PC qui plante depuis 1 semaine : écran tout noir mais diode verte !

Bha c’est l’histoir de 3H max un soir :stuck_out_tongue:

Mais bon, c’est sur quand on a pas le temps c’est pas facile :confused:

Le temps c’est de l’argent !!

Par contre, je viens de vérifier ces mêmes voltages dans le Bios et j’obtiens :

+3.3V -> +3.26V
+5V -> +4.80V
+12V -> +11.80V

Qui croire ?

plutot le bios, mais pour avoir une mesure vraiment fiable il te faut un multimètre pour mesurer directement sur une molex

Ca voudrait dire que mon alim est encore bonne ? Mais d’où viennent ces mini flashs au milieu de l’écran alors, de baisses de tensions ?

pas forcément en général les limites min/max des tensions sont environ 5% de la valeur normale soit pour le 5V 4.75V-5.25V
les valeurs que tu as le bios sont supérieures à celle que tu pourrais lire sous windows (les composants sont soumis à une très faible charge quand tu es dans le bios), donc il est possible que ton 5V déja limite descende trop bas une fois sous windows.
de toute manière la seule manière de vraiment vérifier les tensions c’est le multimètre, les valeurs des sondes servent plus à vérifier les variations qu’autre chose.

J’ai un multimètre. Comment dois-je procéder ?

PC allumé, tu prend une prise molex libre et tu mesures la tension entre un des fils noirs et le fil rouge (5V), puis un des fils noirs et le fil jaune(12V).
Mets ton multimètre sur tension continu et un canal supérieur à 12V

fais au moins une mesure lorsque tu es dans le bios et une sous windows en regardant les variations quand tu lance une application.

Bon, j’ai testé sous Windows, j’ai obtenu ça avec le multimètre :

+5V -> +4.88V
+12V -> +11.85V

Ca reste tolérable ?

Mes petits flashs apparaissant à l’écran de temps en temps ne pourraieznt-ils pas être dûs à des variations du courant électrique fourni par EDF ?

est-ce qu’en charge avec un jeu ou une appli très gourmande tu gardes les mêmes tensions

Oui. Même en ouvrant Photoshop ou en compressant un petit DivX, ça reste pareil.

les tensions ne sont pas dignes d’une true power, maintenat elles ne sont pas catastrophiques non plus, dur à dire.
est-ce qu’au niveau des prises de courant, la tension EDF varie beaucoup en dessous de 230V ?

J’ai mesuré au niveau de deux prises EDF, et j’ai entre 238 et 241V !

ça fait beaucoup (tu dois être proche du transfo) mais d’un autre coté pourquoi un seul serait affecté ?
je sais pas quoi te dire, à part tester une autre alim vu que c’est le dernier composant que tu n’as pas changé, au moins tu seras fixé.

Bon, je vais donc faire l’échange par Antec qui m’envoit une alim neuve et ensuite, je leur renvois une autre alimentation.
Je vais quand même acheter deux onduleurs. Si avec ça, le PC plante toujours, je refait une réinstall complète.

J’ai laissé mon PC allumé cette nuit, et j’ai à nouveau eu le souci de l’écran qui reste tout noir mais avec la diode verte sans possibilité de le rallumer alors que la carte graphique n’est pas la même. Donc, soit c’est une baisse de tension qui fait déconner à un moment ou à un autre la carte graphique…soit mon écran est mort !

Ben pike l’écran a céline une nuit pour tester si tu en as pas un autre pour essayer [:kangol]

Je ne pense pas que cela vienne de l’écran.
J’ai mis en marche l’option du log de Motherboard Monitor et j’ai remarqué que le PC a planté au moment du passage aux heures creuses par EDF, le moment où je remarque souvent des baisses de luminosité de la lampe halogène. Je ne pense pas qu’un écran défectueux fasse planter un PC, il ne reste donc plus que l’alimentation…avec des onduleurs.

Maintenant équipé d’une nouvelle alim et d’un onduleur, j’obtiens ça :

+3.3V -> +3.27V
+5V -> +4.97V
+12V -> +12.05V

Juste des écrans bleus, mais je pense qu’il faut que je réinstalle Windows.