Pédophilie, prévention, sécurité - Ne fait-on pas de surprotection ?

Mouais… bah pour moi c’est pareil… je préfère largement la presse écrire… elle laisse beaucoup moins de place aux extrapolations et surtout aux erreurs :smiley:

Bah vu l’hécatombe de 2003 c’est pas inutile… Retrouver des cadavres au retour de vacances c’est moyen… avant les "vieux" étaient plus "surveillés" il me semble :confused:

Pourtant, on en parle jamais aux infos… pourtant les agressions y’en a un paquet :confused:

j’ai pas d’exemple en ce sens… dans mon lycée une gonzesse c’est pris les cheveux dans le tour :confused:

Avec le carter et le casque c’est impossible maintenant :slight_smile:

faussée non… partielle probablement :wink:

ben regarde avec l’histoire Pujadas :wink: :ane:

oui mais ça permet de réduire les taux de fréquences et les taux de gravités des accidents. De plus tu cites ton exemple, mais peut etre que ça a été mal fait, sans avoir étudié l’ergonomie du poste.
Enfin, comme tout changement, il faut une formation et apprendre les procédures, et il y a toujours une resistance aux changements qui fait dire que "ouais c’est nul, ça sert à rien"
D’autre part, si il y a toute ces normes de sécurités, c’est tout simplement parce que l’entreprise doit assurer la sécurité de ses employés. C’est une obligation de résultat et non de moyens. Et au moindre accident y’a une enquete qui se termine au pénal.

Un autre trucs me vient en tête, l’histoire de "l’espionne chinoise", soit disant une "tête" dans plusieurs domaines, qui au final, n’est rien de plus qu’une étudiante comme une autre :neutre:

Ca dépend des périodes (quand ils n’ont rien d’autre à dire :D), mais parfois les JT tournent autour de ça pendant 15 jours…

Nous pour travailler sur les machines les filles devaient simplement s’attacher les cheveux, ça marchait tout aussi bien et y’avait pas besoin d’un carter qui devient vite opaque à cause des copeaux ou du lubrifiant :wink:

C’est comme le disait [j’ai oublié son nom :ane:] plus haut dans le topic, aujourd’hui on préfère encadrer que sensibiliser. On préfère mettre un carter et obliger à porter un casque (obligation = grosse envie de transgresser, surtout au lycée) au lieu d’expliquer les risques.
C’est comme en deux roues, pourquoi y a-t-il tellement d’inconscients en scooter qui roulent sans casque ou avec le casque à moitié mis ? Parce qu’ils transgressent la loi, ils en sont fier :paf:, alors que si on prenait peut-être le temps de leur expliquer (photos à l’appui, ça fait toujours son petit effet :D) ce qu’ils risquent s’ils se gamellent (surtout qu’en général ceux qui roulent sans casque sont souvent ceux qui roulent n’importe comment aussi), ça marcherait peut-être mieux…

Bah c’était à la norme ISO Jesaisplusquoi, donc normalement c’était étudié pour :smiley:

Qui plus est à force d’être ouvert/fermé des 10aines de fois par jours, certains carters ne tenaient plus, il fallait les maintenir en place tout en travaillant (parce qu’évidemment la machine s’arrêtait si le carter s’ouvrait).
Donc tenir le carter + tourner les manivelles, ça faisait beaucoup, donc parfois prise de risque pour pouvoir tout faire.

(et encore tout ça c’était au lycée, j’imagine mal dans une usine avec un mec qui fait 10 000 pièces ou plus dans la journée l’état des carters après tant de fermetures/ouvertures…)

De formation y’en avait pas vraiment besoin, puisqu’à la base les machines étaient les mêmes, les profs nous ont juste montrés les nouveaux trucs à faire pour que ça marche, c’est tout :wink:
Mais vu que les machines avaient en moyenne 25/30 ans, elles n’étaient pas forcément prévues pour recevoir cette protection supplémentaire, sur certaines on ne pouvait quasiment plus faire avancer la table sans se coincer la main entre la manivelle et le bas du carter :neutre:

Justement, on a jamais eu autant "d’accident" (légers ;), rien de grave) une fois les machines mises en conformité :smiley:
Par le fait de ce que je disais, quasi-obligation de court-circuiter les protections pour pouvoir travailler efficacement. Donc entre l’objectif visé et le résultat final, y’avait comme une marge :wink:

Hey ya encore la guerre en Irak?

On avait la même info dans tous les médias donc là c’est pas un problème de média mais de source :wink:

Elle avait les cheveux attachés mais la queue de cheval est passée devant :frowning:

Ah oui en effet :paf:

Je compatis, ça a dut être un TRES mauvais moment à passer…

le scalp c’est bof comme coupe de cheveux :paf:

C’est le probleme quand on a une longue queue :confused: :ane:

C’est le problème de l’info dans le pays. C’est pas des vrai journalistes, ils vendent tous les trucs de l’AFP! Très peu d’investigation de la part des "journalistes" que l’on trouve aux JT et dans une bonne partie de la presse écrite. C’est grâce à ça que l’info est soigneusement dirigé dans un sens. (ex: comment on a évité de parler du génocide rwandais, ce qui n’aurait pas fais dire du bien de nos dirigeants. ) Il est à ce propos très intéressant de regarder des sources d’info étrangères.

Je remonte le sujet parce que j’ai vu au journal ce soir un truc qui m’a parut complètement aberrant :fou: :

Dans je ne sais plus quelle ville de France, on a installé des bornes de défibrilateurs semi-automatique, dans la rue :ouch:, pour "porter secours aux gens qui font une crise cardiaque" :heink:

Déjà, combien d’entre vous ici sont déjà tombés dans la rue sur une personne en train de faire une crise cardiaque ? :smiley: C’est pas super courant il me semble :wink:
Après, il est bien précisé dans le reportage que seules les personnes abilités peuvent utiliser un défibrilateur (donc le piéton lambda, même s’il a son brevet de secouriste, il ne peut pas). Hors il me semble que ces "personnes abilités" (pompiers, SAMU, etc…) ont quand même leur propre matériel.

Alors quel est l’intérêt de la chose, à part tenter certains malin à les chourer et à les essayer sur leur souffre-douleur favoris pour "voir ce que ça fait" ?
Ca rentre encore parfaitement dans la nouvelle mode de "protection à tout prix", qui risque même d’avoir l’effet inverse. En effet si quelqu’un fait une crise cardiaque à proximité d’un de ses machins, il y a de forte chances pour que quelqu’un essaie de s’en servir alors qu’il ne sait pas, et fasse plus de mal que de bien.

Enfin, si du moins il y avait quelqu’un qui en avait quelque chose à faire, parce que vu le degré de solidarité du français moyen, y’a de fortes chances pour qu’on le laisse crever dans son coin… :sarcastic:

Tu peux être sûr que certains vont jouer à "envoie moi une décharge électrique qu’on rigole". :smiley:

Surtout que je me doute que ça n’a pas dut coûter 3€50 à installer :smiley:

'doivent être contents les gens du coin, leurs impôts vont augmenter :ane:

Ca pourrait être un effort louable de mettre des bornes de premiers secours (en admettant qu’elles ne soient pas pillées régulièrement :D), pour que ceux qui ont le brevet de secouristes puissent intervenir.

Après, faut pas rêver, la mentalité française est trop "chacun pour soit" pour que ça soit vraiment efficace. J’en veux pour exemple, l’autre jour ma femme m’appelle parce que l’embrayage de la voiture venait de casser alors qu’elle était arrêtée à un feu rouge, donc impossible de repasser la première, voiture bloquée au milieu du carrefour… Je lui dis "j’arrive, demande à quelqu’un de l’aide pour la pousser pour le trottoir".
Bah macache, y’en a pas un qui l’a aidée, elle a dut se démerder toute seule pour la monter sur le trottoir (elle est enceinte de 6 mois, au passage :sarcastic:), super mentalité… (et encore, c’était pas une grande ville où ce syndrôme est encore plus prononcé)

Franchement ça m’a marqué, perso je verrais une femme enceinte galérer sur la route, ça ne me viendrait pas à l’idée de ne pas aller l’aider… Alors ces mesures pour que Mr-tout-le-monde puisse "aider son prochain"… j’y crois pas une seconde :sarcastic:

200 pas de réactions !!! montez le a 230 viteeeeee :riva:

Vous êtes nazes :pfff:

imaginez la scéne : il est 21h32 à la caserne des bois fleuris quand la siréne retentit. Roger, Gilbert, François et Sigmund se précipitent au vestiaire pendant que le speaker annonce un arrêt cardiaque rue des pies vertes… c’est l’effervescence… ils sortent en camion toute siréne hurlante : Casque OK, extincteur OK, couvertures OK, CD de Daniel Guichard OK, défibrilateur… défibrilateur ? DEFIBRILATEUR !!!! Et là… c’est le drame :paf: