Perte de capacité de disque dur apres un clonage

bonsoir a tous, suite a un clonage de mon ancien disque dur (73 GO) vers un neuf de plus grande capacité (250 go) mon disque de 250 est détecté par le gestionnaire des disques comme un disque de 73 go !! comment revenir a sa capacité initiale??

http://img216.imageshack.us/img216/8164/sanstitrehle.jpg

merci de votre aide
Edité le 30/07/2009 à 22:41

Jsuis au boulot peux pas te donner les liens direct mais tu as une liste de logiciel de partition, il suffit donc que tu formates le reste de ton disque dur grâce à un de ces logiciels :jap:

Ce souci vient d’un problème de cohérence au niveau du système de fichier NTFS il me semble, du genre c’est marqué dans le système de fichier que le disque fait 73Go parce que l’ancien faisait 73Go.
Déjà le mieux est de partitionner le 250Go avant de cloner, tu crées une partition de 73Go (tu laisses le reste non alloué) et tu clones la partition principale de ton ancien disque sur la partition que tu viens de créer. Ensuite il doit falloir faire un checkdisk pour que tout soit d’équerre.

si je crée une partition de 73 Go mon disque est considéré comme partitionné en entier car pour l’ordinateur il ne fait que 73 GO… comment est ce possible et surtout comment retrouver sa capacité initiale peu être un formatage mais il va me formater seulement 73 go?

Pour Windows il ne fait que 73Go, pour l’ordinateur c’est différent, regarde au démarrage ce que dit le BIOS.
Essaie avec un outil comme GParted pour voir.


Tu as essayé de supprimer la partition de 73Go pour voir? (en redémarrant le PC ensuite)

quand tu clone un disque le logiciel copie le disque, forcement, mais il copie aussi la taille du disque (73Go pour toi), pour remettre ta partition à la taille totale du disque tu peux utiliser un live cd ubuntu qui as un soft dedans permettant de redimensionner les partitions sans perdre les données.

oui j’ai essayé espace non alloué de 73 go avec testdisk il fait toujours 73go ( le disque c’est celui de la ligne 2 en surbrillance)

http://img406.imageshack.us/img406/7696/sanstitrevd.th.png

je vais essayer de le partitionner/ formater avec le ultimate boot CD

C’est normal quand t’as cloné ton disque il a formaté la partition de 73 Go et le reste n’a pas de format et comme Windows est une chèvre il ne te montre pas les disques sans format, donc le fait de formater le reste de la partition avec un utilitaire te permettra de la revoir comme par magie sous Windobe :oui:
Edité le 29/07/2009 à 14:40

si il te montre le reste en “espace non alloué” normalement


[quote="Kevin_38"] donc le fait de formater le reste de la partition avec un utilitaire [/quote] Il n'y a pas de "reste de la partition", la partition fait 73Go et est complètement formatée ;) Son souci c'est que la MBR du disque est certainement corrompue (l'utilitaire de clonage a bêtement recopié la MBR du disque de 73Go par dessus celle du disque de 250Go et comme Windows doit aller lire ses infos uniquement dans la MBR et pas dans les registres du disque....) Edité le 29/07/2009 à 14:46
  1. Il n’y a pas de “reste de la partition”, la partition fait 73Go et est complètement formatée :wink:
    Son souci c’est que la MBR du disque est certainement corrompue (l’utilitaire de clonage a bêtement recopié la MBR du disque de 73Go par dessus celle du disque de 250Go et comme Windows doit aller lire ses infos uniquement dans la MBR et pas dans les registres du disque…)
    [/quote]
  2. J’ai jamais vu ça et même sous Seven :neutre:
    2)J’avais pas vu ça comme ça mais même avec un MBR corrompu/déplacé il devrait pouvoir voir ces partitions même si il ne pourrait pas les utiliser :neutre:

Ca m’interesse fortement je doit cloner dans peu de temps un disque de 250 Go sur un disque de 320 Go!

Crée une partition de 100Go sur un disque de 750Go, dans le gestionnaire de disque de XP ou vista tu verras la partition de 100Go et derrière un espace non alloué de 650Go :wink: (d’ailleurs quand tu viens de monter un disque neuf il n’y a aucune partition et tout apparait en espace non alloué)

Bah justement il voit très bien la partition de 73 Go :neutre: (et il peut parfaitement l’utiliser). C’est juste l’espace non partitionné qui n’est pas visible puisque Windows croit que le disque s’arrête à la fin de la partition.


[quote="marilyn1295"] Ca m'interesse fortement je doit cloner dans peu de temps un disque de 250 Go sur un disque de 320 Go! [/quote] L'erreur est de cloner le disque, en fait ce sont la/les partitions (aussi appelées volumes) qu'il faut cloner, pas le disque ;) Edité le 29/07/2009 à 14:58

Sous Xp
Clic droit sur Poste de Travail, Gérer
Gestion des Disques

Normalement, tu devrais voir la partie non allouée de ton disque. Un clic droit dessus, il va te proposer de l’activer et ensuite tu pourra la formater :jap:


[quote="marilyn1295"] Ca m'interesse fortement je doit cloner dans peu de temps un disque de 250 Go sur un disque de 320 Go! [/quote]

Selon l’utilitaire choisi, tu peux gérer ca assez facilement. J’utilise DriveImage XML depuis des années, c’est impeccable (et gratuit en plus). Tu as la possibilité de balancer ton image sur un disque vierge ou une partition que tu as préalablement créé. Si tu as pris le soin de formater ton disque de 320 gigots, tu peux cloner dessus en conservant cette taille :wink:
Edité le 29/07/2009 à 15:08

Moi je le ferais pas avec Windows :neutre: st’une belle merde il te déplace le NTLDR et t’es obliger de format :neutre:
diskpart expérience inside :paf:
Edité le 29/07/2009 à 15:06


[quote="Almalexia_1_1"] [quote="Kevin_38"] 1) J'ai jamais vu ça et même sous Seven :neutre: [/quote] Crée une partition de 100Go sur un disque de 750Go, dans le gestionnaire de disque de XP ou vista tu verras la partition de 100Go et derrière un espace non alloué de 650Go ;) (d'ailleurs quand tu viens de monter un disque neuf il n'y a aucune partition et tout apparait en espace non alloué) [/quote] Jl'ai fait une fois avec diskpart, je recommencerais plus :paf:

:etonne2: c’est toujours ce que j’ai fait (je veux dire des centaines de fois, ca fait 20 ans que je bosse) et jamais eu un seul problème pour activer le bout de disque qui n’est pas partitionné. Par contre, modifier la taille des partitions c’est plus tendu en effet :wink:

:whistle: il est quand même bien pourris leur diskpart :oui:

Jamais eu de soucis, pourtant ça fait un bout de temps que je partitionne et formate des DD :wink: (et que je clone avec Ghost)

utilisé une fois pour dépanner, il ma planter le NTLDR d’une autre partition :neutre:
Edité le 29/07/2009 à 15:15

Son souci c’est que la MBR du disque est certainement corrompue (l’utilitaire de clonage a bêtement recopié la MBR du disque de 73Go par dessus celle du disque de 250Go et comme Windows doit aller lire ses infos uniquement dans la MBR et pas dans les registres du disque…)
[/quote]

j’ai utilisé cloneur pc expert de micro application pas terrible du tout a mon avis …
mais j’étais pressé d installer le disque.
je réfléchirais deux fois la prochaine fois ça fait 24h que je galère maintenant!

je pense que c’est ca le problème :mon bois me détecte également le disque comme un de 73 go avec le UBCD j’arrive a rien …
cute partition me détecte aussi le disque comme un de 73 go
comment remettre ce ù$^*ù de MBR en place??
Edité le 29/07/2009 à 15:50

Déjà vérifie dans le gestionnaire de disques ce su’il te dit (j’ai mis la manip plus haut) :wink: