Pc qui redémarre tout seul sous w11

Bonjour,

J’ai un soucis avec mon pc depuis hier. avant hier j’avais 0 soucis. J’ai installer la dernière mise a jour de Windows 11 et bizarrement le pc se coupe et redémarre tout seul aléatoirement depuis que j’ai fait cette maj
. J’ai tenter de désinstaller la maj mais le problème est le même. j’ai fait un test de ma ram mais rien a été trouver. J’ai un screen de toutes mes coupures. En espérant avoir de l’aide, merci d’avance!

On dirait qu’il y a un souci avec ton cœur 6 du CPU. Si c’est depuis la MAJ windows, possible que ça est touché des pilotes CPU, en ce moment Microsoft est champion pour ça même avec Windows 10 c’est le foutoir dans les périphériques !
Essai de réinstaller tous tes pilotes de Carte Mère en faisant « réparer ».
Et vois ce que ça donne.

1 « J'aime »

Bonjour, merci pour votre réponse! je suis revenu sur w10… Hier aucun soucis et là je viens d’avoir un redémarrage. avez vous plus de conseil pour réinstaller mes pilote? je prend ceux sur le site nzxt directement?

Pour tes pilotes carte mère, installe ceux d’origines ou les derniers trouvé sur le site constructeur et fais bien attention à la version mais seulement après ça:

Lance cmd en administrateur et tape: sfc /scannow
ça remettra d’aplomb ton windows si des fichiers sont corrompues.

une fois ces 2 choses faites aucune raison que ça ne marche pas et là si ça continu toujours c’est que c’est grave et que c’est un problème matériel (hardware) et là c’est plus compliqué.

1 « J'aime »

Bonjour, j’ai fait une réinstalle du windows 10, mis les pilotes via le site de ma carte mère a jours, et je n’avais plus de soucis pendant deux jours, je viens d’avoir un redémarrage a l’instant. Même soucis de coeur dans l’observateur d’événement… c’est donc un problème qui viens de mon proco?

Bonjour. Sauf WU a modifié les drivers sans te demander ton avis…
Dans ce cas :

Moi la MAJ windows me bloque les périphériques usb externes, de réinstaller seulement les pilotes de Carte Mère en faisant « réparer » ça devrait rentrer dans l’ordre c’est ce que je fais et ça remarche.

1 « J'aime »

Je le fait dans gestionnaire de périphérique? j’ai une tonne de pilotes dans les listes, super dur a ciblé

non te prend pas la tête, sauvegarde tes pilotes de cartes mères sur un disque externe avec tes docs & autres archives puis quand t’a besoin remet tes pilotes de cartes mères.

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses. Je viens de tomber sur un post ou énormément de personnes ont poster concernant le soucis. Je peu pas Link le lien :confused:

hello
Maintenant, tu devrais pouvoir posté le lien. :wink:

Tu pourrais nous donner la config de ton PC ?

1 « J'aime »

Voici le lien

Config:

Processeur: Amd 5900X
Ram: Crucial Ballistix 3600Mhz Cl16
Carte mère: NZXT B550 N7
Carte Graphique: GTX 1080 msi gaming x
SSD nvme samsung 970 evo
Refroidissement: NZXT kraken 62

Dans l’historique des mises à jour de Windows Update, tu as une mise à jour installée à la date où le problème a commencé a se reproduire ?

Sinon, est-ce que tu as fait de l’overclocking sur ton CPU ou est-ce que le Performance Boost Overdrive est activé dans le BIOS / UEFI de ta carte mère ?

1 « J'aime »

j’avais Windows 11 lors de l’apparition du premier plantage, avec la dernière mise à jour il y deux semaines environ. Depuis j’ai fait plein de modif, j’ai réinstallé Windows sous le 10 et même pendant que l’installation était en cour j’avais des plantages. Une fois sur W10 j’ai bien installé les drivers etc pour avoir un Windows propre (sfc /scannow)… Je n’avais pas eu de soucis pendant deux jours à peine. Et là en retour de vac j’en ai eu un seul aujourd’hui. Je suis rentrer ce matin.
Mon bios est par défaut, j’ai juste modif le profil de ma ram pour la mettre en 3600mhz, je viens de baisser a 3200 pour voir si cela peut venir de là. Je trouve pas le performance boost overdrive dans mon bios :confused:

Le Bios n’a pas du changer c’est windows qui déconne. Si ça viens des installations entre W10 > W11 puis Win 11 > W10, il y a peut être un problème de disque en Boot ou partition système.

Avec un autre PC et en installant DiskGenius
https://www.clubic.com/telecharger-fiche431407-eassos-partitionguru.html
Prépare ton disque pour que ce soit adapté à Windows 10.

A ce stade, je n’éliminerais aucune piste.

D’autant que :

  • Le problème est là avec deux versions de Windows.
  • Certains messages sur le lien posté par Jinsoku parlent justement de Core Performance Boost, ou d’autres réglages dans le BIOS.

Non.
Un problème de boot surgirait au boot, mais ne provoquerait pas d’erreur de ce type pendant le fonctionnement de l’OS.

J’ai fait la réinstallation Windows 10 avec un clé, sur un autre SSD que celui du Windows 11. Je peux vous posté l’erreur dans le journal Windows si vous le souhaitez pour y voir plus clair

Je viens d’avoir une coupure, voici l’erreur

et celle de cette après midi

est ce a chaque fois le cœur 7 qui pose problème ou c’est n’importe le quel à chaque fois ?

un lien internet n’est pas trouvé pour un certificat réseau.

Tu a une carte réseau ?
essai de stopper ton antivirus et de réinstaller tes pilotes réseaux

1 « J'aime »

Bonjour, non ça peut être deux cœurs différents. Et même en même temps comme c’est le cas sur le second screen, ce qui est étrange c’est que sur la première image ( la coupure de 22h ) il y pas eu de message concernant un coeur de processeur mais uniquement « kernel-power /id 41 ». Concernant la carte réseau, ma carte mère embarque de la wifi de base.