Pc qui se bloque / fige

Bonjour à tous,

Je suis mauvais en informatique, et j’ai depuis hier soir, Lundi 13 Mai un problème avec mon pc. Je l’ai depuis plusieurs années quand même, je l’ai acheté via Materiel.net, c’était un PC Millenium, celui ci il me semble : www.materiel.net…

Je suis un joueur de jeux vidéos.

Mon problème est le suivant, depuis hier soir, mon pc se bloque, se fige d’un coup sans aucune raison apparente. Plus rien de fonctionne il semblerait, la souris ne bouge plus, je ne peux pas faire la manipulation [Ctrl Atl Suppr] et si je me souviens bien tout à l’heure quand j’ai un peu forcé avec le clavier l’écran est devenu noir. Tout à l’heure également il s’est figé, ma conversation skype continué, on m’entendait encore et ensuite à un arrêt total de la discussion.

Je ne peux pas vous le confirmer, mais cela ce passe principalement quand je joue aux jeux vidéos il me semble, c’est à dire que c’est le principal rôle de mon PC donc je ne peux pas trop vous donner d’autres situations. Cela peut arriver suite à 15 minutes de jeux comme à 30.

Je joue à League Of Legend mais il me semble pas que cela vienne uniquement de ce jeu car suite à un retour windows sur un autre jeu mon écran s’est figé également !

Je dois par conséquent rester appuyer sur le bouton éteindre pour relancer mon PC.

Ensuite cela me dit que mon PC ne s’est pas éteind correctement et de lancer le pc de facon normale …

Je sais pas si je vous ai bien présenté la situation, en tout cas voilà ma situation…

J’ai uniquement télécharger hier “ADDBLOCK PLUS” pour les pubs que j’ai retiré aujourd’hui il me semble mais toujours pareil …

D’où ce problème peut il venir ?

Merci de vos réponses.

Cordialement

Bonsoir,
plusieurs raisons possibles :

  • mise à jour des pilotes graphiques
  • tester la mémoire avec memtest ou depuis le dvd de windows 7 si possible.
  • possible problème d’alimentation (perte d’énergie)
  • surchauffe cpu (peu probable mais à envisager si le ventilo cpu tourne très vite et fais du bruit)

Il peut y avoir d’autres raisons, celles-ci sont les plus courantes.

cdt,
kkZ

Bonjour

Merci pour cette réponse !

Je rajoute que mon PC s’est figé lorsque je regardé une série sur internet hier soir, j’étais en plein écran, et d’un coup la vidéo est stoppé, je baisse le mode plein écran et ensuite je vais sur mon bureau pour double cliqué sur un dossier pour voir si tout est bloqué, il est “sélectionné” mais après plus aucune réponse. Cela ne vient pas que lorsque je joue sur mon PC surement donc.

Je ne suis pas très bon en informatique:

-Comment m’assurer que mes pilotes graphiques sont à jours ?

-Pour tester la mémoire, comments dois je m’y prendre ? Dois je telecharger “memtest” ?

-Comment vérifier que ce soit un problème d’alimentation ?

-A priori ce n’est pas une surchauffe cpu car il ne fait pas de bruit, donc je ne pense pas.

Merci !

:hello:

Donnes nous la température du cpu ainsi que de la carte graphique (sers toi de hw monitor).

Si tu l’a depuis plusieurs années,il n’a rien à voir avec la composition du Millenium actuel ^^

Il faudrait donc savoir ce qu’il contient comme composants,va savoir si le Millenium de l’époque ne contenait pas par exemple une alim de qualité moyenne,alors si celle-ci a plusieurs années dans les pattes… :neutre:

Autre chose,l’intérieur du pc a-t’il été nettoyé depuis l’achat ?
Edité le 15/05/2013 à 21:08

Merci pour vos réponses !!

Donc je crois que j’ai toutes les informations que tu souhaitais !

Donc premièrement, les températures et les tensions du PC :

J’ai donc pris deux imprim écrans car je ne savais pas trop quelles valeurs tu souhaitais !

www.hostingpics.net…

www.hostingpics.net…

Ensuite en ce qui concerne les infos de ma machine :
nsa33.casimages.com…

Pour le motherboard :

www.hostingpics.net…

Pour le Video adapter :

www.hostingpics.net…

Pour l’alim je crois que c’est 520 ? Car la prise est branché dessus et sur la machine il y a écrit 520 c’est possible ? 520 Continous Power

Par contre il y a un bouton avec ces signes là juste à côté de l’alim : csimg.webmarchand.com… Je ne sais pas trop sa sert à quoi ici sur ma machine …

Maintenant, remets nous les températures pendant un jeu (en idle ça a l’air correct).

Tu joues quelques minutes, puis tu reviens sur le bureau.

C’est tout simplement pour couper totalement l’alimentation du pc :wink:

Sinon ton Millenium est sans doute ce modèle,dans ce cas rien à redire à l’alim ^^ :

www.materiel.net…

En espérant maintenant que le souci ne soit pas causé par le SSD qui est si je ne me trompe un modèle à problèmes qui a le même contrôleur que les OCZ Vertex 2 de triste réputation :confused:
Edité le 16/05/2013 à 19:45

Ok donc je viens de faire le test quand je joue :

www.hostingpics.net…

www.hostingpics.net…

Des températures pareilles en charge ne sont pas possible,elles sont identiques à celles au repos…tu as dû faire une erreur :neutre:

Il faut “ouvrir” ce logiciel avant de lancer un jeu et le laisser ouvert pendant la session de jeu.

Bonsoir MeinZy .Va voir sur lecrabeinfo.net ,il explique très bien comment vérifier son alimentation etc .Courage .

Et bien j’ai fait “run” lorsque j’étais en jeu … Ensuite j’ai regardé et j’ai pris des imprim écrans. Mon PC est un PC spécialement Gamer c’est peu être ça …?

Elles sont ou les images ?

Celle ci ?
www.hostingpics.net…
www.hostingpics.net…
Edité le 18/05/2013 à 00:40

Ce ne sont pas les températures ingame ça, c’pas possible.

Mon PC crash même hors jeu de toute façon. Pourtant j’ai bien retour windows pendant que j’étais en jeu et j’ai ensuite lancé le run. C’est pas un jeu necessairement très gourmand …

Essayes avec hw monitor.

En gros, ça plante un peu n’importe quand ?

Quand ça plante (freeze), il n’y a aucun ventilo qui s’affole?

Sinon, essayes voir de faire un memtest :oui:

Tu le télécharges, tu le mets sur une clé usb et tu boot dessus.

Même :neutre: le mien aussi mais ça n’empêche pas la cg par exemple de passer de 30° sous Windows à 60° en jeu et c’est tout à fait normal,c’est même assez bas ^^

Lances d’abord HW Monitor (ou Gpu-Z,mais là il y a une manip à faire d’abord),minimises-le dans la barre des tâches puis lances ensuite un jeu,quand tu en sortiras tu verras les minima/maxima affichés par HW Monitor :wink:

Il faut que je prenne l’imprim écran quand je suis en jeu ou bien je quitte le jeu et ensuite je vais regarder ?

http://img4.hostingpics.net/pics/484356temprature1.jpg

Que pensez vous d’un reformatage car je desepsere un peu …?
Edité le 19/05/2013 à 15:02