Pc qui s'éteins et Redémarre

Bonjour,

Je viens poster un message ici pour des soucis répétitifs sur mon ordinateur gamer.
En effet lors de l’utilisation sur certains jeux mon ordinateur s’éteins et redémarre seul. Je joues à de nombreux jeux différents, et ce problème n’est pas aussi sévère en fonction du jeux. Sur certains jeux je n’ai jamais eu de problème ou 1 seul par hasard (Call of Duty, Overwatch, Wow), Sur d’autre le soucis peut ne pas arriver, arriver au bout de 10 minutes ou de 2h (Borderland 3) Ou sur d’autres jeux l’ordinateur crash a chaque fois au bout de 10 à 30 minutes (Phasmophobia, Automation Empire, …)
En effectuant quelques recherche, j’ai supposé que cela devait venir d’une surchauffe du CPU, j’ai donc changé la pate thermique mais cela n’a eu aucunes répercutions sur le soucis.

Je vous joins les screen de température prise avec Speecy :
Ordinateur au démarrage
Dans le menu de Phasmophobia
Ordinateur en jeu sur Phasmophobia (La température du CPU fait parfois des bonds jusqu’à 80 voir 92 degrés puis reviens instantanément au alentours de 72)
Je joins également un Capture en partie sur Overwatch en comparaison (La température du CPU monte également à plus de 80) :

Je ne comprend donc pas d’où vient le soucis, Comment certain jeux peuvent faire crash à chaque utilisation très rapidement alors que aucun soucis avec d’autres.

Merci à vous si vous avez des idées de solution ou de test que je pourrais réaliser…

Cordialement

Bonjour tu as quand comme alimentation ?

Bonjour
C’est une alimentation Antec 550W

Elle date de quand cette alimentation ?

C’est celle d’origine avec l’ordinateur acheté en mai 2018. Elle a un peu plus de 2 ans mais j’ai ce genre de soucis depuis environ 1 an

Merci pour votre réponse !

Je viens de faire tourner memtest86 pour 1 passage complet. Aucune erreur détecter, je le relancerai cette nuit pour valider 3 autres passages.

Pour ce qui est de réinstaller les jeux, j’ai déjà réinstallé 3 fois Windows pour repartir avec un ordinateur vierge et remettre ensuite tous les programme 1 par 1. A chaqué fois il n’y a eu aucune une amélioration.
Les jeux ne causant pas de crash n’en cause toujours pas. Et les jeux faisant crash l’ordinateur à chaque fois le font toujours.

J’avoue ne pas vraiment comprendre comment d’un jeu à l’autre il puisse y avoir aucun soucis ou beaucoup de soucis =\

Encore merci pour vos avis, conseils et votre temps

Bonjour,

Tu utilises des pilotes récent sur ta carte vidéo ? As-tu essayé de voir ce que ça faisait en essayant une version moins récente des pilotes NVIDIA ?

As-tu overclocké ton processeur ou ta mémoire ?

Je fais les mises à jours automatique Nvidia avec GEFORCE Expérience. Et lancer les jeux Manuellement ou avec les réglages « optimisés » par GeForce expérience n’impact pas sur l’apparition des crash ou pas.
Non je suis toujours avec les paramètres de base de base de l’ordinateur. Je n’ai même pas essayé d’overclocker les performances

Bonsoir,

Pour le refroidissement de ton CPU tu utilises le ventirad d’origine où autre chose ?


Du coup voila le rapport memtest86 après une nuit de travail.

Pour le ventigrad oui c’est celui d’origine qui est toujours dessus. J’ai changé la pâte thermique récemment mais cela n’a rien changé. C’est un ventigrad Antec

Et voilà l’intérieur de mon boîtier :

Bonjour à tous,
Problème toujours d’actualité
Pour faire un récap, L’ordinateur crash et redémarre à chaque utilisation de certains jeux, occasionnellement sur d’autre jeux et jamais sur d’autres.
Je ne sais pas quoi faire, si quelqu’un a une idée de test qui pourrais mettre en lumière d’autre soucis que ceux évoqué précédemment,
Merci a vous,

Salut, tu as regardé si tu as des erreurs critiques dans l’observateur d’événements de windows aux heures des plantages?
Cela change qq chose si tu décoches la case « redémarrer automatiquement », dans les paramètres de « démarrage et récupération »

Pour moi si cela ne redémarre plus entièrement et que tu as des erreurs critiques dans l’observateur c’est que c’est la partie graphique qui plante méchamment en premier, soft ou hardware et le soft n’arrive pas a le recuperer d’ou le restart
Mais si tu n’as pas d’erreur critique dans les log et que tu as toujours un redémarrage brutal c’est peut être que tu as une coupure d’alimentation sur la carte mere et du coup cela n’a pas le temps de faire un log.

Par contre c’est un cas pas simple quoiqu’il en soit. Peut être un defaut d’alimentation ponctuel soit car l’alim faiblit lors d’un pic de puissance/sur la durée quand forte puissance, soit car un bout d’étage d’alimentation sur carte mere ou carte graphique fait un appel de courant anormal
Sans pièces de pc fonctionnelles comme une alim et/ou un gpu equivalent ou plus puissant pour tester cela va être dur de trancher.
Mon tiercé ce serait, du + de chance au moins probable, alim hs, gpu hs et en moins probable carte mère hs, mais avec ma chance j’ai le tiercé dans le désordre.

Faudrait essayer de monitorer la tension 12V, si elle fluctue, baisse trop en charge l’alim deviendra la plus probable
Peut être avec OCCT –https://www.ocbase.com/#_features
test OCCT :

et après 1 minute pendant le test power (charge puissante sur cpu + gpu)
le 12V flechit un peu mais reste au dessus pour carte mere et le gpu

Il peut te servir pour monitorer ces parametres dans tes jeux et donc comparer leur comportement/difference

Bonsoir !
Merci beaucoup pour toutes ces indications et votre temps !
J’ai réussi à trouvé l’observateur et en effet il y a une erreur critique « Kernel Power 41 » a l’heure de l’incident.
Pour l’onglet démarrage et récupération je n’ai pas encore réussi à le trouvé. Je me pencherai sur cela et le reste dès demain matin.
Je donnerai les résultats de cela dès que possible.
Merci beaucoup, bonne soirée

Bonjour,
J’ai donc suivis vos instructions ce matin.
Aucun changement en décochant la case redémarrer automatiquement. L’ordinateur a crash et a redémarrer instantanément comme à son habitude.
J’ai également refait les test avec OCCT. Voici un rapport d’un test Power sur 1 Minute


Je l’ai également fait sur 2 Minutes, le résultat était le même.
J’ai également lancé un jeu causant un crash à chaque fois avec OCCT en Monitoring, L’alimentation n’est jamais descendu en dessous de 11.61, elle est a 11.8 au repos de la machine, 11.71 pendant l’utilisation avec des monter ou descente par moment à 11.8 et/ou 11.6. Mais je n’ai pas remarqué d’écart plus important que cela. Même juste avant le crash je n’ai pas vu de pic se dessiner.

11.6V et quasi 2% de déviation entre idle et charge c’est pas terrible.
Mais est ce un symptôme important/flagrant du probleme je ne saurais le dire.

Si on prend un test d’alim on a rarement cela sur des alim de marque en bonne forme
la pire la « masterwatt » est a 11.82V en charge
edit , a priori la norme ATX c’est 11.4V minimum pour le 12V


(vient du test https://www.cowcotland.com/articles/2831-2/test-alimentation-fractal-design-ion-sfx-gold-650-watts.html )

Tu peux aussi regarder si y a des similitudes ou différences remarquable entre les jeux qui plantent et ceux qui ne le font pas, à ce niveau là(tension), mais aussi puissance, temperature, frequences.
(Ta variation de 92 a 70° instantané sur le cpu c’est un peu louche pour moi, mais c’est peut être le soft utilisé, ou un pb de sonde interne au cpu? ( dans ce cas je me demande ce qu’il se passe si jamais la sonde prend une valeur au delà de toute limite genre 130 ou 140° pendant qq milliseconde, car si c’est progressif la monté en température il baissera sa fréquence pour maitriser le probleme, mais si d’un coup une (fausse) température bien trop haut? ))

On reste dans la norme ATX soit ±5% (±0,6V)

Tu as repondu avant que je finisse ma recherche :grinning: car j’ai eu un doute apres coup, oui 11.4V c’est la limite

Hâte de voir la suite des réponses, car j’ai le même problème. J’ai toutes les configurations requises, je joue à des jeux plus gourmands que phasmo et je n’ai aucun problèmes.

Par contre, je crash en 5min montre en main sur phasmophobia. Le PC se coupe, est pas mal chaud (malgré que ça va encore, et qu’il a déjà été bien plus chaud), et ne redémarre pas avant quelques minutes. Je suppose donc que c’est le système de sécurité qui se met en marche afin de préserver les composants.

M’enfin bon, je trouve ça incroyable de 1) surchauffer en 5min 2) surchauffer alors que tu as bien plus que les configs requises

Hate de voir si le problème sera résolu :slight_smile:

Peut être limiter la puissance sur ce jeu là?

Limiter les FPS a une valeur 20 ou 30% inferieure au maximum sans limite via les options du jeu ou le panneau des pilotes nvidia
image

ou, peut être, si vous avez installé geforce experience avec le pilote, directement via ALT+Z en jeu et dans performance, en agissant directement sur la puissance maximal (85%??)
mais j’ai découvert cela récemment, jamais utilisé
(a droite on a les infos de monitoring « avancé » , obtenu via alt+R (quand on a mis les infos « avancé » donc ))


Encore merci pour tous vos retours,
J’ai essayé de comparer les performances des différents jeux en temps réel avec les température, la puissance, la tension etc. Je n’ai rien trouvé de significatif d’une application à l’autre.
Et je viens de surprendre l’ordinateur aujourd’hui a crash pendant une session de jeu sur Genshin Impact alors que cela ne mettais pas encore arrivé en 1 semaine de jeu intensif.
Je crains de finir pas modifier progressivement les composants de l’ordinateur 1 par 1 jusqu’à tomber sur celui qui fournira la solution