Performances Panasonic TZ3

Non on n’est pas d’accord…
Pour posséder un TZ3 et l’avoir testé en long en large et en travers, je peux t’assurer faire des photos de qualité en réglan l’appareil en 3 Mp avec alors un zoom jusque 15x (jusque 12x en 5 Mp).
Cela n’a assurément rein à voir avec un zoom numérique dont l’utilisation rend quasi inexploitable les photos prises dans ce mode.
Donc, pour conclure, je ne sais pas précisément quelle est la technologie utilisée pour “pousser” le zoom mais c’est en tout cas efficace.

Tu est en train de me dire qu’une photo 3Mp est aussi bonne qu’une photo 7Mp, relis toi :ane:
Si tu agrandis ta photo 3Mp en 7Mp sur ton PC, tu auras le même résultat qu’un APN x10 optique + x1.5 numérique (pour faire x15 au total)
La mauvais qualité des zooms numériques vient du fait qu’en général c’est du x4, si tu ne mets que x1.5 de zoom numérique, la dégradation niveau qualité n’est pas énorme.

Ah la la…
Tout dépend de la taille d’affichage ou d’impression !!! Quand je parle d’une photo 3 Mp de bonne qualité, c’est évidemment pour une impression 10x15 ou un affichage sur écran ! Et je n’ai jamais comparé les photos 3 et 7 Mp… Relis-moi…
Et explique moi l’intérêt de redimensionner une photo native en 3 Mp vers du 7 Mp sur écran… triple :ane:
Pour FINIR, imagine un appareil photo 3 Mp avec zoom optique 15x… ou un APN 5 Mp avec zoom optique 12x ou un APN 7 Mp avec zoom10x… Et voilà tu viens d’inventer le Panasonic DMC-TZ3, capable de grossir 15x si tu n’ambitionnes pas d’imprimer au delà du 10x15 ou 11x15…

Aucune, mais c’est la seule différence entre ton “zoom optique supplémentaire” et un zoom numérique qui lui va agrandir la photo en 7Mp, c’est pourquoi je disais que je préfère quand même le système du pana à un zoom numérique classique.

Tu viens de découvrir le principe du recadrage et l’intérêt des capteurs avec plein de pixels (enfin pas trop quand même, après on a du bruit) : pouvoir recadrer une photo sans trop perdre niveau détails, je le fais sans arrêt. Dernièrement je l’ai encore fait sur un paysage ou mon zoom ne suffisait pas (x6), j’ai donc recadré la photo sous photoshop, du coup elle ne fait plus 7Mp mais 4Mp mais j’ai agrandi la zone que je voulais garder. Ce n’est pas ce que fait ton Pana justement?:sarcastic:

Edit: voilà un test où ils disent bien qu’il s’agit d’un recadrage sur la zone centrale du CCD.
Edité le 22/08/2007 à 13:26

Tu aimes avoir raison toi… Et bien moi aussi…
Je n’ai jamais nié qu’il s’agissait d’un recadrage, j’ai avoué que je connaissais pas trop la techno utilisée.
Mais reconnais qu’entre ton dernier message et le 1er ou tu affirmais qu’il s’agissait d’un banal zoom numérique au delà de 10x, il y a une marge…
Mais, encore une fois, si tu n’as pas besoin d’une résolution trop élevée (impression 10x15 par exemple), tu peux bénéficier d’un zoom optique 15x…

Je persiste! Il s’agit bien d’un banal zoom numérique mais sans interpolation :smiley:
Edité le 22/08/2007 à 14:16

Optique ! on est bien d’accord mais je te soupçonne d’avoir fait un lapsus !

Au temps pour moi, j’ai corrigé :ane:

15A, balle au centre !
D’un point de vue optique, l’objectif est et reste un 4.6/46
Mais d’après ton sustème de bascule entre 7 et 3MP, et comme ces 3MP restent au centre de ton capteur, c’est la longueur focale de l’objectif qui change en (environ) 3.0/30 au lieu de 4.6/46.
Donc le zoom reste optique x10 et pas numérique. :wink:

Et quel est le principe du zoom numérique? :smiley:
Sinon non, d’un point de vue optique la focale ne change pas, c’est une donnée géométrique qui dépend de la position des lentilles. Quand tu changes la focale, les objets lointains grossissent plus que les objets proches, sans parler de la profondeur de champs qui change (objets +/- nets en fonction de la distance et de la focale), ce qui n’est pas le cas ici.
Edité le 22/08/2007 à 17:56

Un p’tit dessin vite fait pour exprimer mon idée “optique”
http://img205.imageshack.us/img205/6844/exemplefocaleds2.th.jpg
… et donc comme je l’ai annoncé prévédemment il n’y a pas de “zoom numérique” dans mon explication :neutre:

C’est pourtant le principe du zoom numérique justement, on recadre la zone centrale et on interpole pour conserver une image 7Mp (ce qui ne sert à rien), tout se fait numériquement (choix de la zone du CCD, etc…) :neutre:
Et sur ton dessin la focale ne change pas, désolé ;). La focale c’est la distance du foyer au centre du système optique (foyer=point où converge les rayons lorsque ceux-ci arrivent parallèles), pour la faire varier il faut bouger les lentilles, c’est ça un zoom optique :D.
Edité le 22/08/2007 à 18:57

L"exemple ne représente qu’une focale fixe, pas un zoom.
Il est exact que la longueur focale est mesurée au centre du capteur, …
mais l’image imprimée sur le capteur est différente suivant qu’elle est en 3 ou en 7MP, et donc du point de vue optique celà change légèrement, le rapport d’impression n’est plus tout à fait le même
Pour faire simple, dans l’exemple, avec 3MP tu as plus un grand-angle qu’avec le 7MP (oui, je sais, mon dessin n’est pas très réel. Il ne sert que pour illustrer mon propos) :jap:

Bonjour
Le Panasonic DMC-TZ3 fait il de bonne vidéo ? mercie d’avance.

Salut
Je souhaiterais connaître l’opinion d’autres utilisateures si Le " Panasonic DMC-TZ3 " si il fait de bonnes vidéos mercie d’avance.

Il fait peut-être des videos, mais il fait surtout des bonnes photos, n’est-ce pas son rôle principal ?
Sinon, ils vendent des camescopes numériques qui font de meilleures video que les appareils photo :wink:

Bonjour,
J’ai moi aussi acheté un TZ3 pensant au vu des nombreux tests et critiques sur le net que c’était un appareil révolutionnaire.
Mais je suis très déçu des photos en intérieurs qui sont pales, voires grises et très bruitées. J’ai pouratnt essayer de nombreux réglages, mais variment je regrette d’avoir vendu mon Canon S45 qui pour un appareil de 4M pixels datant de 2003 faisait de plus belles photos en intérieur. Peut être existe t-il une solution ou des astuces pour améliorer cela ?
Les photos en exterieur sont correctes.
J’ai moi aussi cru à un défaut de mon appareil, mais je vois que je ne suis pas le seul.
Merci.
Benoit.

Palou, je sait bien que ca heurte toujours les photographes de faire de la vidéo avec un appareil photo, mais ce serais bien quand meme de reconnaitre que dans certaines utilisation c’est bien utile, surtout que maintenant beaucoup d’appareil font des vidéos très regardables.
Pour ma part, quand je part en voyage, j’ai déja tout juste la place de glisser un compact dans mon sac, alors un caméscope pour 5min de films sur 2 semaines moi j’estime que c’est du n’importe quoi. Et pourtant, pour certains truc, un petit clip de 30sec ou 1min est souvent très interessant, même si la qualité d’image n’est pas au niveau d’un caméscope.
Aujourd’hui je ne sait pas ce qu’il en est, mais il y a 3 ans, il y avait des différences énormes en qualité à ce sujet… des appareils faisant moins bien qu’une Web Cam, à d’autres faisant bcp mieux et passant très bien sur une TV. Donc pour moi les questions sur ce genre de sujets sont tout aussi intéressantes que de savoir la vitese de déclanchement au autres paramètres sur un compact. :neutre:

J’ai acheté en juillet 08 le pana TZ3 et je suis extrêmement déçu de la qualité en faible lumière: l’image est afreusement bruitée, même à 200 iso. Un “zoom” même faible dans la photo fait apparaitre tous les défauts.

Comparé à mon vieux Canon S30 3 Mpixels d’il y a 5 ans, il n’y a pas photo… Je vais revendre… Trop moche. A n’utiliser qu’en extérieur.

:neutre: c’est un défaut bien connu des Panasonic.