Je me posais la question dernièrement.
Mis à part le fait que les JT soient de plus en plus alarmistes pour booster leur audimat (les plus pitoyables étant les moutons qui boivent leurs paroles :heink:), je me demande si, à force de vouloir protéger à tout prix, on ne fait pire que mieux.
Par exemple la canicule : personnellement je ne trouve pas qu’il fasse de plus en plus chaud ces dernières années. Par exemple, lorsque je partais en vacances dans le Lot il y a 15-20 ans, quand on arrivait là-bas, l’herbe était toute jaunie, rabougrie, sèche, quasiment de la vraie paille ; maintenant ça fait des années qu’on a pas vu ça, elle reste verte toute l’année. Et des vieux, y’en a toujours eu (personne ne me contredira là-dessus je pense :ane:).
Est-ce que les vieux de la dernière génération étaient moins fragiles pour autant que nos vieux actuels ? Aujourd’hui le moindre retraité qui meurt "à cause de la canicule" (très pratique comme formule, je trouve), on parle 5 minutes au JT. Y en a-t-il pour autant plus qu’il y a 20 ans ?
Autre chose, les gamins. La nouvelle compagne de mon père est une instit’ de maternelle en retraite, elle disait que les denières années où elle a exercée, il leur était "fortement déconseillés" de prendre un gamin sur leurs genoux, et totalement interdit de rester seul dans une classe avec un élève. En maternelle. Je trouve que c’est un peu abusé. A cet âge-là les gosses ont besoin de tendresse, on ne va quand même pas demander aux instit’ de les repousser lorsqu’ils viennent se jeter dans leurs bras quand même.
N’en fait-on pas trop un peu trop ?
C’est pareil pour les conditions de sécurité, on impose toujours plus d’équipements de protection, de normes de sécurité, etc…, mais y a-t-il pour autant moins d’accidents aujourd’hui qu’à l’époque de nos parents / grands-parents ?
Lorsque j’étais en BEP on travaillait sur des fraiseuses qui avaient presque 30 ans d’âge, donc sans aucune protection, il n’y a jamais eu d’accident ni de problème avec. Un jours elles sont parties en révision pour être remises aux normes de sécurités actuelles (entre autres, gros carters tout autour de la machine). A partir de là, au bout de quelques mois, je dirais que les machines sont devenues plus dangereuses qu’elles ne l’étaient. A cause du lubrifiant, les carters sont quasiment devenus opaques au point qu’on en était arrivés à les court-circuiter pour pouvoir travailler carter ouvert (de l’initiative des profs hein, pas de la notre :D), c’était pire que mieux.
Je voyais ce soir au JT un reportage sur des mecs au Congo qui allaient tailler des arbres au milieu de la forêt vierge, sans aucune protection ni rien, ont-ils plus d’accidents que les nôtres ?
En braif, à vouloir protéger toujours plus et "mieux", ne fait-on pas le contraire ?