PC qui s'eteint, mais pas de surchauffe ! :( - je comprend pas la

Bonjour a tous et a toutes :slight_smile:

Alors voila tout est dans le titre. J’avoue etre perdu avec cde phenomene. Le pc semble s’eteindre lorsqu’il doit acceder a mes disques durs (juste apres le chargement de windaube).Je ne peux pas non plus reinstaller winxp puisqu’apres avoir copie les fichiers dans la ram, avant d’arriver a l’ecran de choix de la partition a installer, il s’eteint :ane:

J’ai teste avec une autre alim, ca a marche un temps (3 jours puis ca recommence), j’ai remis l’ancienne.
La je fonctionne sous knoppix (donc pas besoin de disk durs ) et ca marche nickel sans arret. Je pense donc a une panne des disks durs.

Le proc n’est pas chaud apres arret, tous les ventilos tournent sans probleme, j’ai nettoye l’alim (ouvert et coup de chiffon aspirateur et tout) et teste avec un autre disque dur en IDE ca fonctionne.

Mes disques sont des seagates 80 Go en serial ata… RAID 0 autant dire que j’aimerai bien au moins recuperer mes donnees persos.

Voila si vous avez une idee moi je calle la . MERCI :pt1cable:

Tu as testé ta ram avec memtest ???

No pas encore mais c’est une bonne idee. En meme temps j’ai pris le logiciel seagate sur diskette de boot pour tester les disks et il a teste la ram, mais bon 2 tests valent mieux qu’un je m’y mets de suite !

J’ai teste avec memtest (mon dieux que c’est long !) une heure de test : 2 erreurs .

Est ce beaucoup , pas beaucoup ?

J’ai deyx barrettes de corsair (donc pas de la merde je pense) et une barrette de noname (le mouton noir du groupe lol). vais tester en augmentant le vddr

Ben voila, teste avec 2,7 et 2,8 volts rien a faire tjs les memes arrets soudains. Il me semble que ca vient de la carte mere, au niveau de l’ide. Car knoppix tourne sans probleme (sans acces ide psuiqu’en RAM) pendant des heures, j’ai teste avec une autre carte graphique, rien a faire, j’ai teste avec d’autres barrettes de RAM, rien a faire, j’ai teste en utilisant des disks IDE, ca marche pas non plus, meme l’install de windows. J’ai aussi teste avec un autre lecteur cd, marche pas non plus, un autre processeur ca marche pas non plus.

Le seul element que je n’ai pas change est la carte mere.J’en conclu donc qque ca vient de la, et plus particulierement de l’IDE je pense. Vu que l’install de windaube plante juste au moment du scan des disks pour voir les partitions.

J’oubliais, ma config :
A7N8X deluxe
AMD athlon 2800+ (barton)
GEFORCE 6600 GT
SB AUDIGY 2 ZS
disks seagate serial ata 8 mb de cache
graveur de DVD
par contre alim : 250W
cela viendrait il de ca ?

avec knoppix tout est stable et pas de plantage/arret soudains. le probleme c’est que je n’ai pas de carte serial ata, elle est integree a ma carte mere :s (c’est l’A7N8X deluxe rev2.0) qu’est ce que je fais maintenant ? :heink:

Tout d’abord merci de te soucier de mon probleme ^^

Ensuite voici les tensions relevees dans le bios :

Vcore 1.68V
+3.3 +3.36V
+5V +4.94V
+12V +12.28V

Voila, les ecarts sont pas enormes, mais bon en electronique qq mv font la difference donc…
A noter que je n’ai pas encore remis la sb audigy, bref la j’ai juste le lecteur cd, les disks serial ata et la carte graphique.

Je tourne sous knoppix qui a l’air de tenir alors que mon windaube plante tjs lamentablement … :cry:

Par contre, chose incomprehensible, chez ma copine (jl’ai emmene hier soir pour tester avec sa carte mere :smiley: ), je n’ai meme pas eu besoin de changer de carte mere, j’ai branché avec une ancienne geforce 2 GTS, et la ca tenait trankilou. Donc la jme dis ok c’est la 6600GT qui fait chi****, je la remets, attend que ca s’arrete de nouveau et la… miracle ca tient :sweet: Donc tout content jme dis bon j’ai debranche tous les composants et rebranche ca a peut etre suffit (les voies de l’informatique sont impenetrables ^^), mais ce matin, retour chez moi et … ARRET soudain arf :grrr: capte plus la.

Ma piste principale est l’alim par rapport a la carte graph mais bon suis pas sur maintenant :cry:

Vais retester avec l’autre CG

Et voila, ca fait plus de 20 minutes que le pc est allumé avec l’anciene carte. Ca doit bien venir de ca :s. Maintenant est-ce l’alim qui est foutue/trop peu puissante, ou la carte graphique ?

Autre question, je ne comprend pas le fait que la carte 6600 gt marchait pendant les 3-4 derniers mois trankilou avec cette alim…

Je ne pense pas que ce soit ta CG, l’alim a du se "déterrioré" avec le temps, une sorte de "sur-régime" constant je pense :neutre: , parce que 250 Watts avec une 6600 GT…ta eu de la chance quelle ne grille pas en embarquant ta config :smiley:

t’es un sacré veinard, j’en connais qui ont cramé leur cg et le reste comme ca :smiley:
Vieille alim non protégée, ils ont tout cramé :MDR (non c’est pas drôle, enfin si parce qu’ils voulaient pas le croire ^^)

Arrf ! oki j’ai le c** bordé de nouilles lol ! mais bon ca fait depuis le mois de mars ou meme avant (je sais plus exactement quand ) que j’ai achete la carte graph et j’ai eu aucun probleme :ane: . Bref je cours chercher une nouvelle alim ! ( du coup j’avais foutu l’alim a ma soeur en depannage ->250W aussi mais de la vraie merdasse lol je crois qu’elle est grillée :ane: )

Bon merci a vous je vais chercher une alim j’en ai vu une chez mon revendeur : 450 Watts de marque RAPTOXX V2 jsais pas quoi … vais tester ca en lui demandant si c’est bien ^^

Je post des que j’ai teste … si ca tient lol

à mon avis ton vendeur te dira pas "c’est de la m***e en boîte cette alim la prenez pas" :MDR

RaptoXX => Jamais entendu parler … Une alim de marque inconnue c’est jamais bon, et je crois qu’en plus la 6600GT est chatouilleuse sur ce point. Donc tape plutôt une alim de marque (Antec, Hiper, Tagan, celles que j’oublie …)

Me revoila ! j’ai pris une qTEC 500Watts qu’il m’a conseillé (il a rigolé lorsque je lui ai dis que j’avais une 250W avec la 6600GT… mais pourquoi donc tt le monde rit ? lol)

Donc voila c’est magique ca remarche nickel-chrome j’en ai profite pour reinstaller windaube qu’avait plus de 8 mois dans les pattes et ca tourne tres bien pour le moment.L’alim fait moins de 26dB (soit disant), et un enorme ventilo degage l’air trop chaud donc ca baigne :smiley:

Merci pour vos conseils avises :slight_smile:
@+ (sur un autre forum que le forum "probleme" materiel j’espere ^^ )

PS : je l’ai achetee 40€ ca me semble pas cher tout ca. Est - elle bien ?

:non: mais tu fais comme beaucoup de gens,t’achètes "beaucoup de watts pas cher" et ton vendeur ne doit pas être,disons,objectif :whistle:
C’est de la générique en gros mais l’important est que tu n’aies pas de souci…

Disons que, comme beaucoup de gens, je n’ai plus de rein a vendre pour pouvoir m’acheter le meilleur matos qui soit lol!
Le ventilo je l’entend pas (il tourne bien oui ! ^^) et tout fonctionne bien donc pas de probleme. S’il faut changer dans un an ou est le probleme ? 40€/an ne me semble pas enorme.Par contre je ne disposais pas de 100€ a mettre dans une alim…

Ouais enfin,pas la peine d’exagérer hein (ça arrive à des gens bien de se tromper :ange: ).
Tu peux avoir une excellente alim pour moins de 60 € :sol:
http://www.clubic.com/shopping-81036-0-tagan-tg380-u01.html

Peut etre mais bon si t’as pas d’argent t’as pas d’argent :slight_smile:

Puis la y avait urgence je n’avais pas envie d’attendre plusieurs jours une alim.J’ai besoin du PC et je n’ai pas pu m’en servir depuis le debut de la semaine donc c’etait problematique.Mais merci a toi pour tous ces conseils.

:jap:

Conclusion : Tu es un joueur

Conclusion (2) : Tu étais en manque de frags :smiley:

Bah du moment que tu ne fais pas d’overclocking et que ça fonctionne il n’est pas forcément utile d’investir dans une bonne alim (sauf que ça va sans doute faire du bruit et tu auras p.ê. qq pb de stabilité de temps en temps :neutre: )

Mais bon ta config n’avait pas besoin d’un aussi grosse alim, je me demande pourquoi ton vendeur t’a proposé celle-là … Je ne suis pas un pro en évaluation de consommation électrique, mais pour le même prix ç’aurait été mieux de sa part de te proposer une alim moins puissante de meilleure qualité (et puis une alim de bonne qualité consomme moins de courant qu’une noname, enfin je sais pas si ça a une réelle influence sur ta facture).