Petite explication svp

Bonjour, :slight_smile:

Je viens de rentrer mes films perso de mon camescope sur l’ordi. (Capture avec nero startsmart) Je souhaite supprimer quelques passages mais garder le film tel quel afin ne pas perdre en qualité et de le lire sur mon dd multimédia . Pour cela, je décide d’utiliser virtualDub. J’ouvre mes fichiers. Un de 12.5 Go et l’autre de 5.21Go. Je supprime et j’enregistre en .AVI

Alors là, intervient la question d’un nul que je suis ^^
Pourquoi mon film final pèse 149 Go ??? 12.5+5.21= 17.71 non ?

Merci de m’éclairer. :wink:

tu l’as sauvegardé en quel format avec VirtualDub? (vu la taille je pense que c’est du RGB non compressé?)
Il était en quel format à l’origine? MPEG2?

Il faut paramétrer le codec vidéo (le bitrate en particulier) avant d’effectuer l’enregistrement en AVI. :wink:

Bonjour et merci de vos réponses.

J’ai sauvegardé avec virtualdub en RGB effectivement. Vu que je m’y connais pas trop, j’ai préféré ne rien changer. :stuck_out_tongue:
A l’origine ? Ben… aucune idée. J’ai fait la capture avec nero et cela s’est fait naturellement. Je me souviens juste d’avoir vu .avi mais je pense que cela n’a rien à voir. :frowning:

Paramétrer le codec vidéo ? ok mais comment ???
Je souhaite absolument garder une bonne qualité. (c’est la vidéo de mon mariage ;))

Alors le mode RGB est un mode non compressé donc effectivement niveau qualité y’a pas mieux (mais forcément ça prend une taille énorme sur le disque :p)
Moi j’utilise le Codec Xvid quand j’utilise VirtualDub. Pour avoir une bonne qualité si c’est de la SD (720x576) ne mets pas moins de 3-4Mbits/s au niveau du réglage du débit.
Ton fichier vidéo original de 12.5Go il faisait quelle durée?

1h et 2 min.

Mais si je mets du xvid, je vais avoir un fichier ne dépassant pas le giga ?? Donc la qualité n’y est plus ?? Je voudrais pas que cela se périme avec le temps :stuck_out_tongue:
Pour controler le débit, je vois cela ou ?

encore merci

Ton fichier n’était pas très compressé (30Mbits/s), c’est de la HD?

C’est réglable, tu peux mettre le même niveau de qualité que l’original (30Mbits/s) ou moins (5Mbits/s donne déjà une très bonne qualité et le fichier ne fera que 2-3Go)

C’est du numérique, la qualité ne change pas avec le temps :wink:

Au moment de sauvegarder il faut choisir le bon Codec (Xvid) et tu dois avoir un bouton “Options” où tu peux régler les paramètres de qualité.
Pour installer Xvid: http://www.clubic.com/telecharger-fiche12459-xvid-codec.html

Merci beaucoup de ton aide. Je me sens vraiment nul mais je m’accroche :o)

Non, ce n’est pas de la hd. J’enregistre sur des cassettes dv.

Tu fais cela comment stp ?

Je suis obligé de refaire toutes mes corrections ? bref de reprendre tout à zéro ou puis je reprendre mon dernier résultat pour obtenir un film moins lourd ?

Non, tu ouvres ton fichier de 124Go et tu resauves en choisissant bien Xvid comme méthode de compression et en mettant les bons paramètres de débits (5 Mbits devrait suffire).
Ca se règle à l’endroit où tu mets le nom du fichier pour la sauvegarde, tu as un endroit où c’est marqué “Compression” avec un bouton “Change” (j’ai la version anglaise), quand tu cliques dessus tu choisis “Xvid MPEG-4” et tu cliques sur Configure, là tu règles le curseur sur 5000 et c’est bon :wink: (il y a d’autres paramètres mais on va rester simple pour l’instant :D)

Je bloque ici. Car lorsque je clique sur configurer, j’ai une fenetre qui s’ouvre intitulée Xvid configuration avec un sous titre “main setting”.
Je ne vois pas où mettre les 5000.
Dans target quantizer, je clique sur calculator et là…

J’ai un emplacement “bitrate calculator” avec une ligne “target size”. Il y a 665600 kbytes en face.

Un autre sous titre “container”. j’ai “video” dessus avec “size” et à coté j’ai “579032” kbytes
juste en dessous “average bitrate” avec 878 kbps

Je suis un peu perdu là. :frowning:

laisse tomber le “bitrate calculator”, c’est juste une calculatrice :wink:

Clique dessus pour passer en “Target bitrate” et fait glisser le curseur en dessous pour atteindre 5000 (environ)

Ok merci beaucoup. Je viens de lancer l’application. Je te tiens au courant du résultat. Merci encore. :wink:

Je n’ai pas voulu couper ton histoire avant, mais maintenant que tu as fini la 1ère étape
je transfère ton problème dans la bonne section : Logiciel / Multimedia
car ce n’est pass un problème Matériel :jap:

Salut ! je2m1

Si je peux me permettre. Pourquoi ne pas transferer ton film sur movie maker et ensuite à toi de travailler que tu veux faire enlever tout en gardant la qualité de ta vidéo.

Un mini dv de 60mn fait 12 à 13 giga, donc je te conseil de travailler avec window movie maker… J’espère t’apporter quelque chose… ciao

Pourquoi parler de compression alors qu’il veut garder la meilleur qualité et s’il ne s’agit que de couper telle ou telle partie, il suffit, dans VirtualDub, de travailler en Direct Stream Copy ainsi, il n’y aura aucune recompression.

Salut à vous.

Merci ryneva mais je n’aime pas vraiment movie maker. Je viens de trouver virtualDub et je le trouve mieux. En plus, il est en francais !! Reste plus qu’à savoir s’en servir et là comme vous pouvez le constater, je compte sur vous. :stuck_out_tongue:

Karlkox, c’est exactement ce que je souhaite faire. Je crois que direct stream copy correspond à Copie de flux directe dans l’onglet vidéo. Dois je le mettre aussi en audio ?

Merci à vous.
Edité le 20/02/2009 à 14:03

Oui, tu dois le faire pour les deux :slight_smile:

Moi j’avais compris qu’il souhaitait aussi compresser sa vidéo :smiley: (qui faisait 12Go au début et 124Go après montage)
Le direct Stream Copy permet de conserver la taille de 12Go (enfin un peu moins après le montage), mais il faut recommencer tout le montage [:kurdent]

Boh nan, c’est juste qu’il n’a pas travaillé en direct stream copy justement et le comportement par défaut est que VirtualDub écrit les données sans perte (Raw = format brut) d’où ses 124 GO apres suppression des passages et d’où ma solution qui permet de faire ce qu’il souhaite en modifiant le comportement de VirtualDub pour ce besoin précis (le Direct Stream Copy ne fonctionne pas lorsqu’on applique un filtre par exemple) :wink:

Pour être certain que ça puisse fonctionner, il faudrait commencer par mettre un des deux fichiers tel quel sur le HDD-MM pour voir s’il est bien lu correctement.

Ceci dit, j’avais également compris qu’il voulait compresser la vidéo et l’enregistrer au format AVI.
Ca me semblait tenir la route vu que tous les HDD-MM ne savent pas gérer les fichiers de 149 Go, ni même de 17 Go. :wink: