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Pensez vous que le gpl soit fiable?

j’hésite à acheter une voiture essence/gpl car le gpl me parait dangereux.
pas le droit par exemple de se garer dans les parking souterains.

pensez vous qu’il y ai un risque??

ben à paris il y a déjà pas mal de bus de la ratp qui roulent au gpl et on en a encore jamais vu exploser :neutre:

Pas le droit dans certains parking souterrain, plus par principe de précaution qu’autre chose à mon avis. En italie des millions de voitures roulent au GPL sans pb particulier.

Il n’y a pas plus de risque que celui produit par une bouteille de butagaz sous un évier.

Ces interdictions c’est par principe de précaution uniquement.

Par contre quand je vois comment monte le prix du GPL, je me demande si c’est vraiment rentable :confused:

A moins de faire un feux de camp pres du réservoir d’essence, il n’y a aucun risque à utiliser du gpl.

interdit dans les parkings si ton réservoir ne possede pas la valve de sécurité, seulement lse premiers n’en étaient pas équipé il me semble ( au tout début )

sans cette valve en cas d’incendie sa explosait mais avec elle régule par flamme :wink:

Pour te répondre le GPL en France pour les particuliers est un échec commercial, très peu de personnes ont choisis cette option, il doit peut -être y avoir une raison ? :oui:

Le GPL est aussi dangereux que l’essence !

Personnellement je préfère les voitures comme la prius et son moteur électrique/thermique.

Le mieux actuellement ce serait un moteur GPL/électrique ! :love:

Perso si j’avais les moyens je crois que c’est ce que j’achèterais. Vu les prix actuels à la pompe, même le diesel n’est pas aussi avantageux. Alors même si le GPL monte aussi, vu que les voitures consomment moins, on s’y retrouve quand même.

A espérer que ça ne monte pas trop non plus :smiley:

EDIT : et puis l’avantage c’est que si on ne trouve pas de pompe GPL, on peut toujours faire le plein au Super normal :wink:

Ils font aussi des batteries au lithium très performantes.

Il faut simplement baisser les coûts, parce que 500 kg de lithium ça vaut une fortune actuellement :frowning:

Je pense qu’on s’oriente plutôt vers la pile au méthanol.

Vu la gestion des souppapes plutot pointue, elle tournerais sans problème en GPL (La prius). Même directement à l’hydrogène.

Le GPL c’est intéréssant … installation -> 2000 € disons.
Voiture qui consomme 8l/100Km
=> 1008(1.2-0.35) = 680 € de gagner tout les 10 000 Km, vite rentabiliser (30 000Km) :slight_smile:

J’ai l’impression que le but est dans un premier temps de passer à la pile à combustible, même sans un réel avantage, et après à un carburant facile à fabriquer (parce que méthanol = pétrole donc ça sert à rien).

Si les batteries actuelles sont de type plomb, c’est uniquement parce que c’est pas cher à construire, contrairement au lithium. Mais les accus au lithium peuvent fournir de grosses puissance également :oui:

Oué mais si je ne m’abuse le lithium c’est pas donné, donc de quoi faire rouler une voiture aux batteries Li-Polymer ça va te faire une brouette au prix d’une F50.

:smiley:

Ouaip. Le problème de l’hydrogène, c’est que les molécules sont très petites, beaucoup plus légères que l’eau. Donc ça peut facilement passer à travers le réservoir ou les tuyaux. En plus, l’hydrogène gazeux prend pas mal de place à pression normale, logique, c’est un gaz…
La solution serait de le mettre à l’état liquide, en baissant la température ou en augmentant la pression. Et là, on attaque les problèmes techniques “lourds”: aucune durite ne peut résister à de telles températures: les matériaux synthétiques deviennent dur, et aussi fragiles qu’une coquille d’oeuf, au moindre choc ou vibration, ta durite se brise…
Et en augmentant la pression, on voit tout de suite les problèmes qui peuvent se poser…

Pour l’instant, la véritable solution, c’est la pile à combustible… Elle dégage du CO2, c’est vrai, mais moins d’autres “saloperies” (NO, NO2, composés sulfurés, poussières), et a un rendement très supérieur à celui d’un moteur à combustion: le gagnant de l’éco-marathon cette année, c’est une voiture avec une pile à hydrogène… Similaire à une pile à combustible. L’astuce, c’est qu’un moteur électrique a un rendement de 50%. Le meilleur moteur thermique a du mal à dépasser 30%

Mais il y a énormément d’enjeux derrière, qui incitent les constructeurs à garder les moteurs à explosion le plus longtemps possible. Par exemple au niveau des bénéfices engendrés par les pièces de rechange… Un moteur électrique, il n’y a que les charbons à changer. Comparez avec un 4T!
Pareil, avec un moteur électrique, plus de boîte de vitesse, plus d’embrayage, plus d’échappement, plus de vidange… Les garagistes vont faire la gu… :paf:

vi, c’est tout à fait ça :wink:

j’ai plusieurs amis qui roulent au GPL
un scenic 1.6L (90Ch) là c’est pas top, il n’y a presque pas de peche
une laguna 1 V6 170Ch et là c’est beaucoup mieux (sauf pour la conso, 13/15L en ville :(), mais en moyenne vers 9L/100 ce qui est pas mal
niveau fiabiblité c’est mieux car le moteur s’use et s’encrasse moins
donc moi je serais plutot pour (en plus il faut tenir compte de l’avantage fiscal et financier (1500€ de crédit d’impots, la carte grise gratuite dans certains départements, le cout du carburant inférieur (meme avec une conso supérieure ca le fait encore)), et bien sur le coté écologique surtout face au diesel

Bien plus long que les accus au pomb :oui:. D’ailleurs j’ai entendu parler de garanties de 8 ans sur des accus au lithium, alors qu’un accu classique au plomb doit être remplacé après 4/5 ans.

Les accus au lithium sont également plus légers que les accus plomb à capacité égale.