Pédophilie, prévention, sécurité - Ne fait-on pas de surprotection ?

Je me posais la question dernièrement.

Mis à part le fait que les JT soient de plus en plus alarmistes pour booster leur audimat (les plus pitoyables étant les moutons qui boivent leurs paroles :heink:), je me demande si, à force de vouloir protéger à tout prix, on ne fait pire que mieux.

Par exemple la canicule : personnellement je ne trouve pas qu’il fasse de plus en plus chaud ces dernières années. Par exemple, lorsque je partais en vacances dans le Lot il y a 15-20 ans, quand on arrivait là-bas, l’herbe était toute jaunie, rabougrie, sèche, quasiment de la vraie paille ; maintenant ça fait des années qu’on a pas vu ça, elle reste verte toute l’année. Et des vieux, y’en a toujours eu (personne ne me contredira là-dessus je pense :ane:).
Est-ce que les vieux de la dernière génération étaient moins fragiles pour autant que nos vieux actuels ? Aujourd’hui le moindre retraité qui meurt "à cause de la canicule" (très pratique comme formule, je trouve), on parle 5 minutes au JT. Y en a-t-il pour autant plus qu’il y a 20 ans ?

Autre chose, les gamins. La nouvelle compagne de mon père est une instit’ de maternelle en retraite, elle disait que les denières années où elle a exercée, il leur était "fortement déconseillés" de prendre un gamin sur leurs genoux, et totalement interdit de rester seul dans une classe avec un élève. En maternelle. Je trouve que c’est un peu abusé. A cet âge-là les gosses ont besoin de tendresse, on ne va quand même pas demander aux instit’ de les repousser lorsqu’ils viennent se jeter dans leurs bras quand même.
N’en fait-on pas trop un peu trop ?

C’est pareil pour les conditions de sécurité, on impose toujours plus d’équipements de protection, de normes de sécurité, etc…, mais y a-t-il pour autant moins d’accidents aujourd’hui qu’à l’époque de nos parents / grands-parents ?
Lorsque j’étais en BEP on travaillait sur des fraiseuses qui avaient presque 30 ans d’âge, donc sans aucune protection, il n’y a jamais eu d’accident ni de problème avec. Un jours elles sont parties en révision pour être remises aux normes de sécurités actuelles (entre autres, gros carters tout autour de la machine). A partir de là, au bout de quelques mois, je dirais que les machines sont devenues plus dangereuses qu’elles ne l’étaient. A cause du lubrifiant, les carters sont quasiment devenus opaques au point qu’on en était arrivés à les court-circuiter pour pouvoir travailler carter ouvert (de l’initiative des profs hein, pas de la notre :D), c’était pire que mieux.
Je voyais ce soir au JT un reportage sur des mecs au Congo qui allaient tailler des arbres au milieu de la forêt vierge, sans aucune protection ni rien, ont-ils plus d’accidents que les nôtres ?

En braif, à vouloir protéger toujours plus et "mieux", ne fait-on pas le contraire ?

Je pense que le fond du problème est financier: les gens sont devenus procéduriers, au moindre pépin, au moindre problème… zou, un coupable, un procès, c’est surtout ça qui fout la frousse.

D’un autre côté, je préfère voir quelqu’un travailler en hauteur avec un harnais de sécurité que "sans filet"… :smiley:

nous sommes ds une sociéte trop asseptisée

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

nous sommes ds une sociéte trop asseptisée

fbzn : Vi, pour les protections à risque, c’est normal aussi :smiley:

nicous : C’est aussi ce que je pense, on devient trop aceptisés :confused:
Y’a qu’à voir les pubs qui passent actuellement : le moindre truc est jetable et fait pour minimiser les contacts (dernière nouveauté : la brosse à chiotte qui se jette :sarcastic:). A finir par ne plus vouloir un seul microbe on va affaiblir nos défenses immunitaires.

Tout ça pour dire que cette surprotection touche vraiment tous les domaines. Même dans l’éducation de nos gamins, bientôt on aura plus le droit de leur coller une baffe quand ils font une connerie sous peine de se voir accuser de violence… :neutre:

vau mieu en faire un peu trop que pas assé non :??: ont en parle surement plus mais il na eu de changement (canicule,ect… )enfin je pense
les gens regarde les infos puis deviennent parano

ché pas d’ou il l’a sorte leur canicule mais jremarque pas de difference.
Jtrouve qu’il fait trés bon en ce moment pas pire qu’avant.

Pis je veux devenir prof de sport et en cour on nous apprends toutes les procedures de securité etc etc c’est abusé desfois!

Attends, tu vas sauter au plafond.

Une histoire vraie en provenance du canada… :smiley:

Dans un bus, au cours d’un voyage organisé au Canada, des étrangers (donc non-canadiens) ont mis une baffe à leur mioche. Le chauffeur du bus a bloqué les portes, emmené les parents à la station de police la plus proche et a demandé aux gens présents dans le bus de bien vouloir signer une attestation pour confirmer ce qui s’était passé…

Les parents encourent une peine de prison (certainement avec sursis) et une amende.

:paf:

tu rigole maitenant ses les gamins qui frappe leur prof et il commence de plus en plus jeune :pfff:

:ouch:

Y’a pire que nous, quelque part ça "rassure" :paf:

ta entendu au etat uni la mome de 8 ou 5 ans arreté parcequ elle fouté le bordel en classe :frowning: :MDR :ouch: :ouch:

Vive la fessée pour les forumeurs (forumeuses) !!! :o

[:shy]

Un p’tit effort sur l’orthographe, s’il te plait… c’est difficile de te lire parfois. :wink:

:jap:

Ben c’est bien ce que je dis, si dès la première fois qu’un gosse se comportait mal avec un adulte représentant l’autorité, il se prenait une torgnolle, il ne recommencerait plus :neutre:

Forcément à force de laisser tout faire, on va de plus en plus loin. Si tu regardes la majorité des gamins dits "à problèmes", tu verras que ce sont souvent les parents qui sont trop laxistes.

http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Discus…jet-43357-1.htm en + sa a été filmer a lire le lien

Entendu l’autre jour, ma femme regardait une émission style Ca se Discute ou Zone Interdite, je sais plus, y’avait des parents qui se sont vus retiré la garde de leur gamin parce qu’ils l’ont amenés plusieurs fois couvert de bleus et/ou avec des fractures à l’hôpital.

Il a fallut qu’ils se battent je ne sais pas combien de temps pour qu’une enquête soit enfin réalisée, qui a conclu que le gamin avait la maladie des os de verre (comme Samuel Jackson dans Incassable, pour situer ;)) :neutre:
C’est ça qui me dégoûte, les gens sont jugés sans même qu’il y ait enquête…

C’est l’autre versant du principe de précaution. :smiley:

C’est un peu comme le viol ou le harcelement maintenant…

Avant il fallait démontrer que l’accusé avait fait, aujourd’hui l’accusé doit démontrer qu’il n’a pas pu faire…

la video de la gosse de 5 ans qui se fait arrêter… [:dunk] la tarte qu’elle se serait prise avec moi :ane: