Depuis quelques temps je cherche des infos sur le K100D super et je dois dire que c’est le grand flou …
Selon certains sites il devrait être dispo, mais je n’ai pas trouvé un revendeur qui l’ait …
Au hasard des revues, les différences avec le K100D normal, vont du nettoyage du capteur et la possibilité d’utiliser des objets motorisés nouveaux, mais certains annoncent aussi des emprunts au K10D …
Il n’y a rien a ce sujet sur le site Pentax …
Bref est-ce que quelqu’un aurait des infos fiables (parce que la seule chose sûre c’est qu’on voit apparaître des promos intéressantes sur le K100 D) ?
En fait le gros point d’interrogation ce sont les emprunts au K10D possibles :etonne2:
s’il y a une amélioration du traitement de l’image (montée en ISO ou autre …) et/ou si on peut avoir des verres de visée à quadrillage ça m’intéresse,
si c’est juste les objectifs SDM et le nettoyage du capteur, je préfère acheter un K100D bradé et économiser 100 ou 150 Euro (ou les consacrer à l’achat d’un flash externe correct).
C’est vrai que deux jours de retard ce n’est pas la mort mais ça me fait peut-être rater des photos de vacances pour rien …
sur le site de pixmania, j’ai noté certaines différences par rapport au 100D.
Nettoyage du capteur
anti yeux rouges si flash
retardateur
compatible avec Vista
possibilite de mettre une télecommande
qlqs autres fonctions du viseur.
J’hésite entre les 2 modèles et la partie Vista + retardateur me fait douter. Avez vous pris votre décision et si oui vers quoi.
Voyez d’autres modèles intéressants sur le marché en ce moment ?
J’ai lu un bref test du K100D super, il semblerait que les différences majeures avec le 100D normal soient :
1 ) adoption du système de stabilisation du K10D (apparemment meilleur que celui du K100D),
2 ) système de nettoyage du capteur (le test était dubitatif sur l’efficacité de la chose …),
3 ) capteur traité pour moins attirer les poussières,
4 ) compatibilité avec les objectifs SDM
(rien sur télécommande et retardateur, mais c’est peut-être un oubli du test).
Personnellement (et ça n’engage que moi ) :
les points 1, 2 et 3 sont intéressants le K100D Super étant à peine plus cher que le normal,
si c’est pour utiliser des objectifs SDM vu leur prix je passerai au K10D,
tous les comparatifs que j’ai lus contre les équivalents chez Canon et Nikon donnent le K100D en tête (mais en général marginalement),
Reste que je ne sais pas ce que je choisirais entre un K100D normal et un super si du fait du bradage l’écart de prix atteint ou dépasse les 100 Euro :etonne2: :etonne2: :etonne2:
Je suis un petit amateur (1000 photos/ans environ) alors c’est le genre d’appareil que je veux garder longtemps, celui que j’ai a 5 ans les deux reproche que je lui fais : pas de stabilisation (avec un zoom 42-420 !!!) et surtout pas de possibilité de faire une mise au point manuelle
J’envisage un K100D (normal ou super) avec un Sigma 18-200, plutôt que le double kit Pentax est-ce un bon choix, sachant que je veux faire presque exclusivement des photos de guitares, de paysages et d’oiseaux au repos dans leur environnement naturel avec un budget maxi 1000 Euro pour boîtier et objectif ?
Je suis plutot contre ce genre de zoom a tout faire mais parce que je veux une meilleure qualité, essaye de voir si toi ca te convient mais moi surement pas, le piqué est pas terrible, c’est pas lumineux, mais bon, c’est pratique, en tout cas le double kit est meilleur que le 18-200, tu peux aussi partir sur du trés bon d’entrée avec un 18-50 Sigma f2.8 completé par un 70-300 tamron Di qui n’est pas cher.
Mais est-ce que j’ai vraiment besoin d’un haut de gamme ? (question de newbie, je suppose que tu es beaucoup plus expérimenté et exigeant que moi …).
Je tire au maximum en 18x24 (et je recadre rarement) est-ce que je verrais vraiment une différence ?
Le 17-70 Sigma est moins cher (pas à ouverture constante c’est vrai mais je fais surtout de la photo de jour) est-il bon ?
Dernière question : j’ai l’impression que pour les “petits” zooms il faut faire l’équivalence 18-50 = 27-75 “réel”, mais que quand il est indiqué 70-300 c’est du 70-300 “réel” :etonne2:
Tous les appareils photos sont livrés sans carte mémoire. Quand il y en a une, tu ne peux y mettre que 3 à 5 photos dessus pour tester ou pour laisser cette carte chez un photographe pour en faire retirer sur papier.
Pour info, sur une carte de 512Mp avec un appareil de 6MP, tu peux mettre environ 145 photos en Jpeg, voire plus en résolution plus basse.
De préférence, privilégie plutôt 2 cartes de 512Mo ou 1Go au lieu d’une seule de forte capacité. Si l’une tombe en panne, il t’en restera au moins une quand tu seras à l’autre bout du monde
Tu prends une 2Go, transcend ou sandisk par exemple, t’en as pour 25 et vas y mettre au moins 800 photos faciles
Pour le 70-300 tu as aussi le tamron qui fait que 150.
Merci !
800 photos c’est pas loin de ce que je fais par an donc ça me va … (pour être honnête j’en “shoote” beaucoup plus, mais quand j’ai enlevé les mauvaises il m’en reste environ 1000 d’acceptables et je pense qu’un amateur expert ou un pro dirait qu’il en a 50 à garder )
J’ai bien vu le Tamron dans le lien que tu m’avais donné, dans les tests il à l’air bon et ça me permettrait d’envisager :
Boîtier nu Pentax (si j’arrive à le trouver, les kits avec 18-55 ça fleurit partout, le boîtier nu c’est autre chose … ),
Sigma 17-70 2,8-4,5 DC Macro (plus lumineux que le 18-55 Pentax, mais pas APO),