Petite config joueur pour remplacer un x2 4400+

Bonsoir tout le monde

voilà il y a une semaine ma carte mère m’a laché ( dfi lan party ultra d qui était plus toute jeune )
et du coup j’aimerais changer de config pour pouvoir continuer a jouer

mais sachant que je sort d’un x2 4400+ je ne cherche pas d’immense perf

je ne veux pas mettre tous les jeux en high etc
juste que ça soit beau et fluide
donc pour le moment je compte garder ma CG une HD 2900 XT qui marche encore bien

mais c’est surtout d’un kit de mise a jour que j’aurais besoin

carte mère
cpu
ram
disque dur
et graveur

sachant que pour pouvoir garder mes deux disque dur interne qui sont en IDE j’aimerais un port IDE sur la carte mère
(ou bien si vous trouvé plus utile de prendre un adaptateur mais qui me tente moins)

donc en gros je pensais partir sur un

core i3 2100
2*2Go 12800 G-Skill
WD 16Mo Sata3 500Go

et le tout pour +/- 300€

Qu’en pensez vous ?

Merci d’avance
Cordialement
Edité le 04/10/2011 à 16:36

de petit conseil serait les bienvenues !

Le CPU est ok pour ton usage alors… Par contre si tu veux un port IDE, je crois que seulement Asrock va en avoir, sinon il faudra voir du coté de AMD…

non celle là a encore un port IDE ASUS Avec un port IDE en socket 1155

Pour tes ports IDE oublie le support direct sur la carte mère et tourne toi plutôt vers des convertisseur IDE -> SATA,
Cela te laissera plus de choix pour ta carte mère.
8.95€ chez Grosbill par exemple :http://www.grosbill.com/4-selection_grosbill_adaptateur_double_sens_ide_vers_sata_ou_sata_vers_ide-76111-informatique-controleur

Sinon niveau stockage on trouve des disque de 2To de grandes marques a 60€ aujourd’hui… Alors allez s’embêter pour réutiliser quelques Go dont les performances ne sont bien en dessous des standards actuels…
Idéal un petit SSD pour Windows, comme les nouveaux OCZ Vertex Plus 60Go qui tourne aussi au alentour de 60€ avec un gros gain niveau confort d’utilisation a la clé…

Pour le processeur je pense que c’est un bon choix.

Par contre le plus gros gain que tu puisse attendre niveau perf dans les jeux se fera en remplaçant ta carte graphique…

i3 2100 ~ 100 €
Carte mère H61 µATX ~ 60 € En ATX ~ 90 €
2 x 2GB DDR3 ~20 €
SSD 60GB Vertex Plus ~60 €
Stockage 2 To ~60 €
Graveur DVD ~ 20 €

Total : ~ 320 € / 350 €

bah je me doute bien que en changeant la carte graphique j’obtiendrais bcp plus

et si je changeais j’opterais pour une 6870 je pense mais ce que je veux en ce moment surtout c’est avoir de nouveau une config sans dépenser tout mon budget

sinon en choix de carte mère en ATX tu choisirais quoi ?

et les adaptateur IDE/SATA marche bien ?

Etant donné ton budget le choix n’est pas très vaste, la Asus qui t’avait été conseillée est pas mal il y a aussi celle ci sur un autre chipset :
Asus P8H67 www.materiel.net…

D’ailleurs regarde bien mais a priori la P67 n’a pas d’IDE contrairement a ce qui est indiqué sur Materiel.net (Voir site d’ASUS) alors que la H67 en a bien!

Tu peux également en chercher une avec une sortie HDMI pour bénéficier de la partie graphique du processeur au cas ou ta carte graphique te lâche.

fais juste attention a bien prendre une carte avec la revision B3.0 ou mieux car les première génération avaient des BUGS…

voiilà le style de config complète que j’aimerais du coup
mais bon pour le moment je pense partir sur
Carte mère
CPU
RAM

Western Digital Caviar Blue SATA Revision 3.0 - 1 To - 32 Mo 51,89 €
OCZ Agility 3 - 60 Go 1 84,99 €
Sapphire Radeon HD 6870 1Go - Vapor X 1 164,99 €
Asus P8P67 Pro Rev 3.1 (Révision B3) 1 145,95 €
G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC12800 Ripjaws CAS 9 1 28,99 €
Asus DRW-24B3LT - noir 1 26,99 €
Intel Core i3 2100 1 103,99 €

total : 607.80€ sur matériel.net si j’accepte de dégager mes deux dd en ide

tu en penses quoi ?

Pourquoi prendre la P8P67 Pro, il y a une fonction qui t’intéresse particulièrement dessus?
Sinon je mettrai le complément ailleurs genre sur le processeur… le i3 2130 qui t’apportera des performances supplémentaires!

Si tu met un SSD pour l’OS et les programmes ne t’embête pas a prendre du Caviar Blue pour le reste et prend plutôt un Barracuda Green en 2To pour a peine plus tu as 2 fois la capacité…

Coté mémoire il n’y a pas vraiment de mauvais kit du moment que tu ne cherche pas l’overclocking, il faut juste prendre la fréquence que tu souhaites et les latences les plus basses possibles pour le prix!

Après étant donné que tu ne compte pas acheté le reste de suite pas de précipitation, ça évolue tellement vite…

Mais coté graveur j’ai envie de dire que pour le double tu as un combo lecture bluray / graveur dvd donc tourne toi vers cette solution si le Bluray t’intéresse sinon ne met pas trop cher la dedans pour ce que ça sert…

Coté carte graphique, si tu as une préférence pour une marque, regarde si ta carte mère supporte le multi GPU pour cette marque c’est une possibilité d’évolution a ne pas oublié.
(Je viens d’acheter une seconde GTX 460 d’occasion qui me permet de bénéficier de performances équivalentes a une GTX 580 pour un upgrade a moins de 100€… c’est pas rien!)

Voila ce que je peux dire!

Salut,

OCZ n’a pas bonne réputation…Le Crucial M4 semble préférable :wink:

Penses aussi pour le cas où tu as des choses à récupérer sur tes disques IDE à prévoir un adaptateur IDE/SATA ou un boitier externe USB acceptant les HDD IDE…

Pour la RAM, je conseillerais 8Go, histoire d’être peinard :slight_smile:

Tu peux peut-être trouver moins cher ailleurs également :

Grosbill :

Graveur DVD : LG - GH24LS70 - 21.90 €
SSD : Crucial M4-64Go - 85.85 €
HDD : WD Caviar Blue - 1To - 52.50 €
CM : Asus P8P67 Pro B3.1 - 134 €
RAM : G.Skill Sniper Series - 8Go ( 2x 4 Go ) - PC12800 (1600 Mhz) - CL9 - 1.5v - F3-12800CL9D-8GBSR - 46.29 €
CPU : Intel Core i3-2100 - 99.58 €
CG : SAPPHIRE - ATI Radeon HD6870 VaporX - 149.90 €

Soit 590 € :wink:

bah je mettrais surement sur mon disque dur tous mes jeux donc un 5900trs/min est peut être un peu juste non ?

sinon pour la carte graphique non j’ai pas trop de fonction particulière
j’en veux juste une bonne
que me conseillerais tu ?
je ferais peut être un léger OC mais c’est tout

il y aurait celle là : ASUS

sinon un double coeur suffit pour jouer même au max dans les derniers jeux ?

sinon concernant le graveur j’ai pas de lecteur dans mon salon et j’utiliserais le media center via ma box je pense si je veux visionner un film via mon pc donc je ne pense pas celà nécessaire pour le moment

sinon 8Go de ram cela ne fait pas un peu bcp sachant que je jous actuellement a tous les jeux que je veux avec seulement 2Go en ddr400… donc je pense que 4Go en ddr3 déjà sa fera un gros changement

enfin voilà dite moi ce que vous en pensez

et merci encore

umm, tes 2go de DDR ne fonctionne plus sur aucun PC neuf. C’est de la vieille RAM. Elle est même pas compatible physiquement sur un port DDR3…

le prix de la ram fait vraiment que mettre 8go, un luxe à vraiment pas cher…
Edité le 04/10/2011 à 21:45

non mais je sais bien qu’elle n’est pas du tout compatible
c’est juste que 8Go c’est peut être un peu bcp
je pense que 4 c’est déjà un bon compromis vu la config avec laquelle je jouais avant
ça va déjà tout me changer

Oui, si tu n’as pas besoin de faire de SLI ou de brancher une autre carte PCIe x4, x8 ou x16, alors l’Asus P8P67 LE suffit, en plus elle intègre un port IDE donc pratique pour toi :slight_smile:

4Go de RAM en plus pour 20 euros, je pense que tu devrais faire ce sacrifice, avec 8Go t’es tranquille pour tout faire tourner jeux ou utilitaires, ou tout simplement si tu ouvres un max d’onglets sur ton navigateur ou plusieurs choses à la fois surtout si tu utilises Windows 7 :wink:

Graveur ou lecteur, tu ne comptes pas utiliser de CD ou DVD sur le PC pour installer des jeux, un OS ou autre ?

Sinon tu as un graveur Blu-Ray LG pour 70 euros, le BH10LS30 qui est très bien.

bah je n’ai pas l’utilité d’un graveur blu-ray
un graveur dvd était prévu

sinon autre question
est ce que un SSD change vraiment bcp ?
un bon disque dur en sata 3 serait déjà une bonne évolution pour moi

car comme dit plus haut je cherche a me refaire une config sans me ruiner et si du coup je peux réussir a grapiller des € par ci par là je le ferais

Crois-moi un SSD change radicalement a réactivité du système ! :slight_smile:
Comme tu le vois dans ma signature j’ai aussi des disques durs tournant à 15000tr/min et même s’ils sont très rapides, les SSD sont encore bien plus rapides et avec un silence total, c’est un autre monde !
Maintenant rien ne t’oblige à y passer tout de suite :wink:

15000trs je connaissais les 10000 mais pas ceux la
Je vais y reflechir mais en tout cas merci bcp pour tous les conseils
J’avais une idée général mais mnt je suis un peu plus fixé
Encore merci
Et si il y a d’autre conseils qui veulent venir ils sont les bienvenus

Le double coeur n’est pas vraiment la limitation, hormis dans quelques jeux où il deviendra le facteur limitant, face a une carte graphique très haut de gamme, mais cela ne représente pas du tout la majorité des titres!

Pour ce qui est du SSD je ne dirai pas que OCZ a mauvaise réputation, bien au contraire ils ont même un des meilleurs SAV que je connaisse… Mais c’est vrai que si le budget le permet le Crucial M4 est largement au dessus en terme de perf. que les OCZ que l’on a mentionné jusque la!
En revanche comme l’a dit cepseudonexistepas un SSD change radicalement le confort d’utilsation sur un PC, temps de chargement de windows vraiment réduit, réactivité générale bien meilleure…
Après pour les disques dur classiques, ils faut bien se rendre compte qu’un 5900 tr/min dernière génération est plus rapide qu’un 10000 tr/min d’il y a quelques années…

Pour la RAM, personnellement je ne vois pas l’intérêt de 8GB à moins de faire régulièrement de la retouche vidéo HD par exemple… Mais au prix des kit aujourd’hui ça peut valoir le coût!

bon je pense essayer le SSD si je peux me le permettre

en ce qui concerne la ram je vais je pense prendre 4Go dans un 1er tps et j’envisagerais aprés

après pour ce qui ets question du disque dur je vais en prendre un de 1To je pense
mais ce que j’aurais voulu savoir c’est si il y avait une vraie grosse diff entre les 5900 et les 7500 en qui concerne les jeux et films ?

merci encore de vos conseils

Pour les films tu n’aura aucune différence… A par pour les transférer d’un disque a l’autre.
Pour les jeux les temps de chargement seront un peu plus long mais bon… une fois dans la partie ce sera pareil!

Pour la RAM c’est une bonne solution d’autant qu’avec les 4 slots tu pourra toujours en rajouter!