32 possede une desynchro a 183Mhz, ce qui permet de garder une bonne frequence memoire suivant les reglage.

Euh, je me comprends bien moi-même de plus j’essaie de m’expliquer avec détails et je pensais avoir bien réussi :paf:…

Bon alors pour répondre à ceci, voilà

1- coeff 11 - fsb 255 ( Soit 255*11 = 2805 ) à 1.3V
2- 3-4-4-8 @ 510Mhz ( Limit 200Mhz sous le BIOS et les timings en " Auto " )
3- Ok ça je le savais déjà :wink: merci quand même
4- SB to NB Frequency à " X4 ", le NB to CPU idem et par contre NB to CPU Overclock à 250

J’ai tenté la désynchro à 183Mhz, ça boote uniquement sous le BIOS et je vois que les barrettes sont inconnues uniquement en fréquence, ses timings sont visibles mais ça boote pas sous windows :neutre:

Merci de me fournir des infos Almalexia mais je le savais déjà aussi en suivant les tutos divers. :jap:

Seulement avec une AMD, je ne suis pas habitué ( ça fait à peine 1-2mois que j’ai cette config ).
Avant cela j’avais que des Intel dont je m’en sortais facilement avec de bons O/C hic … :stuck_out_tongue:

Ta SDRAM à 255MHz c’est chaud :confused: , je commencerais par désynchro en 2/1.5 (ou 150MHz soit 191MHz réel) puis remonter progressivement 2/1.66, 2/1.83. En plus le CAS 3 à cette fréquence c’est chaud (essaie un CAS 4).

le “SB to NB freq” par contre je ne sais pas ce que c’est, jamais vu ça, l’hypertransport peut-être (mais c’est pas super explicite :paf: )

Oui c’est vrai que c’est limite mais quand j’ai tenté l’O/C à 3Ghz, j’ai bien sûr baissé @ 166Mhz comme limite mais ça n’a pas donné :neutre:
Le SB to NB Freq est le coeff multiplicateur pour le bus Hyper Transport ( Vu dans un des forums )

Tiens, maintenant je vais tester des configs différents pour voir en baissant le coeff.
Dommage que cette carte monte jusqu’à 300 de FSB maxi :paf:

cet carte bien reglé peut monter a plus de 300, contrairement a ta memoire :wink:
deja tu peux commencer par desynchroniser plus ta ram, puis surtout, monter ton voltage CPU

Ah d’accord j’aimerais bien savoir comment alors :neutre:
M’enfin c’est juste par simple curiosité :ane:

Sinon voilà j’ai un peu O/C mon CPU en mettant le coeff à 12 au lieu d’11 avant et j’ai augmenté le voltage à 1.4.
Donc j’ai forcé les timings à 3-4-4-2 @ 243 Mhz

Tout fonctionne, ne rame pas, très bien dans les jeux MAIS OCCT me détecte une erreur dès 7secondes après le monitoring en IDLE :paf:
qu’est-ce que ça veut bien dire ? Que c’est risqué ou pas bon, puis-je laisser tel qu’il est ? :neutre:

:jap:

si y a des erreur, c’est que c’est pas stble, donc faut que tu trouve une bonne stablité, ensuite essaie de baisser un peu la frequence de ta ram, et augmente le vcore :wink:
pour info j’ai vue cet carte a 345Mhz de FSB, et certain test la monte a:
http://img128.imageshack.us/img128/6861/cpuzfsb390a8n32memoryfl1.gif

Yop de retour pour l’O/C, je dois dire que finalement je reste à 2866Mhz car si je souhaite O/C plus, ben il faudra que j’augmente considérablement le Vcore et pour le processeur, ça chauffe à 45° ( Je me souviens qu’il ne faut jamais dépasser 60°, non ? ) :neutre: et puis bon je pense que cela devrait me convenir et ne pas ralentir dans des applis diverses
:jap:
Mais une question, pourquoi a-t-on le choix de modifier le coeff multiplicateur pour le CPU, quel est son rôle ?

Que faut-il privilégier: - Le coeff le plus faible et un FSB élévé ou l’équilibre entre les 2 ou encore l’inverse ? :??:

:jap: :jap: