Pentium M qui chauffe trop

Merci e-mat, oui effectivement sur le doc c’est bien dit que a 125°C il s’arrête automatiquement. Il Faut tout qu il me change parce que mon Pc a du s’étaeindre au moins 3 fois de cette manière et je veux pa qu il y est de séquelles.
MErci a tout ceux qui ont répondu sur le topic, je continue a parler de mon probleme.

mais de rien n’hésite surtout pas :wink:

C’est un peu bizare, dans NHC la temp. de shutdown indiquée est 95°c ! (mais ça dépend alors de quelle sonde :wink: )

Tu as vérifié la garantie ? C’est bien 1 an et non 2 ans constructeurs… ?

N’hésite donc pas à dire au SAV qu’il s’est éteint trois fois déjà avec une température aussi élevée pour qu’ils changent au moins le processeur ou le processeur et le système de refroidissement voire le processeur + refroidissement + carte mère si les dégats sont plus importants (dans ce cas, il serait peut être plus rentable de remplacer le PC). Mais, ça cela sera à eux de juger en fonction de l’état de la machine.

Peut-être s’agit-il également d’une couche de pâte thermique bien trop généreuse, d’où l’effet inverse de celui recherché, à savoir aucune dissipation thermique. :neutre:

C’est pas impossible en effet… cela dit, le processeur a du déjà souffrir… :frowning:

Oui, alors pour la garantie je m’étais trompé, ce n’est qu’an avec toshiba, mais je prefere la fnac (hotline 7j/7j) :wink: pour NHC, c’est vrai que c’est 95°C mais le truc c que la c logiciel, il doit surement mettre ça pour avoir une marge.contrairemen au thermal shutdown qui lui se situe aux alentours de 125°C et qui est totalement hardware, il dépend du processeur. C’est ce que j’ai cru comprendre. En tout cas je vais faire pression pour que s’il ne me le remplace pas il change tout CPU+CM+Ventirad é ptet meme CG, qui sait s’il y a une telle fournaise et que c’est mal ventilé. L’hypothèse de la pâte thermique est valable c vrai, de toute facon il verront bien, c’est leur boulot. Mais qu’ils ne me disent pas qu’il n’ya rien.
Sinon, 1 question comme ça, est-ce que c’est possible d’O/C son portable ou du moin le CPU ou le GPU ? (avec le mien pas question vu les températures normales ^^)

Oui, pour le GPU, c’est toujours possible avec des softs dédiés… dans la mesure du raisonnable bien sûr :wink: . En revanche, cette opération est beaucoup plus limitée sur les processeurs mobiles actuels (ex : pin mod). :neutre:

GPU no soucy, ma X600 accepte sans broncher des fréquences plus hautes que celle d’origine, le gain n’est pas exceptionnel non plus… mais ça aide :smiley:
(pour la température, pas de hausse notoire ! Il faut dire que je reste raisonnable ! )

En effet j’allucine du record de température.

Cec étant, j’ai regarder mon NHC, et je n’ai qu’une température en CPU, pas une + une autre entre parenthéses.

A tu essayé d’obtenir la température CPU via un autre soft ???

Voilà ce que me donne les sondes sur mon M40 ! La 1ere température indiquée par NHC semble etre la bonne, mais pourquoi ne pas afficher la 2em ? qui reste tout le temps autout des 55°c … Ce ne serait pas la température du chipset ?

http://62.210.160.29/ImgAlbums3/Images1/40…11034917592.jpg

Je suis sur de la temérature, et je l’obtiens avec NHC et everest.
Ce qui m’inquiète aussi c’est le fait que la température grimpe toute seule au repos (rien qui tourne, seulement affichage du bureau windows, pas de programme en arriere plan, rien !) et ça grimpe tout seul de 1°C toutes les minutes a peu près :s je l’ai constaté ce matin. De toute façon la fnac va venir me le reprendre. Je vais demander le chgt de la CM+CPU+ système de refroidissement.
Au fait mustang, quel log pour O/C ta CG ? Ati tool se télécharge où ?
Merci d’avance

Apparemment, après recherche, la deuxième température entre parenthèse serait celle de la carte mère (à quel endroit je ne sais pas…), ce qui expliquerait sa stablilité. Quand à une montée de 1° degré toutes les minutes pour ton proco, tout dépend si il y a ventilation ou pas… Pour exemple, mon Athlon, qui pour le moment n’a pas encore eu la moindre ventilation (ventilateur à l’arrêt total) est allumé depuis une vingtaine de minutes dans une pièce à 20 °C. Au démarrage, il était à 25°C, là, il est dans les 40 °C.

Le problème c’est que le venitlo tourne, il tourne toujours , il tourne au max lorsque sa température se stabilise autour de 75°C … :s les réglages ventilo sont au max dans le bios, sur NHC et dans le logiciel de gestion toshiba.
Vivement qu’il me le reprenne a la fnac !

Merci E_m@t ! Bizare que cette sonde soit toujours plus chaude que le procc au repos !

Pour l’augmentation de temp. c’est normal; plus la temp augmente plus le ventilo tournera vite, simplement il faut attendre un certain seuil pour qu’il soit à fond :wink:

Pour OC la carte j’utilise NHC, onglet “graphic” c’est bien pensé et facil d’usage :wink:

Par contre j’ai éssayé le down clockage pour ma CG, voir si j’économisais encore plus d’énergie qu’avec le power play ! Elle a pas trop aimé ! :lol:

Moi j’ai mis le réglage batterie max de la CG dés que je suis sur batterie (je ne joue pas sur la batterie). Mais j’ai pas réussi à mettre les fréquence min (de ATI Powerplay) dans NHC pour le mettre à la volé …

Merci les mecs :wink: le gars de la fnac passe mercredi prendre l’ordi. voila je vous tiens au courant