Pentium M qui chauffe trop

Bahh si, c’est aussi le probleme quand il chauffe vraiment trop il séteint d’un coup java script:emoticon(’:(’)
smilie. Par contre pour la garantie, me serai-je trompé, en tout cas si c’est un an ches tosh g encore jusqu’à septembre et un an de plus a la fnac. donc sa va, mais je pense que sa ne va pa attendre septembre.

Mais par contr a 106°C il ne s’éteint toujours pas !!! j’en ai fait l’expérience tout a l’heure. Il doit être encore plus chaud lorsqu’il s’éteint tout seul java script:emoticon(’:/’)
smilie

Bon je pense que vu les avis que j’ai, je vais appeler l’assistance technique.
Mais vous me conseillez de demander une nouvelle machine ? parce que de toute façon le processeur a trop chauffer pour n’avoir pa subi de dégat non ?
Et est-ce qu’il me l’échange contre le même modèle ou un modèle équivalent au meme prix que je l’ai acheté ?

A toi de voir avec eux directement. Ils vont vraisemblablement te proposer un retour en garantie pour changement des pièces défecteuses. Si cette solution ne s’avère pas satisfaisant, il sera alors temps de négocier pour un remplacement (quitte à accepter une petite participation financière pour un nouveau modèle qui sera donc plus moderne). Cela dit, à la Fnac, il sont en général réglo vis à vis de ce genre de problème. Insiste bien sur le fait que tu as du déjà l’échanger au début et que tu as de nouveau le même problème. Car il est vraisemblable que le processeur ainsi que la carte mère aient déjà souffert d’une telle fournaise. En tout cas n’hésite pas à faire plusiseurs captures d’écrans de ets températures (avec plussieurs logiciels de préférence).

dac merci du conseil je vais faire tout sa, je vous les enverrais aussi sur le topic.
Merci

Bon j’ai fait quelques captures d’écran, si vous voulez je vous les envoie en mp.

Postes directement des liens sur le forum (utilises : http://www.imageshack.us/ pour stocker tes images) Par contre évite d’envoyer des images trop volumineuses (800x600 au max).

voila en utilisation bureautique sa done sa
http://img155.imageshack.us/img155/967/pcu…tiqueintern.jpg
5min apré, une alerte de heatshutdown
http://img134.imageshack.us/img134/8271/pc…tiqueintern.png
et après 5 min de counter strike source, nouvelle alerte, temp : 102°C et processeur ki s’auto “downclock” a 1,2ghz
http://img134.imageshack.us/img134/3336/ap…rikecpumaxp.png

102° ca c’est vraiment un trahuk de ouf :ouch:

Pour moi c’est direct retour SAV. :grrr:
J’y vais demain a la 1ere heure

Et bien voici LE reccord du Pentium M sur le forum… toutes mes félicitations !

Merci c’est trop d’honneur ^^ bon jaten ke la fnac me rapelle

Vaut mieux car à ce rythme, tu risque de revenir dans quelques mois parce que ton portable serait un peu mort [:chour]

Surtout que je sens que sa va de moins en moins bien, au début il chaufait pas autant, “juste” 90°C o max, maintenant sa s’emballe …

mais la coque de ton pc, elle chauffe également bcp ou pas ?

Oui ! Parce qu’à ces températures, la coque en plastique doit vraiment… se déformer a certains endroits !

Je me suis toujours demandé sur NHC, pourquoi il donne 2 temp. dont 1 entre paranthèses…cela signifie quoi ?

Que tu as deux sondes : l’une au coeur, l’autre plus en surface normalement.

moi je n’ai qu’une sonde, et une sur le HDD, ba la coque est brulante mais le radiateur encore plus, par contre elle ne se déforme pas il doit y avoir une petite isolation thermique entre le proco é la coque mais je pense que c’est surtout la CM qui doit en prendre le plus. :s bon enfin technicien fnac appelé, reformaté (a 97°C apré le reformatage, 5minute de repos é température mesurée 1/4 d’heur apré) et ya un technicien de maintenance ki mapelle demain soir pour savoir quand il peut venir chercher le PC. Je crois qu’il vont me filer un Pc de remplacement.

Bien, ils ont l’air de super assurer… tiens nous au courant.

oué pa de souci, la réparation sera d’une semaine et puis si ça continue je tape ma gueulante pour qu’on me l’échange contre un modèle équivalent ! Core Duo … lol non fo pa tro réver
Par contre, oui vrai qu’ils assurent pour la garantie mais quand je l’ai acheté j’ai du mettre 200 euros de plus. Je regrette pas aujourd’hui.

Pour les curieux qui ont des (bonnes) notions de techniques, voici la datasheet du pentium M :
ftp://download.intel.com/design/mobile/datashts/25261203.pdf

Alors, effectivement lorsque le processeur détecte une température élevée, celui-ci diminue volontairement sa fréquence (c’est sans doute pourquoi il redescendait à 1.2 Ghz même en full). D’autre part, si la température atteint 125 °C (c’est énorme, mais bon, visiblement, ils ont prévu large chez Intel) le processeur s’éteint (Thermal Shutdown) de lui même. Bref, il te restait un tout petit peu de marge, mais franchement pas beaucoup. Et un processeur qui tape une fois la température d’extinction forcée n’en garde pas forcèment que des bons souvenirs (l’électronique alentour peut en souffrir. Déjà entendu parler de problème de puces périphériques déssoudées sous l’effet de la chaleur trop importante : c’était avec des Pentium 4).