Pc qui s'éteins et Redémarre

Bonjour,
Je reviens vers vous aujourd’hui, en regardant a nouveaux dans l’observateur j’ai remarqué une évolution depuis la dernière fois avec plein de nouvelles erreurs et avertissement. Je vous le joint. Si cela peut laisser supposer un problème

Je me pose des questions sur ta ram, tu pourrais retourner sur speccy, cliquer sur ram ouvrir les infos « spd » puis ouvrir le tableau timing table et en faire un screenshot? (comme sur cette image )


Comparer aussi que tous les slots utilisées ce soit les même marque, tableau, infos (en gros il y a que les serial number et week/year qui devrait changer)

les 2 critique - Kernel power id 41 , si cela arrive quand le pc redemarre d’un coup c’est surement pour indiquer qu’il y a eu un redémarrage sauvage.
Probablement après coup donc surement pas très utilisable.
Pour les autres surement des râleries a cause des problemes que provoquent ce genre d’arrêt anormal
Ce serait surement difficile a dire même avec les détails de chaque erreur,

Au pire recherche « fiabilité » dans windows et lance le « moniteur de fiabilité » cela te fera un resumé des plantages du pc
dans le pavé en bas essaye de double cliquer sur les erreurs autour de l’heure d’un plantage pour les mettre ici (par exemple un double clique sur no man’s sky)
(un pc vivant intensément a toujours qq erreurs visibles ici

Pour un écran bleu on aurait au moins un fichier dump pour bricoler
Auc cas ou, regarde quand même si tu as un répertoire C:\Windows\minidump avec des fichiers .dmp recents dedans (un cas d’ecran bleu cela ajoute un dump memoire dans ce répertoire)
Si c’est le cas on pourra utiliser des outils comme windbg preview ( comme https://www.digitalcitizen.life/view-contents-dump-file )

Bonjour,
Voila donc les screen de la RAM, ce sont bien 2*8Go de la même marque.

Ram2

Ainsi que le test de fiabilité, Il y a la même indication a chaque redémarrage. Les autres erreurs présentes ne correspondent pas aux horaires des crash.

Je n’ai trouvé aucun répertoire minidump, ni sur le disque C, ni sur le D.

Je ne sais pas si cela peu être lié a mon soucis mais depuis quelque temps mon ordinateur est très long au démarrage. Parfois 5 minutes ou plus pour afficher l’écran des utilisateurs, en attendant il reste sur un écran noir. Parfois même en attendant il reste bloqué ainsi. Pour contrer cela maintenant j’appui sur le bouton de « redémarrage » je suppose, qui se situe sous le bouton de démarrage, cela à pour effet de redémarrer et l’ordinateur démarre cette fois totalement normalement en affichant le choix d’utilisateur en moins de 10s.
Je n’ai pas trouvé de solution à ce problème encore, et je ne sais pas si cela est lié également au soucis de crash.

Pour ce qui est du démarrage également, Il y a maintenant 1 an et demi, j’ai eu un soucis avec mon SSD d’origine qui a « cramé », l’ordinateur s’allumé mais impossible de lancer windows. J’ai donc changé celui ci pour un plus récent. Cependant je ne saurais pas vous dire si les crash on débuté avant, à ce moment la ou après le changement du SSD. (Si je devais me positionner, en voyant les choses chronologiquement, je dirais quand même que les crash on commencé environ 4/5 mois après. Car j’ai changé le SSD avant un déménagement et les bug sont arrivé avec Borderland 3 qui est sorti après mon déménagement).
Je ne sais pas si cela à de l’importance mais je préfère donner un maximum d’info au cas où.

Merci à vous

Pour la ram j’avais demandé car basé sur ton tout premier screenshot 1366x2 = ni 2666 ni 2800 donc quoi comme ram et paramètre anormal, et que les infos du memtest n’ont pas vraiment aidé (pas concordant)
Je ne sais pas si 33Mhz de trop peut jouer mais tu es a 1366 au lieu des 1333 du XMP, donc du coup a 2732 au lieu des 2666 donnés pour ta ram
Peut être voir dans le bios si tu n’as pas une option qui overclock ta config genre peut être EZ system tuning si pas en normal (en haut a droite)

voir dans le mode avancé (F7) dans la partie monitoring de droite si ton
BCLK est a 100Mhz coté cpu et si la ram est a 2666 et quasi à 1.2V

Concernant le démarrage, c’est peut être car il fait une verif disque chkdsk?
Sinon perso je desactive la veille hybride et le fast boot, sert quasi a rien avec un ssd et peut causer des problèmes, genre si corruption du fichiers d’hibernation (genre en cas de crash du pc au mauvais moment :sweat_smile: )
Faut commencer à chercher alim et lancer choisir mode d’alimentation

A gauche, « choisir l’action des boutons d’alimentation »

Commencer par la ligne en bleue en haut « Modifier des paramètres actuellement non disponible » puis désactiver la case du fast boot ou démarrage rapide qui devrait être là (en bas dans paramètres d’arrêt)

Je pense qu’il n’y est pas ici car j’utilise une méthode plus directe que tu peux faire aussi en +
Dans une « invite de commande » ou cmd.exe lancé en mode administrateur (bouton droit puis lancer en admin) suffit de lancer
powercfg -h off
cela a pour effet de désactiver la veille hybride et de supprimer le ficher systeme hiberfil.sys dans c: (qq Go de gagner au passage)
(pour le réactiver suffit de remplacer off par on dans la commande )

Par contre, je ne pense pas que ce soit lié en tout cas, un crash pendant une écriture c’est pas le meilleur truc qui peut se passer, donc l’hibernation en moins fera peut être progresser le boot mais surement pas les crash intempestifs

Bonjour,

Je me permet de revenir poster un message ici pour faire suite après tout ce temps car le problème « s’aggrave » si je peux dire ça comme ca.
Il arrive maintenant que l’ordinateur redémarre de lui même avec simplement 2-3 fenêtre internet d’ouverte.
Es ce que cela peu exclure des problèmes de Carte Graphique et/ou RAM.
Ou me conseilleriez vous d’aller pour faire expertiser le problème car cela devient. Car je ne sais plus vraiment quoi faire de mon coté =/

Merci à vous et bonne journée

J’ai eu ce problème et ça empirait ! A la fin mon écran bloquait en restant noir juste avant le lancement de l’OS !
Pour moi c’était la carte mère qui à surchauffée au niveau des transferts du Bus suite à une usure causée par un mauvais driver. Je me suis aperçu 2 ans après que je n’avais pas mis la bonne version du driver par rapport à mon modèle de carte mère. En gros c’était la bonne marque, le bon modèle mais pas la bonne version!
Ça m’a abimé la carte mère au niveau du bus (tranfert de mémoire en exécution).
J’avais donc différents plantages avec écrans bleus critiques du coup j’avais mis longtemps avant de comprendre.
A tu eu comme erreur:
_Driver IRQL NOTLESS OR EQUAL
_DPC WATCHDOG VIOLATION
_CLOCK WATCHDOG TIMEOUT
_UNEXPECTED KERNEL MODE TRAP
_KMODE EXCEPTION NOT HANDLED
_SYSTEM SERVICE EXCEPTION (Nvddmkm.sys)

Fais ce test pour voir:
_ Lance le gestionnaire de tâches affiché avec le pourcentage de Ram
_Lance ton navigateur internet et clic sur + pour ouvrir plusieurs pages

Au bout de la 3 ème ou 4ème page l’écran doit se figer ou l’ordi reboot quand tu dépasse 11 ou 12% de Ram.

Si c’est ça tu peux changer ta carte mère!

Bonjour
Merci pour la proposition,
Je viens de tester avec le gestionnaire des taches ouverts.
J’ai ouvert un maximum de page internet en simultané afin de d’utiliser au maximum la RAM, après avoir ouvert une bonne trentaine de page youtube, google map, netflix et autre avec des vidéos en cours j’ai atteins les 100% d’utilisation de ma RAM (16Go), Et mise a par un léger ralentissement, aucun problème à signaler avec tout cela =s

Bonsoir, avez vous trouvez une solution j’ai le même problème… windows redémarre parfois 5 fois en même pas une heure et d’autre fois pendant 5 jours aucun redémarrage… c’est vraiment très bizarre…

Il faut déterminer si le problème est logiciel ou matériel.

Téléchargez un WinPE, système Windows qui se charge en RAM (Sergei Strelec par exemple).

Téléchargez Rufus, idéalement en version portable.

Créez une clé USB bootable du WinPE avec Rufus.

Ajoutez-y les logiciels suivants s’ils sont manquants : CPU-Z, GPU-Z, Furmark, CrystalDiskInfo, SSD Life Pro, HWInfo.

Lors du démarrage du PC, bootez sur la clé USB WinPE (F10 généralement ou alors changez l’ordre de démarrage dans le BIOS).

Une fois dans le système WinPE lancez les outils de diagnostic.
CPU-Z : information sur le processeur, la carte mère et un petit outil de stress/benchmark.
GPU-Z : information sur la carte graphique
Furmark : benchmark sur la carte graphique
CrystalDiskInfo : information et état de santé des disques durs mécaniques (vert, jaune et rouge)
SSD Life Pro : information et état de santé des disques durs flashs
HWInfo : état de santé de l’ensemble du système

Si tout ces tests passent sans erreur, le problème est très potentiellement le système installé.
Si une erreur concerne l’un des composants, il faut faire un test croisé.

Dernier test à effectuer, un Memtest86+. (déjà fait dans votre cas)

Comme le WinPE, bootez sur la clé USB et lancez un test standard qui durera. En cas d’erreur rouge, c’est la RAM qui est défectueuse.

Si malgré tout cela vous ne trouvez pas, il reste à faire des tests croisés de composants pour déterminer la provenance de la panne. Echange de RAM, CG, alimentation, CPU, CM, HDD, SSD.