PC scellé à la vente... légal ? - Les pigeons comptez-vous !

Hello !

Voilà, je voudrais savoir une chose…

est-il légal de vendre une config montée SANS payer d’extension de garantie et que celle ci comporte sur la façade arriere un sticker arborant la mention suivante : “garantie annulée si cette etiquette est altérée” ?

En fait, cela ressemble à de la vente forcée, puisque même pour faire le ménage à l’intérieur (indispensable régulièrement) l’acheteur est obligé de ramener la machine au magasin et de se voir compter de la main d’oeuvre, idem pour toute extension future… en fait , des garanties sur 10 ans sans supplément j’en fait des milliers dans ce cas, pour la moindre chose, je sais que je me ferai du blé sur le pigeon en question… cette pratique interdit donc d’aller ailleurs, ce qui est illégal à ma connaissance.( on a jamais vu de scellé sur un capot de voiture annulant la garantie du véhicule si on refait les niveaux sans passer par le concessionnaire…)

Il apparait que cette pratique est celle adoptée par GrosBill pour “fidéliser” la clientèle…
Je rappelle qu’aucune extension de garantie payante n’est à la base de ce scellé, dans le cas contraire, j’aurais compris.
De plus, le pc en question possede une garantie, de base, de 2 ans. Rien à voir ici aussi avec le scellé en question. En effet, la législation française indique que tout produit est garantie pdt 1 an contre les vices cachés (la législation européenne est, elle , à 2 ans . Dailleurs la france va passer à 2 ans pour s’harmoniser).

Qu’en pensez vous ?

merci !!

Bah non, mais si tu lis les clauses de ta garantie, c’est souvent le cas :ane:

De même, ma montre, garantie à vie à condition d’une révision annuelle chez un des concessionnaires agréés :ane:

En France, déjà, c’est à vie la garantie contre les vices cachés :oui:

Ensuite, la garantie de 2 ans est déjà applicable en France, mais c’est une garantie de conformité… Je ne sais pas si la directive est enfin transcrite en droit français ou pas :neutre:

Toujours est il que tu peux la faire jouer sans problème :neutre:

Pas légal

Comme les aspirateurs à 3000€ garantis à vie sous réserve de faire changer tous les 6 mois les filtres à 200€ pièce :ane:

Et qui casse au bout d’un an comme par hasard [:shy]

il est tout à fait normal que tu ne puisses pas chipoter dans ton pc sans annuler la garantie, c’est comme si tu allais ouvrir ta télé pour lui adjoindre un nouveau décodeur ou ouvrir ta machine à laver pour y placer un moteur plus gros :paf:

A mes yeux c’est tout à fait logique
Rien ne t’empêche de quand même ouvrir ton boîtier si tu veux y apporter des améliorations, c’est le prix à payer
Un autre exemple plus réaliste: tu peux acheter une petite voiture de 100ch à un prix A, ensuite chipoter au moteur et à l’électronique pour la booster afin d’obtenir les performances d’une voiture qui t’aurait coûté un prix B (soit pour s’en sortir à prix moindre, soit parceque les moyens ne sont pas encore présents)
Soit acheter d’un coup une voiture au prix B sans devoir chipoter et ainsi bénéficier de la garantie d’usine

C’est comme avec une femme :neutre:

Tu te maries, on te la garantie 20 ans… Au bout de 15, tu t’aperçois que y a les nénés qui pendent, donc tu les lui fait chipoter par un chirurgien…

Deux semaines plus tard, c’est les fesses qui pendent… Moralité, au lieu de la faire chipoter par le chirurgien, mieux vaut en prendre une nouvelle de 20 ans de moins, à nouveau garantie, dont tu peux faire sauter la petite étiquette (de garantie bien sur!) :oui:

peut etre, mais c’est marrant, personne, absolument personne ne pratique cela dans le monde des pc. J’ai acheté une config il y a un an chez rue du commerce, montée, et il n’y avait pas de scellé… pas plus que chez carrefour, LDLC et consors…

admet que c’est la carotte a pigeons !!! (en admettant que les pigeons consomment des carottes…)
Donc pdt 2 ans : pas de nettoyage, d’extensions, de verifications (que les ventilos tournent par ex. , que rien ne s’encrasse, que rien ne s’est debranché, etc, etc…) sans passer chez ces escrocs (non non, je n’ai pas peur des mots…)

La loi dit qu’on peut aller chez qui on veut sans préjudice aucun, et je le repete, pas de frais en plus pour une eventuelle extension de garantie sur la machine en question…

c’est clair, je ne suis pas pres d’acheter cher GrosBill, meme pas une vis…

>Ezeck’

:lol: :lol: :lol:

j’espère que tu ne parles pas par expérience hein? :ane:

C’est pas plus mal parce que les petits malins qui grattent dans les machines et aprés viennent te voir en disant que ça marche plus ben c’est lourd. J’ai un mag d’informatique et je vais adopter le mème comportement. :neutre:

Tu confonds avec la capsule fraîcheur, je crois. [:kramoc]
Le décapucelage, c’est tout un art. :o

oui, je crois aussi que le decapsulage est un art…

n’empeche : grosbill a trouvé la bonne arnaque, comme ça pour le moindre truc, hop ! retour, perte de temps, d’argent, d’essence ou de frais de port… + main d’oeuvre (et faut voir le niveau des techniciens… des commerciaux camouflés [avec 14 ans d’info dans les pattes, je les renifle) )…

Moi, je vois une boite qui pratique ça : je boycotte et je le fais savoir.

maintenant, on ne pourra jamais empecher les pigeons de voler… :lol:

Tu débarques, mes premiers PC, genre Compaq, avaient des vis dont le bout se cassait quand on les dévissait :neutre:

Le fameux "plop fraicheur" ??? :love: :paf:

compaq, ok… dailleurs ils n’existent plus… et à l’epoque, il n’y avait pas watmille possibilités de se procurer 1 pc (si tant est qu’on puisse appeler PC 1 compaq… :lol: )
les noiches a paname ? existaient quasiment pas, tres confidentiel en tt cas.
n’empeche : personne, absolument personne ne vend, aujourd’hui, de pc scellé (comparons l’actuel avec l’actuel, on ne compare pas un TGV avec une machine a vapeur…)

vendre un pc scellé est le meilleur moyen de voir les prochains achats se detourner de l’enseigne.

Perso le dernier PC que j’ai acheté (assemblé), fin 2006, j’ai dit au vendeur que je l’ouvrirai pour mettre mon vieux disque dur, et donc il m’a fait la garantie pour chaque pièce, au lieu du pc entier.

Exact! On voit les connaisseurs! :oui:

Y a plein de matériel qui ont ce type de procédé pour la garantie :neutre:

Regarde à l’intérieur de ton PC, le nombre de composant qui ont un autocollant :oui:

ouaip, euchrid, à la rigueur c’est honnete.
mais chez GrosBill, doivent pas etre francs du collier…
portent bien leur nom ceux là : des gros bill …

et… sangoku, tu veux adopter la maniere grosbill ? libre a toi…
ne te plaint pas de la rarefaction de la clientele : quand on sait que les gaminos de 8 ans savent se servir d’un pc, attends de voir quelques années pour qu’ils ouvrent les capots…

la maintenance commerciale à papa , c’est révolu (ou en passe)

maintenant… comme je disais pour les pigeons plus haut… cui ! cui !! :lol:

Que les gamins de 8 ans trifouillent les entrailles du PC n’est pas un problème, que la garantie en saute non plus :neutre:

Ce n’est pas au commerçant d’assumer les conneries des autres :non:

Si tu veux que ta garantie existe, à toi d’en respecter les clauses :oui:

Après, qu’il y ait une mauvaise politique commerciale est un autre problème :neutre:

personne n’a parlé d’electronique, mais d’informatique.
a moins d’etre electronicien et d’avoir le matos et les shemas, evidemment, personne ne se risquera a desosser un composant…

un garagiste ne bricole pas les pieces de voitures… il les commande et les monte, point barre.