J’ai le PC de bureau de mes parents qui est en boucle sur « réparation automatique ». J’ai beau avoir utilisé les différentes options, il est impossible de redémarrer correctement le P.C. Ils sont sous Windows 10.
Je précise, malgré tout, que quelques jours auparavant, lorsque le P.C. s’allumait normalement, il était indiqué « Espace insuffisant sur le disque ». Pour information, le disque dur devrait être plein car ils n’enregistrent presque jamais rien sur leur P.C.
J’ai envie de tenter de le réinitialiser pour voir si cela résoudrait le problème (donc comme si il était sorti d’usine) mais du coup, j’ai peur qu’ils perdent les quelques informations qu’ils ont pu mettre sur leur P.C. Ils n’ont rien enregistré sur un disque dur externe par sécurité.
Quelqu’un arriverait-il à m’aider à trouver la solution ? J’ai essayé grâce à un tuto hier mais le résultat a été un échec. (forcément, vu que je suis ici).
Je vais essayer d’envoyer les quelques photos correspondant à mon problème.
Je vous remercie de m’avoir lu.
P.S. Je précise également que je suis en vacances chez mes parents et que je n’ai pas forcément toutes les informations et vu mon niveau en informatique …
Comment peut-il être plein puisque tu dis qu’ils ne l’utilisent (quasiment) pas ?
Aussi, de quel matériel disposes-tu ?
Il te faut au moins un PC ou un chromebook, avec un smartphone/tablette android ça va être compliqué.
Il te faut aussi une clef USB moderne (version 3.xx, normalement, c’est écris sur la clef), et un disque dur de grrraaaaaaande capacité (au moins autant que celui du PC de tes parents, si tu veux pouvoir tout sauvegarder), ou une clef USB de même (la génération n’est plus très importante ici).
Il te faut aussi une connexion internet fonctionnelle
Un ordinateur Windows (ou Linux si tu as) qui fonctionne.
une clef USB au moins 10 Go, de dernière génération (3.xx) si possible. Si tu n’en as pas, ça risque d’être un peu lent, mais a priori pas impossible. Les clés USB de troisième génération sont beaucoup plus rapides que celles de deuxième génération, qui sont déjà plus rapides que celles de première génération.
Une autre clef USB, ou un disque dur. Capacité : la plus grande que tu puisses trouver.
Bonjour et déjà merci beaucoup pour ta réponse aussi rapide.
Justement c’est incompréhensible que leur disque dur soit plein. Depuis quelques jours ils ne pouvaient plus rien enregistrer car il était indiqué que le DD était plein puis depuis quelques jours, impossible d’aller sur le PC sans arriver sur « réparation automatique ».
Je ne suis pas chez moi mais chez eux et je sais juste que la marque du PC est « HP ». Je ne retrouve pas l’achat de la machine. Cela devient compliqué, je sais.
J’ai un pc portable que j’utilise pour trouver une solution et être à côté de leur ordinateur de bureau.
Et je n’ai pas de clef USB qui allait avec leur PC …
J’ai plein de clef usb disponibles de grande capacité si besoin était : jusqu’à 128 go.
Mon PC portable est sous windows 11.
Voilà, j’ai tout dit ou presque.
1) Préparation de la clef USB qui va servir de support de récup’
Matériel requis :
Ton ordinateur avec windows 11
Ta grosse clef USB de 128 Go
Commence par transférer sur ton ordi les données importants qui s’y trouvent, s’il y en a. Tu peux créer un dossier temporaire « clef usb 128 go ».
On va formater la clef.
Le formatage d’un disque consiste tout simplement à effacer l’intégralité des données stockées sur un périphérique de stockage (disque dur, SSD, clé USB, etc.)
Commence par ouvrir l’Explorateur de fichiers en cliquant sur son icône située dans la barre des tâches. Tu peux aussi utiliser le raccourci clavier Windows + E
Clique sur « Ce PC » dans le volet de gauche.
De là, tu verras l’intégralité de vos disques présents dans votre ordinateur (disque dur, SSD, clé USB, etc.).
Une nouvelle fenêtre va alors apparaître. Depuis cette dernière, tu verras diverses options :
Système de fichiers : sélectionne le système de fichiers exFAT (PAS NTFS comme dans la capture d’écran ↓ !).
Taille d’unité d’allocation : laisse la valeur par défaut.
Nom de volume : donne un nom à votre lecteur pour le reconnaître + facilement dans l’Explorateur de fichiers notamment. Suggestion : « Récup données ».
2) Préparation de la clef USB qui va servir à explorer ton PC
Matériel requis :
Ton ordinateur avec windows 11
Une autre clef USB, d’au moins 10 Go, et de 3ème génération (rapide)
Comment savoir si ta clef USB est de 3ème génération (=rapide)?
Vérifier la couleur du connecteur USB :
La présence d’une languette bleue à l’intérieur du connecteur USB est généralement un indicateur que la clé est de type USB 3.x. Attention, cette règle est majoritairement respectée, mais certains fabricants peuvent utiliser d’autres couleurs.
Chercher le logo ou la mention « SS » :
Recherchez le logo “SS” (pour SuperSpeed) ou la mention “*USB 3.0”, “USB 3.1”, ou “USB 3.2” sur la clé ou sur son emballage. Ce logo est souvent accompagné de deux flèches ou du mot « SuperSpeed ».
3) Désactiver secure boot sur le PC de tes parents
Maintenant, notre objectif est de démarrer l’ordinateur de tes parents sur ton disque dur externe WD sur lequel tu as installé Fedora, et non pas le disque dur interne, qui est corrompu.
Mais avant cela, il va falloir désactiver secure boot.
Secure Boot agit comme un agent de sécurité à la porte, ne laissant entrer que les programmes approuvés (Windows, Fedora…) au démarrage de votre ordinateur. Cela empêche les logiciels malveillants de s’infiltrer avant même que votre antivirus ou vos autres protections ne puissent s’exécuter.
« Et je n’ai pas de clef USB qui allait avec leur PC … »
« Que veux-tu dire ? Les ports sont cassés ? »
Non non, du tout. Je pensais qu’il y aurait une clef usb avec le PC de mes parents pour m’aider à réinstaller leur PC.
"Peux-tu m’envoyer une photo de la façade, ainsi que des photos de chaque étiquette ?
Autre chose, quel usage ont tes parents de ce PC ? Paperasse administrative ? Streaming ? Bureautique ?"
Oui j’ai trouvé une information avec une petite étiquette mais rien d’autre. Est-ce que cela sera suffisant ? J’envoie 3 photos juste après.
Mes parents sont âgés donc le PC ne sert qu’à ouvrir leur boîte e-mail ainsi qu’à regarder les sites importants comme la banque, etc
Mais parfois mon père récupère seulement quelques photos de ces souvenirs. Donc seulement bureautique si nécessaire.
Nous sommes d’accord que la clef usb que je vais préparer va me servir sur le pc de mes parents ? Et donc cette clef, je la prépare via mon ordinnateur personnel, c’est bien cela ?
Pour la première clef usb c’est bon. elle n’est pas de 3ème génération mais de 128 go.
Pour la seconde (pas encore préparée) : Je dois mettre aussi en « exFAT » ? Et je peux la nommer ?
Vérifie la couleur bleue, le « SS »/éclair, ou la mention « usb 3 », « 3.2 », etc.
C’est seulement la petite clef usb qui doi être de 3 eme génération.