Pentium M qui chauffe trop

Bonjour,
Bon voila j’ai mon ordinateur portable depuis quelques mois, c’est un Toshiba M40-244
Le processeur est un penium M 730 (1.6Ghz).Depuis le dbut je constate qu’il chauffe beaucoup, mais là il chauffe vraiment beaucoup.
J’ai everest é NHC é il mindique tous les 2 des températures de lordre de 60°C en utilisation normale (internet, bureautique); mais le proco monte jusqu’à 105°Cjava script:emoticon(’:/’)
smilie ds les jeux (pas tro gourmands c’est une X600 ^^) CSS ou battlefield 2.
La il est allumé depuis 3h, un petit peu de Counter, il est redescendu a 77°C parske je lai descendu a 700Mhz é réduit le voltage au coeur. Ce qui est embétant aussi c’est que lorsque je joue il monte a plus de 100°C é la lordi pour se protéger ralenti le proco é la CG, ce qui fai lagué le jeu.
Bon voilà, un peu long mais j’aimerai votre avis SVP

Plus de 100°C :ouch::ouch::ouch::ouch::ouch::ouch::ouch::ouch::ouch::ouch:

C’est beaucoup mais alors beaucoup trop élevé !!!!!!!!!!!! Tu dois avoir un gros problème au niveau du système de refroidissement (tu entends le ventilo tourner ou pas ?). En tout cas, lorsque tu atteins de telles températures (plus de 80 °C) coupe tout et laisse refroidir, car c’est un miracle que ton processeur fonctionne encore après de telles températures !!!

ouh lala !! 100°, c’est beaucoup trop !! ton pc va bientot fondre avec une telle température. déjà que moi, j’ai les boules quand mon proco atteind presque, mais pas tout à fait les 70° en utilisation max…

Pour te dire avec mon Athlon (qui pourtant n’a pas des systèmes d’économies d’énergie aussi développés que le Pentium) je n’ai jamais dépassé les 65°C, et ce en plein été, processeur en full pendant plusieurs heures (encodagevidéo) !

plus de 100°… t’es sur que dans ton pc, il y a un système de refroidissement ?!!

e_m@t, est ce que tu as déjà entendu parlé d’un pentium M avec système de refroidissemennt passif, voire aucun système de refroidissement ?

En refroidissement passif, il y a les pentium M ULV mais sur le M 40 il y a normalement un système de ventilation. Je penche sérieusement pour un problème de défaillance du système de ventilation car de telles températures sont totalement anormales et absolument pas coutumières de Toshiba !

Heyyy enfin un sujet où je peux BIEN aider :smiley:

regarde ma signature, j’ai le M40 331 ! Mon P-M 1,73Ghz ne dépasse jamais les 84°c au max, et en moyenne entre 40 et 45 °c au repos.

Surtout vérifie dans ton bios que la gestion des perfs est bien réglé en “Max Performances !” car c’est elle qui régule la ventilation !

Vérifie également les ventilo, car chez moi ils tournent en permanence…donc si un des tiens est coincé…je comprend vite le problem !

Tiens nous au courant :wink:

Bon c’est bien ce que je pensai, y une anomalie.
Pentium M = fait pour chauffer peu
J’ai ouvert la bebete une fois (seulement les trappes d’acces, jsui pa fou) et le systeme de refroidissement a lair ok, proco refroidi directemen par un heatpipe ki va juska a un radiateur commun avec la CG elle aussi refroidi par heatpipe é le ventilo ki souffle de l’air sur le radiateur. Donc je c pa de koi sa peu venir

C’est exactement ça, as tu regardé si rien n’encombrait ton heatpipe ? Quel age a ton PC ? sur quelle surfce l’utilise tu ?

Pour te donner une idée, le ventilo fait tellement bien son job, que si je joue à trackmania et que je met des MM’s a coté de la sortie principale…ils fondent :lol: c’est que l’air CHAUD est bien évacué :wink:

Mustang,
Moi je n’ai qu’un ventilo mais il tourne tout le temps é j’ai les réglage sur max perf avec le gestionnaire d’énergie toshiba et avec notebook hardware control.
c’est étrange qu il chauffe autant, la il est a 800Mhz et il est a 72°C, il tourne depuis
3h 10min

Bon alors, sa c sur il évacue bien l’air chaud, dailleurs g rien a cet endroi dans un rayon de 15cm^^ Ba lordi est posé sur un bureau en bois, c bien plat, donc rien n’obstrue le ventilo mais je me rend compte que lordi n’est surélevé ke de quelques millimetres. M’enfin c concu pour sa normalment !!!

Ca sent le retour direct en SAV, parce que, si ces températures sont confirmées par ces soft et la chaleur qui se dégage de ta machine, l’existence même de ton processeurs et de ses périphériques est franchement en danger !!!

Si ça grille, j’ai la garantie 2ans constructeur plus celle de 2ans de la fnac donc sa va.
Je voudrais avoir des avis ou si ça vous est déja arriver.
A mon avis c vrai que ça sent le retour SAV. Au fait je l’ai depuis le mois de septembre et je l’ai déja changer uen fois (java script:emoticon(’:)’)
smilie période d’essai de 15 jours, merci la fnac) parce qu’il chauffait trop, le meme modele, résultat, il chauffe pareil et le gars de la fnac mavait dit que c’était normal , j’ai pas cherché a fair ma crise et je me suis dit que je verrai bien.
Mé la … sa va plus

Oui, c’est franchement anormal : en tout cela sent le retour en SAV. A titre d’exemple, mon PC est allumé depuis 9h30 ce matin dans une pièce à 20 °C et mon processeur est à 50 °C. Visiblement, ton ordi n’évacue pas suffisamment l’air (ventilo trop lent ?), mais il ne serait pas impossible qu’il y ait aussi un problème de pâte thermique ou autre. Dans tous les cas, 105°C sur un Pentium M, c’est du jamais vu : tout du moins la première fois que l’on voit ça sur ce forum !

Et puis pour avoir déjà utilisé un M40 en Celeron 1.5 Ghz, il était très loin de chauffer (au contraire même). Et ce modèle n’est pas spécialement réputé pour chauffer. Serais-tu tombé sur un mauvaise série ? (car si le modèle échangé est de la même série de fabrication, il n’est pas forcément étonnant d’avoir le même problème). Si il est normal qu’un portable chauffe un peu (jusqu’à 70 °C voire un petit peu plus…), de telles températures sont totalement anormales et surtout dangeureuses (n’utilises pas ton portable sur les genoux… et évite de le laisser tourner “seul” : s’agirait pas qu’il prenne feu !)

Oui c clair, faut pas qu’il prenne feu ! Bon je vois au moins un avantage a mon probleme , j’ai le pentium M qui chauffe le plus de clubic !!! ^^ lol. Bon en tou cas moi je ne pense pas a un probleme de ventilo, bon il doit fair 4-5 cm de diamètre mais je le vois mal tourner plus vite que maintenant. Si c’est la pâte thermique, c’est peut etre ça, ba je me vois pa enlever le caloduc et en remttre, c’est pas comms sur un PC de bureau, alors hop je vais appeler l’assistance fnac ou toshiba.

Peut- être que le capteur de température est défectueux.

Non je ne pense pas que ce soit le capteur, sa brule quand je le touche et a mon avis il s’auto-ralentirai pas s’il n’était pas en train de bruler :wink:

C’est ce à quoi je pense… Si il atteint de tel sommets, pourquoi ton PC ne s’éteint pas ?..

Et il y a 2 ans de garantie chez Toshiba ? !!!! j’étais meme pas au courant ! c’est pas 1 An tu es sur ?

D’ailleurs je sui en train de me demander qu’elle la température de ThermalShutdown, car une température aussi élevée sans exctinction de sécurité je suis surpris…