Salut à tous,
j’ouvre ce topic afin de vous faire part de mon mécontentement quant à l’évolution du site Clubic.com, site qui était à l’époque et ce durant des années, mon site d’info informatique, hardware & multimédia favoris.
Je ne vais pas parler du contenu étant donné que cela fait 4 ans que je ne suis plus l’actualité ici, bien que j’ai l’impression que Clubic se soit davantage orienté grand public, mais cela est un autre sujet que je ne souhaite pas aborder ici.
Ce qui m’a fait fuir, c’est tout simplement la refonte de l’interface de 2010 (il me semble) qui m’ait restée en travers de la gorge, refonte que je redoutais étant donné qu’elle était prévu depuis quelques mois à cette époque. Alors oui vous allez me dire que je suis lourd car je suis surement pas le seul internaute à râler dès qu’une interface est mise à jour, mais il me semble que ça a néanmoins son importance sur la fréquentation du site, bien que les statistiques tendent à prouver l’inverse.
Je m’explique rapidement : avant 2009 je trouvais la structure de la page d’accueil très agréable à parcourir, que ce soit la liste des news compactes très lisibles d’un coup d’?il à gauche, les articles/dossiers présentés à droite, les autres catégories en dessous, la chartes graphique,… enfin bref Clubic était selon moi tout à fait abouti et plaisant à suivre.
Depuis la refonte graphique et jusqu’à aujourd’hui : je n’y arrive pas ! La page d’accueil est surchargée, j’ai l’impression d’être sur un site d’e-commerce (et heureusement que j’ai ad-block je n’ose pas imaginer le résultat sans). Je n’y éprouve plus aucun plaisir à naviguer sur Clubic depuis bien que le contenu n’ai pas changé.
Il semblerait que les sites ayant cette maquette soit malheureusement la norme de nos jours, presque tous y ont droit maintenant. Cela suit un phénomène de société j’ai l’impression : je pense par exemple aux centres commerciaux qui ont remplacé les traditionnelles plans/planches “papiers” permettant de trouver en quelques secondes ce qu’on cherche (à plusieurs même), par ces foutus écrans tactiles sensé être plus intuitifs. Ces écrans ont couté une fortune en R&D et en matériel pour un piètre résultat : peu pratique, mal foutu, buggé, désagréable et le comble c’est qu’il faut parfois faire la queue pour s’en servir !!
C’est exactement le même constat ici et sur les autres sites internet de nos jours : toujours en mettre plein les yeux, toujours plus, charger quitte à rendre illisible, être bling bling pour montrer qu’on en jette,… j’exagère à peine mais c’est l’impression que ça me laisse…
Peut-être suis-je le seul à ressentir ça? Si tous les sites font ça c’est que finalement ça marche?
Désolé pour ce pavé.
Vous allez me dire : “t’es pas content va voir ailleurs!”, c’est bien ce que j’ai fais depuis, mais étant donné que j’étais très attaché à Clubic et sa communauté je me sentais obligé de pousser ce petit coup de gueule.
Dark_Shadow_480, un ancien lecteur
- Screens de l’ancienne interface pour illustrer mes propos :
* 2007 :
http://dossierrayman3.com/extra/Clubic_2007.jpg
* 2009 :