Pentium iii 550mhz

Salut tout le monnde
Je vien de récupérer un vieux pc:
carte mère jetway 993as-l
processeur celeron 434MHZ
300Mo de ram en 100MHZ
carte graphique en agp x2

la carte mère possède deux sockets pour processeurs: 370 pour le celeron et un port pour un pentium 3
J’ai récupére un autre pc tout aussi vieux mai la carte mère est foutue donc g recupéré la ram le disque dur et le pentium 3 pour le metre à la place du celeron.
Le problème c’est qu’il est reconnue etant un pentium 3 366MHz au lieu des 550MHz

Everest home m’indique qu’il tourne à 366MHz mais qu’il a une horloge originelle de 550MHz
un coeficient multiplicateur de 5.5 et un fsb à 66.8MHz avec une fréquence originelle de 100MHz

Est il possible donc de le faire tourner à 550MHz?
Le contraire serai dommage car ca m’apporterai un petit gain de puissance par rapport au celeron.

la carte mère est censée supporter les pentium 3 jusqu’a 700MHz

Merci d’avance!
Edité le 13/04/2009 à 23:28

:hello:

Sur ce genre de vieux matos tu as en général un jumper à retirer à coté du socket pour faire passer en FSB 100 :oui:

L’idéal serait de regarder dans le manuel mais bon sur le site j’ai rien trouvé :arf:

Si tu peut demander le manuel au service client :neutre:

si c’est le cas alors il suffit de lui dire d’utiliser la bonne frequence de FSB (100 au lieu de 66Mhz). Soit via un jumper comme indiqué par Cop1gris, soit directement dans le Bios.

merci pour vos réponses.
il y a en effet plusieurs cavaliers sur la carte mère ou des emplacements sans cavalier justement.
Le problème c’est que je n’ai pas le manuel de la carte mère et jetway comme touts les autres fabriquants semblent vouloir oublier leur vieux matériel et ne le référence pas.
Je vais donc rechercher sur internet pour essayer de le trouver

Le bios ne permet aucun réglage au niveau du processeur: que ce soit les vitesses ou les tension
Edité le 14/04/2009 à 12:51

Je vien de trouver le manuel. Pour ceux qui peuvent en avoir besoin:
safemanuals.com…

Tu peux telecharger le manuel ici -> safemanuals.com…

J’ai testé, c’est tout bon :oui:


[quote="ghostbob"] Je vien de trouver le manuel. Pour ceux qui peuvent en avoir besoin: [safemanuals.com...](http://safemanuals.com/user-guide-instructions-owner-manual/JETWAY/J-993AS-3A) [/quote]

Ha bah voilà :clap:

lol j’aurai du rafraichir la page avant de poster…
Merci beaucoup pour vos indications j’ai trouvé:
il y a deux cavaliers pour déterminer la fréquence du fsb et un pour le multiplicateur et ca marche nikel!

Le pc est sous xp et sa tourne tres bien on sent nettement la différence avec ces réglages
Edité le 14/04/2009 à 13:20


j'ai une petite question de plus (peut etre inutile...) si avec les cavaliers je détermine une fréquence supérieure pour le fsb et un multiplicateur plus élevé, cela marchera t'il? le processeur sera t'il overclocké? y a t'il un danger pour le processeur? et surtout est-ce utile?

Merci

Tu peux toujours essayer de le pousser un poil pour le fun … visiblement c’est un costaud www.hardware.fr… :icon_biggrin: .

Pour ce qui est de l’interet , tout dépend de ce que tu veux faire tourner sur cette machine :neutre: .

elle me servirait surtout à lire ma musique des films et aller sur internet mai si ca peut me permettre une utilisation plus fluide (il moiline quand meme pas mal…) alor je suis preneur

Tu tournes sur quel OS ?

pour l’instant j’ai réussi à l’overclocker à 633 MHz en changeant les vitesses du fsb, ca sert plus à titre d’expérience mais je poursuis…

je tourne sous xp

je n’arive pas à passer au cran au dessus à 657 MHz:
fréquence fsb à 120MHz et au démarage il bloque sur le test de la ram
ce que je peux changer sur la ram:
les timing (par defaut à 10ns)
longeur d’un cycle (par defaut à 3)
l’horloge par défaut celle du sb et je peux choir +33 ou -33 MHz
la ram est censée supporter jusqu’a 133MHz donc je ne vois pas ou esst le problème…
Edité le 15/04/2009 à 01:50

Xp ça aide pas, faut l’optimiser pas mal pour qu’il tourne bien sur ce genre de machine.

Déjà avec 2000 ça irait un peu mieux, t’aurais pas cette interface qui “plombe” l’ensemble.
J’irais pas jusqu’à te proposer Win98 rassures-toi :paf:

Ou une vieille distrib nunux :slight_smile:

en effet je devrait installer une distrib linux c sur que ca tournerait mieux d’autant plus que l’utilisation que je compte en faire ne nécessite en rien un logiciel spécifique à windows…
en plus j’ai pas de chance c’est la gravée 250 nm ce qui limite beaucoup les possibilitées d’overcloking par rapport à la version 180 nm :frowning:
Edité le 15/04/2009 à 02:05

Ta ram bloque certainement parce que c’est de la PC100 nan ? Si tu as de la PC133 sous la main c’est le moment de permuter :wink: .
Ca mouline ? Verifie que la gestion DMA de ton disque dur est bien activée dans le bios et sous XP .

Ha bah je viens de relire ,tu as déjà de la PC133 installée :sommeil2:
Edité le 15/04/2009 à 12:19

en fait le démarage est assez aléatoire:
soit sa bloque sur la ram
des fois sa passe et sa bloque sur le scan des ports IDE
des fois ca aussi sa marche et windows ne veuw pas démarrer : écran bleu
ou bien (rarement) tout se^passe bien et ca demarre
:confused:

pour le dma:
dans le bios j’ai un paramètre UDNA qui est sur auto et je peux seulement le désactiver pas l’activer en permanance

je confirme pour la ram pc133

Une mise à jour du bios (s’il en existe une) pourrait elle s’averer utile?
Edité le 15/04/2009 à 13:21

XP en interface classic n’est pas plus “lourd” que 2000.

Deja que XP c’est bien dépassé, alors 2000 n’en parlons pas. Si une machine peut faire tourner 2000 elle peut faire tourner XP sans trop de soucis.
Mais c’est vrai que c’est un peu dommage de payer un XP juste pour ça :ange: Un linux type Debian ça va tres bien sur ce type de machine, c’est fonctionnel et relativement leger tout en restant bien à jour.

Maintenant pour l’O/C je ne suis pas convaincu de l’utilité réelle. Gagner 100 ou 200Mhz ne va pas transcender la machine, le risque de flinguer le bouzin par contre est réel … je doute que le calcul soit bon…

je n’ais tout de même pas payé un xp juste pour ca:
j’en avait déja acheté un il y a quelques années en achetant un pc, celui là on me l’a donné

et en effet il faut vraiment que j’installe une distrib linux mais je ne sais pas quelle version:
debian est exclu je n’ais pas assez de connaissances dans le monde de linux pour le configurer correctement

C’est pas compliqué, j’arrivais a faire tourner Win2K SP4 sans problème avec une barrette de 256Mo avec Firewall, antivirus et 2/3 trucs moins utiles (et pas très lourds), même avec un navigateur internet en cours).
La actuellement avec un Windows XP a jour (SP3) et toujours 2/3 trucs moins utiles (ATI tool, Rocket doc) je n’arrive pas a descendre sous les 300Mo.

Il faut donc commencer a optimiser XP pour obtenir la même conso mémoire que 2000. Avec ses 300Mo de ram, il n’y a pas de petites économies.

Toujours est-il que XP n’a rien de dépassé a mes yeux même si il est clair qu’on a fait plus évolué depuis. Et puis peut-on employer ce terme a la vue de la config’ sur laquelle il l’utilise ?

Enfin, j’employais 2000 a titre de comparaison, et je ne le conseillais nullement.
Va pour un ptit linux :jap:

Xp peut tres bien tourner avec ca , c’est le cas sur le pc de mes parents ( mon ancien pc :love: ) avec un Athlon 650Mhz et 256 de ram :yeux4: