Pc qui se fige l'or du lancement d'un logiciel

bonjours a tous voila lorsque je lance un logiciel n’importe le quel le pc se fige et le logiciel mais longtemp a se lancé la souris et le clavier fonctionne toujours mais je peut plus rien faire pendant 10sec a peut pret puis des que le logiciel c’est ouvert tous redevient normal j’ai desactivé la memoire virtuel vu que j’ai 2go de ram mais sa na rien changé , voila donc je c’est pas pourquoi sa me fait sa car j’ai une bonne config je suis sous xp sp2 tout mise a jour effectuer
Edité le 06/02/2008 à 02:15

Bjr

Je te conseille de la reactiver.

Le demarrage de ton PC est-il inhabituellement lent ? Quels sont les progs qui se lancent au demarrage du systeme ?
A l’aide du gestionnaire de taches, as tu verifie quels etaient les processus lances ? Si oui, en as tu repere un dans la liste qui te “bouffe” du processeur ? Quel est il (le cas echeant) ?

Bonjour

Tu ferais bien d’utiliser l’option “optimise system” du logiciel “BOOTVIS” (logiciel fourni gratuitement par Microsoft.
Ca permet à l’ordi de charger plus rapidement au démarrage.
Sinon, il n’est pas rare d’avoir un coup de freeze au démarrage, surtout si tu as beaucoup de programmes qui s’ouvrent au lancement (anti-virus, steam, etc…)

Peut-être un anti-virus un peu lourd ?

Je ne fais pas confiance à BOOTVIS, en tous cas, pas pour un particulier…
Un pro qui connait sa machine et qui sait comment se débrouiller si BOOTVIS plante, aucun problème, mais sinon j’ai tellement vu d’utilisateur mécontents que je ne recommande pas…
www.clubic.com…

A mon avis ca ne sert à rien de tweaker ton PC, le mieux serait de voir effectivement quel anti-virus ou anti-spyware tu as, ou autre programme a la c… genre gestion des photos de HP ou autre, aui regarde tout ce que tu fait en temps réél…

Donc :
Fait démarrer, éxecuter, et tape msconfig
la tu vas dans l’onglet démarrage, et tu décoches tout !
Ensuite tu recoche uniquement ce qui est marqué miscrosoft, NVIDIA ou ATI (AMD)…
Accepte et reboot. Fais tes tests.
Si cela solutionne ton problème, recoche un par un tes programmes, avec un démarrage à chaque fois.
Sinon recoche tout, ca ne vient pas de la…

merci a tous pour c’est reponse rapide mais mon soucis n’est pas au lancement de windows mais c’est l’or du lancement d’une aplication que le pc se fige quel que seconde sinon le cpu n’est pas utilisé et la charge ne monte pas quand je lance un programme
sinon en ativirus et firewall j’ai zone alarm pro 7 sinon le lancement de windows se fait rapidement et le pc marche nickel mais y a que se petit soucis qui me gene , sinon au demarage de xp j’ai les pilotes du raid intel les pilotes de ma carte x-fi; l’icone nvidia; zone alarm; everest; msn; et le brico pack vista je presise que le brico pack na rien a voir avec mon soucis sa le fesait deja avent .

A voir peut etre au niveau de la config de ton couple antivirus/firewall de chez Zone Alarm.
Hypothese : le controle de l’integrite des applications est active et ZA verifie que tout va bien au niveau de l’appli lancee. Un peu le meme principe que le scan de securite d’une page web avant de l’afficher.

a d’accord merci c’est se que je pensé que sa venait de zone alarm car sa me fait sa depuit un moment et meme aprés formatage ou changement complete de config sa le fait toujours j’ai bien une option dans l’antivirus sa s’appel analyse en accés mais je les descativé car sa me bloque wintv quand j’enregistre sinon dans l’onglet control des programmes y a une option authentification les composants qui etait activer je les desactiver mais sa ne change rien . je pense passé a g data total care 2008 qu’est que tu en pense?

Pas grand chose. Perso je suis sous Kaspersky Internet Security (KIS) et j’en veux pas d’autre.
Ca veut pas dire que les autres sont des daubes mais bon, les gouts et les couleurs …

G data est très lourd d’après ce que j’ai pu lire. Il ultilise deux moteurs celui de Kaspersky et celui de Bitdefender (c’est comme d’avoir une ceinture et des bretelles pour tenir son pantalon).

Dans les bonnes suites de sécurité il y a Kaspersky, Bitdefender et Eset Smart Security (légère en ressources, BitDefender aussi je crois).

Mais avant de changer, il faudrait être sûr que ton problème vient de ZoneAlarm Pro.

En tout cas la suite d’Eset tu peux la tester 30 jours avant de l’acheter.

merci pour c’est info bas je doit changer car ma license va expiré bientôt donc c’est pour sa et j’ai lu le test sur clubic sur les antivirus et d’aprés les test g data avez l’air d’etre bien car il ralentissé a peine le demarage comparé a kapersky mais d’aprés un copain a qui je lui et conseillé il me dit que depuis qu’il a installer g data son pc et devenu lent compararé a avant ou il avais aucun antivirus c’est vai que kapersky j’en entend que du bien mais d’aprés le test de clubic g data ralentirer moins le pc www.clubic.com… enfin pour le moment il faut d’abort voir se qui bloc le pc quand je lance une aplication

up svp la j’ai fait une deframentation et y a du mieu mais sa bug toujours et le fichier de memoire virtuel si je le reactive faut que je le mette sur un autre dd car la il me fesait une fragmentation monstre jé pensé de le mettre sur une clé usb car jé une clé usb corsair flash voyager
de 1go a votre avis c’est bien ou pas elle a un debit max de 8.4mb/s et un temps d’accés de 1.5ms et un burst rate de 5.4mb/s et si sa marche bien je pense acheté une plus grosse clé j’en 4go mais est bien nésséssaire de reactivé la memoire virtuel car franchement je vois aucune diference . merci

Pour ce qui est du fichier swap (mem virtuelle), soit tu le laisses sur le disque systeme, soit tu le passes sur un autre DD. En revanche, si c’est pour le placer sur la 2eme partition du meme DD, c’est pas la peine. Quant a le placer sur une cle USB, mieux vaut ne pas y penser.

Defragmenter son DD de temps en temps c’est bien. Defragmenter certains fichiers systeme c’est un plus non negligeable. Ces fichiers etant verrouilles sous windows, il ne peuvent etre defragmentes qu’au demarrage. Pour ca, tu as Pagedefrag . Pas d’installation, juste un exe et le premier lancement t’indique le taux de fragmentation des fichiers concernes. C’est tres surprenant sur une machine ayant essuye nombre de cycles d’install/uninstall.

Perso, lorsque je degragmente mon DD, je coupe la liaison internet et je desactive tous les progs residents, notamment antivirus et autres softs de surveillance.
Il faut penser egalement a vider les dossiers temporaires : C:\windows\temp\ sans oublier ceux des comptes utilisateurs et qui se trouvent dans C:\documents and settings\nom_des_utilisateurs\local settings\ temp. Tu gagnes en efficacite.
Tu peux le faire a la main ou utiliser un soft dedie a ca. Celui qui revient le plus souvent est ccleaner ; il est gratuit, simple d’utilisation et adapte au debutant avec les options par defaut. Entre autre, il te permet d’avoir une vision de tous les progs qui se lancent au demarrage afin soit de suspendre soit de supprimer le lancement s’il se revele inutile.
Moi j’utilise JV16power tools que je trouve plus puissant (mais il est payant !).

Dernier point a utiliser sur une machine qui fonctionne bien. Avant le defrag (celui de windows), tu desactives la restauration systeme et tu redemarres. Pourquoi ? Parce que ca ne sert a rien de conserver des points de restauration vieux comme erode et que ca bouffe de l’espace disque. Apres le defrag tu reactives la restauration systeme en la limitant a 2 Go, ce qui est largement suffisant.

EDIT : Relecture.
Edité le 09/02/2008 à 06:00

ok merci pour toute c’est info, j’utilise deja ccleaner sinon pour la memoire virtuelle je mais combient ?
je vais utilisé pagedefrag et je te dirais se que sa donne sinon pour deframenter j’utilise o&o defrag pro 8.5 et je mais le mode complet/name voila je fais tous sa et je te dit se que sa donne . merci encore pour tous c’est conseil

Combien, combien, bonne question, les conseilleurs sont pas les payeurs et tu vas trouver autant d’avis sur le net que de “virtuoses” qui tweakent leur PC apres avoir lu la derniere “astuce qui tue” sur www.???.com .

Pour memoire, on parle du fichier pagefile.sys …

Le plus simple serait de laisser l’option sur “taille geree par le systeme”. Ca te permet d’etre a l’abri, notamment quand tu bosses sur un soft de retouche photo avec des fichiers volumineux genre RAW en 10 Mpixels ou plus.

Tu peux aussi specifier toi-meme la taille de ton swap. A voir a l’usage. Certains ayatolahs te diront qu’un sawp fixe c’est le must, d’autres te tiendront un autre discours. A la fin on ne sait plus qui ecouter. Tout ce que je peux en dire c’est que lorsque j’ai voulu tester la soluce du swap fixe, ca m’a fait planter des softs.
Fais une recherche sur google avec les mots “memoire virtuelle fichier echange swap”, tu verras. La meilleure solution serait de placer le swap sur la 1ere partition du second DD, a condition qu’il s’agisse d’une partition uniquement dediee a cet usage.

Perso j’ai qu’un seul DD et je suis en “taille personnalisee” avec un mini a 2 Mo et un maxi a 2096 Mo (XP m’en recommande 3069 !). Si demain je dois bosser intensivement sur de l’image ou de la video, je redonnerai la main au systeme. Ca coute pas grand chose, juste un redemarrage.

Dans le cas ou tu fixes toi-meme la limite de ton swap, tu t’apercevras vite si la taille maxi specifiee est insuffisante : soit ton systeme plante, soit tu as le petit message dans la barre des taches “memoire virtuelle insuffisante”. Pas bien mechant. Il suffit d’ajuster a la hausse.

La balle est dans ton camp.

ok ba je vais créer une nouvelle partition de 10go sur mon dd qui me sert a la video je mettré taille perso et mini 2mo et maxi 4096

sa y est j’ai mi le swap sur la partition de 10go et c’est vrai que ma ram et moin solicité avant je tourné a 50 60% la je suis a 36 et j’arrive a desendre a 26 % mias sa na rien changé j’ai toujours le meme soucis , je vais deframenterr comme tu ma dit en mode sans echec et je lancerai aussi pagedefrag , mias si en mode sans echec j’ai pas mon soucis sa veut dire que sa vient soit d’un programme ou soit d’un pilotes ? bon ba je fait tous sa quand je me léverai et je te tien au courant . si y a d’autre truc qui faut que je fasse dit le moi.

Sans probleme. A force, on va bien finir par y arriver.

Ce qu’il faudra que tu fasses quand meme, et qui n’a pas encore ete fait, c’est de preciser la liste de tous les process qui se lancent au demarrage. Le plus simple serait de “copier-coller” le resultat donne par ccleaner.

voila un sreen des programme qui se lance au demarage img263.imageshack.us…

sinon veut tu un que je fasse un raport hitjackis ?

Envoie toujours. Y a d’autres infos utiles dans le rapport.

EDIT :
J’ai modifie ton screen ¤ICI¤ .

Ce qui est raye en rouge, tu peux le supprimer. Je m’explique :

  • alcohol, si t’as pas de lecteur virtuel de monte, tu peux supprimer ce demarrage. De toute facon, alcohol te creera une nouvelle entree de demarrage des que tu monteras un nouveau lecteur virtuel.
  • everest, aucun interet qu’il soit lance au demarrage, a part si tu veux en permanence avoir les infos de monitoring. Mais bon, normalement ton pc, tu le connais. T’as pas besoin de l’ausculter en permanence. Disons que si tu lui prends la t° 1 a 2 fois par jour, a titre de controle, c’est suffisant. Tu peux supprimer ce demarrage.
  • freeramxp, avec 2 go de ram t’as vraiment pas besoin de ce soft qui te bouffe plus qu’il ne te rapporte. Et je te parie qu’a l’usage, tu vas t’y retrouver. Soft a desinstaller
  • adobe reader spdup, est cree a l’install du soft. Inutile a moins d’ouvrir toutes les 2 mn un pdf. Tu peux supprimer ce demarrage.

Bien entendu tu restes maitre chez toi et libre a toi de faire ce que tu veux.

Ce qui est raye en vert, faut voir. Je m’explique :

  • msn pictures displayer, ??? Tu peux desactiver cette ligne et voir si ca change quelque chose dans ton msn en utilisation courante. Si aucun effet secondaire, tu peux supprimer.
  • autostart IR, doit etre utile pour piloter la telecommande IR de ta carte wintv. Si t’as pas de telecommande, tu peux desactiver cette ligne dans un premiers temps puis, si aucun effet secondaire, tu peux supprimer.
  • options de ta carte son creative xifi. La faut faire des tests. Toujours pareil, tu desactives une ligne et tu vois si ca change quelque chose dans ton utilisation courante. Si ca change rien, tu supprimes.

Bien evidemment, lorsque ccleaner te propose de sauvegarder la modification effectuee, tu acceptes. Ca t’evitera de passer par une reinstall du soft concerne. (pas besoin de sauvegarde pour les lignes barrees en rouge).
@+
Edité le 14/02/2008 à 15:29